24 avr. 2015

Enclave Tome 2 Salvation

Résumé: La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

Extrait: Puis il approcha son visage du mien et tenta de m'embrasser. Je le repoussai en soupirant. Moi, ce qui m'intéressait, c'était de m'entraîner avec lui. Rien de plus. Il le savait bien, mais il était persuadé qu'il parviendrait à me faire changer d'avis. S'il ne se calmait pas, cela risquait de mal finir. Soit par une dispute, soit par mon couteau dans son ventre.



Il me tardait de connaitre la suite des aventures de Del et Trèfle et c'est avec un réel plaisir que je m'y suis remise en lisant ce second tome en lecture commune avec Althea.
 
L'action reprend là où on l'a laissé à la fin du premier tome. Del, Trèfle, Tegan et Bandit ont fait leur entrée dans la ville de Salvation et sont chacun pris en charge par des familles différentes. Après une vie dans la pénombre de l'Enclave souterraine puis une errance au milieu des villes en ruines au grand jour, le dépaysement est total pour Del et Trèfle. Salvation est une ville un peu désuète, une sorte d'ilot qui reste campé sur ses croyances et son envie de normalité au milieu du climat apocalyptique qui règne en-dehors de la ville. Ici, les femmes s'habillent en robe et nouent des rubans dans leurs cheveux. Inutile de vous préciser qu'elles ne se battent pas. Les enfants sont tenus d'aller à l'école jusqu'à leurs 16 ans avant d'apprendre un métier de leur choix. Contrairement à l'Enclave où les géniteurs exerçaient ce métier dans l'intérêt de la communauté, les gens à Salvation tombent amoureux, se marient et font des enfants. Bref beaucoup de nouveautés pour nos héros.
 
Trèfle est celle des quatre qui va avoir le plus de mal à s'habituer à cette nouvelle vie. Elle est née pour être chasseuse et devoir rester inactive du jour au lendemain va la déprimer. J'ai aimé la sentir complètement dépassée par les évènements, ça ne la rend que plus humaine à mes yeux. Elle va également découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité qu'elle ne soupçonnait pas et qui me l'ont rendu touchante. Del quant à lui m'a un peu agacé dans ce volume, je peux même dire qu'il m'aura rendu chèvre. Il prend ses distances, souffle le chaud et le froid, bref il m'aura épuisé tout du long de ces 400 pages tandis que Bandit lui, reste vraiment fidèle à lui-même. Il est loyal, courageux et ... persistant et n'a vraiment plus grand chose à voir avec ce qu'il était dans le premier tome quand il a rencontré nos héros.
Le contexte de Salvation permet l'introduction de nombreux personnages. Certains m'ont favorablement marqué comme le couple qui "adopte" Trèfle ou encore le personnage de Veinard tandis que d'autres me sont ressortis par les yeux.
 
La première partie du livre est assez calme parce que l'auteur prend le temps de mettre en place le contexte de Salvation. Les monstres sont beaucoup plus présents dans la suite du récit et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont beaucoup changé. De primaires et désorganisés ils ont évolué en têtes pensantes, organisés et stratégiques rendant l'ensemble beaucoup plus stressant que dans le premier tome. Un passage en particulier m'aura vraiment glacé les sangs et fait stresser. La fin arrive (trop) rapidement et je dois dire que les dernières pages étaient vraiment prévisibles mais ce qui l'est en revanche un peu moins c'est ce qui attend nos héros dans le troisième et dernier tome.
 
En résumé, j'ai passé une fois de plus un très bon moment avec ce livre qui ne m'a pas déçue et aura attiré mon intérêt du début à la fin. Althea a eu un avis beaucoup moins enthousiaste que le mien, ça a même été une déception pour elle, je vous invite donc à lire sa chronique si n'est pas déjà fait. En ce qui me concerne, c'est un 4/5.

6 commentaires:

  1. Je suis contente de voir qu'il t'ait plu de la même façon que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'appréhende le tome 3 maintenant! Je me demande comment tout ça va finir!

      Supprimer
  2. Je l'ai autant aimé que le tome 1, deux coups de coeur ! Trèfle évolue et laisse peu à peu place à des émotions et sentiments nouveaux, les Monstres deviennent de plus en plus intelligents. Et j'ai hâte de découvrir leurs origines dans le tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rolala la scène du village ... Ils m'ont donné les chocottes ces monstres! C'était intense! Moi aussi j'ai pris plaisir à suivre l'évolution de Trefle elle n'a plus grand chose à voir avec celle qu'elle était au début. Pour moi aussi vivement le tome 3 :)

      Supprimer
  3. Je viens de passer lire la chronique d'Althea. Et en effet, elle a un avis moins positif. Globalement, tu conseillerais cette série quand même? Bisous Elyza :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis la note de 4/5 au tome 1 et au tome 2 aussi alors bien sûr que je conseille cette dystopie ma petite Bea. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une très bonne lecture à chaque nouveau tome en espérant que le final soit à la hauteur :) plein de bisous =)

      Supprimer