29 juin 2018

{Chronique} La singulière aventure de Pénélope Vermillon

Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s’en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c’est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Cependant, quand Pénélope découvre par hasard qu’elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d’énigmes. Ces pouvoirs sont-ils hérités de son père, comme le lui révèle finalement sa mère ? Pourquoi cette dernière lui a-t-elle fait croire qu’il était mort alors qu’il les a tout simplement abandonnées ? Tandis que la magie croit en Pénélope, s’épanouit aussi la colère et l’envie de partir à la recherche de ce père absent…











En ce moment très emballée à l'idée de lire un roman pour les plus jeunes, j'ai jeté mon dévolu sur La singulière aventure de Pénélope Vermillon, un livre qui m'a été envoyé il y a quelques semaines par les éditions Rageot. J'avais complètement craqué en voyant ce livre dans leur programme, à la fois pour la couverture mignonne à souhait et pour le résumé, évocateur de magie. 
Notre héroïne s'appelle Pénélope. Du haut de ses 10 ans, elle a quelques particularités bien à elle. Elle vit dans une maison "dragon" rouge et verte en compagnie de sa maman et de sa mamie. Elle a d'étranges cheveux teints en gris qui viennent en réalité masquer une chevelure d'un roux flamboyant et des pouvoirs magiques en pleine expansion. 
J'ai d'abord été ravie de faire la connaissance de Pénélope, de découvrir son quotidien et ses petites particularités qui la rendent unique en son genre. J'ai également vraiment aimé le fait que la famille soit au coeur de cette histoire. Mère, grand-mère et petite-fille vivent en effet sous le même toit et partagent une belle et tendre complicité même si l'absence d'un père se fait parfois clairement sentir. D'ailleurs, toute l'intrigue tourne autour du père de Pénélope. Absent depuis que Pénélope est née ou presque, son ombre semble planer sur la famille. Tandis que la mère de Pénélope lui voue une rancune tenace, la jeune fille quant à elle est plutôt curieuse à l'idée d'en savoir plus sur ce père qui répond aux abonnés absents. 
Je pense avoir fait le tour de tout ce qui m'a plu et intéressé dans cette histoire parce que je l'avoue, je ne l'ai finalement que moyennement apprécié. Cette histoire est bourrée de potentiel, d'éléments plus insolites les uns que les autres mais tout va bien trop vite à mon goût. J'ai trouvé que certains passages manquaient de développement tout comme j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient fades, dépourvus d'une personnalité marquante et tout bien pesé, sans grand intérêt. L'auteure nous fait passer d'une situation à une autre, ne répondant jamais à mes "comment" ni à mes "pourquoi". Je ne sais pas si il s'agit d'un tome unique ou du premier tome d'une petite saga mais si vraiment l'histoire devait s'arrêter là, je serai encore plus dépitée par ce tout ce qui est resté en suspens.
En résumé, en dépit d'un début prometteur, d'une héroïne haute en couleur, au tempérament de feu et de quelques bonnes idées (tout l'aspect magique), je me suis sentie passablement désabusée pendant ma lecture. L'ensemble m'a parut rapide et brouillon et les personnages secondaires ne brillent pas par leur personnalité. Je m'attendais à passer un joli moment de lecture mais je suis ressortie de cette histoire passablement mitigée.


2 commentaires: