31 déc. 2014

Néachronical, Tome 1: Memento Mori

Résumé:
Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence à en fait duré plus de cinq ans. C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est-à-dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creuse de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'évènements inexplicables la rendent différente du lycéen lambda. Et du genre humain... Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête: retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.

 
 
Extrait: Et ce qui devait arriver arriva. Claque, engueulade, re-claque, engueulade, re-re-claque, mais cette fois sur la joue de ma mère. Réveil de celle-ci, cris stridents de sa part. Devant sa bouche en forme d'entonnoir, j'avais l'impression d'entendre Godzilla en mode accéléré entonner God Save the Queen. Et God Save Néa, ça n'existe pas dans le registre? A présent le résultat de ce massacre est la liste interminable de punitions que mon paternel furax m'énumère. Je crois qu'il a cherché tous les moyens de me blesser et, étant à court d'idées, a dû faire une prospection approfondie sur Internet des pires sévices infligés par les parents rotors dans son genre.
 
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
 
Je n'ai lu aucun avis avant d'acheter ce livre. Je suis tombée dessus complètement par hasard au moment de sa sortie, attirée par sa sublime couverture... glauque à souhait! L'habit ne faisant pas le moine, j'ai pris la peine de lire le résumé: une ado qui se réveille dans un marais retourne chez ses parents et découvre que son absence a duré 5 ans. Problème elle ne se souvient de rien. Très intrigant! Ni une, ni deux je mettais le livre dans ma wish list avant de le commander plusieurs mois après.
 
Bonne pioche les amis (oui j'aime cette expression!). Ce livre n'est pas un coup de cœur mais il m'a indubitablement beaucoup plu. Néa est une ado hautaine, sûre d'elle, allumeuse, flambeuse. Bref, une tête à claques basique. Mais ça, c'était jusqu'au jour où elle s'est réveillée dans un marécage puant sans trop savoir comment elle est arrivée là sans compter que dans son dernier souvenir elle avait encore 15 ans tandis que là, elle approche des 21 et son corps est sans conteste celui d'une femme. Bien entendu ses parents sont sous le choc d'autant que Néa n'a aucune explication à leur fournir. 
 
Le sujet est très mystérieux mais c'est sans parler de la touche fantastique. Oui car Néa va se découvrir des pouvoirs notamment et sans vouloir en dire trop, une affinité avec les animaux et avec la mort puisqu'elle aspire la vitalité des personnes qu'elle touche. Plutôt effrayant comme phénomène!
Justement effrayant et glauque ce sont les deux mots qui selon moi définissent le mieux ce livre. Au début on ne comprend rien puis on avance de spéculations en suppositions jusqu'au feu d'artifice final. Dieu merci quelques unes de mes questions ont trouvé des réponses à la fin du premier tome de cette trilogie atypique qui fait intervenir une mythologie intéressante. Le style d'écriture de Jean Vigne est assez spécial. Je ne m'attendais pas trop à ça en ouvrant le livre et j'ai bien cru que j'allais détester ma lecture. En effet l'impression que j'ai ressentie (qui est peut être fausse) c'est que l'auteur a beaucoup réfléchi à ses tournures de phrases qui sont parfois alambiquées. Heureusement je me suis rapidement habituée à son phrasé et les pages ont défilé d'elles mêmes avec un grand plaisir.

J'ai quand même un reproche à faire. Outre l'ambiance sombre tout au long du récit, les personnages secondaires sont extrêmement fades. Heureusement que Néa porte sur ses frêles épaules l'histoire entière grâce à son caractère de cochon, ses réparties cinglantes et son sarcasme car entre ses parents dépressifs, sa copine de classe intello et les méchants il n'y a pas un perso qui s'est plus démarqué qu'un autre à mes yeux, c'est un peu dommage. Je les ai tous trouvés trop lisses, j'espère ne pas ressentir la même chose dans le deuxième tome que je lirai avec plaisir. D'autant que j'ai craqué et lu un avis sur le Tome 2 et ça à l'air encore plus extra avec un univers celtique! En tout cas pour ce premier c'est un 3/5 pour moi.

2 commentaires:

  1. Ton avis est le premier que je lis sur ce roman et ça me donne assez envie de le découvrir étrangement. Avec des mots comme "effrayant" et "glauque" je suis directement intriguée, j'adore ce genre d'univers :D Une amie l'a acheté à un salon du livre où on est allées et où l'auteur était présent, du coup je lui piquerais histoire de voir si j'en pense la même chose que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaahh!!! C'était ma première des trois recommandations pour toi! Donc oui tu fais bien de te le procurer :) perso je vais m'acheter le tome 2 le mois prochain! Il faudrait qu'on se fasse le mail de nos recommandations! Pour en revenir à ce livre si tu aimes les histoires glauques il devrait te convenir ;)

      Supprimer