13 août 2018

{Chronique} Sweet Mama's Café

1969, Biloxi. Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents. Mais un jour Sis fait une découverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et découvrir ce qui est arrivé bien des années plus tôt, elle va devoir plonger dans le passé de sa famille, et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés.











En voilà un livre qui sort un peu de ce que j'ai l'habitude de lire mais qui me tentait tout de même beaucoup depuis que je me le suis procuré en décembre 2017. Je remercie les abonnés à ma chaîne Youtube pour l'avoir sélectionné dans ma PAL estivale et m'avoir incité à le lire parce que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Nous sommes en 1969 dans le Mississippi et faisons la connaissance d'une famille soudée. Sweet Mama à plus de 70 ans mais en dépit de sa mémoire qui flanche, elle reste la patronne du très réputé Sweet Mama's Café. Elle peut heureusement compter sur Beulah, sa fidèle amie de toujours pour l'aider dans son quotidien, aussi bien pour confectionner les pâtisseries que pour lui rappeler de mettre sa robe dans le bon sens. Sweet Mama est l'heureuse grand-mère de trois petits enfants : Jim qui a perdu sa jambe pendant la guerre du Vietnam et sa jumelle Emily qui cherche un papa pour son fils Andy et leur sœur aînée, Sis, vieille fille aimante mais renfrognée qui va faire une sacrée découverte dans le jardin de sa grand-mère.

Je me suis retrouvée immédiatement immergée dans cette ambiance et ce tableau social propre au sud de l'Amérique à la fin des années 60. J'ai découvert avec passion le quotidien de cette famille américaine dans laquelle les femmes sont très présentes et entretiennent avec soin leurs secrets respectifs. Et même si de prime abord, un sentiment douillet m'a étreint en lisant les premières pages du livre, je me suis sentie rapidement mal à l'aise lorsque la famille Blake va se retrouver plongée en pleine tourmente et j'ai suivi avec une passion croissante l'évolution de nos protagonistes somme toute, très attachants.

Les personnages représentent d'ailleurs la grande force de cette histoire. On suit essentiellement les points de vue de Sweet Mama, d'Emily et de Sis mais c'est tout de même la sœur aînée qui est le personnages central du récit. Alors qu'elle prépare activement le mariage de sa petite sœur, elle va se retrouver confrontée d'abord à une découverte macabre et ensuite, au silence pesant de Beulah, l'amie de la famille, qui ne tient pas à ébruiter certains secrets. En dépit de ce mystère qui va devenir de plus en plus pesant et difficile à supporter pour Sis, les différentes femmes de cette histoire se montrent incroyablement fortes, subtiles et pleine de ressources. Je ne peux même pas vous dire laquelle de ces femmes a emporté ma préférence tant je les ai trouvé charismatiques et importantes pour cette histoire qui aborde plein de thèmes différents à savoir, la ségrégation, les problèmes conjugaux, la maladie etc.
En résumé, Sweet Mama's Café est un roman bourré de charme qui illustre à merveille l'amour et la solidarité au sein d'une famille. L'ambiance de ce livre est chaleureuse en dépit de certains événements dramatiques qui vont survenir et qui ne m'ont pas laissé indifférente. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'envisage de me procurer le premier récit de l'auteure qui est également disponible en poche : La petite fille de la rue Maple.

★★★★☆




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire