17 avr. 2015

Le dessin animé de la semaine



Toujours dans l'ordre chronologique j'ai regardé cette semaine Aladin sorti chez Disney en 1992 et inspiré d'un conte.

Jafar le grand vizir du sultan recherche une lampe magique habitée par le Génie qui lui permettrait d'exaucer trois vœux. Cette lampe est gardée dans une caverne qui ne laissera le passage qu'à un jeune homme dont le cœur est aussi pur que le diamant. Le jeune homme en question est Aladin, un voleur au grand cœur, tombé amoureux de la Princesse Jasmine. Jafar va kidnapper Aladin qui va récupérer la lampe et ... la garder avec lui pour tenter de séduire la princesse.

L'histoire d'Aladin est sympathique. Dans ce dessin animé, il n'y a pas de temps morts, les actions s'enchainent rapidement et sont habilement entremêlées par des chansons entrainantes ou romantiques. L'ensemble est très coloré, dépaysant et offre également une bonne diversité de lieux d'actions entre la ville, les jardins, le palais, la grotte.

Aladin et Jasmine sont deux personnages qui m'ont toujours plu, ils sont chacun envieux de la situation de l'autre. Ils sont également compréhensifs et ont beaucoup de cœur. Le Sultan m'a franchement amusé. Il a beau être vieux on dirait un enfant, à être toujours enjoué, à s'amuser, à s'empiffrer et à compter sur les autres pour prendre des décisions importantes à sa place. Jafar est une figure classique du grand méchant. Fourbe, cruel mais charismatique, c'est lui qui tire les ficelles au Palais. Et puis il y a bien sûr le Génie, qui met beaucoup de sel dans ce dessin animé. Gai luron malgré sa situation de serviteur de la lampe, il a toujours le mot pour rire et est accro aux déguisements et autres animations. Un vrai animateur de soirées!

Pour une fois et c'est suffisamment rare pour que je le souligne je n'ai pas particulièrement aimé les animaux de ce dessin animé! Iago me ressors par les yeux, j'exècre tout de sa voix et de sa personnalité. Abu est quand à lui possessif, égoiste et opportuniste. Le seul que j'ai aimé c'est le tigre Raja, une énorme peluche qui prend soin de sa maitresse. Ah et oui! J'ai beaucoup aimé le tapis volant que j'ai trouvé étonament expressif pour un être dépourvu de visage et de parole.

En résumé c'est un 4/5 pour moi car je suis friande des décors Mille et une Nuits et les personnages, plaisants ou non sont en tout cas marquants. Et puis, j'ai vraiment adoré toutes les chansons!

1 commentaire: