15 avr. 2015

La sélection Tome 1

Résumé: Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
Extrait: -En fait je suis arrivée ici par erreur
-Par erreur?
-Oui. Plus ou moins. C'est une longue histoire. Et maintenant... me voilà. Je ne me bats pour rien du tout. Le but ultime, c'est de me remplir l'estomac jusqu'à ce que vous me montriez la porte.
Le Prince éclate de rire. Il se plie en deux, à vrai dire, et se tape la cuisse. Mélange surprenant de détente et de raideur.
 
La Sélection et les trois magnifiques couvertures de cette trilogie dormait dans ma bibliothèque jusqu'au jour où Althea dans sa grande mansuétude a choisi de me la faire sortir de ma PAL à l'occasion de notre petit rendez-vous mensuel, le choix d'Althea et Elyza. Sur ces entrefaites, Nina m'a proposé de participer à sa lecture commune qu'elle organisait sur Livraddict. Hop hop hop, me voilà à tourner les pages de ce premier ouvrage.
 
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous résumer l'histoire alors que je vous ai recopié juste au dessus le résumé de la quatrième de couverture qui dit ... absolument tout et même un peu trop. Je vais donc plutôt m'attacher à mon ressenti. La sélection n'intervient pas immédiatement dès les premières pages même si il en est beaucoup fait mention ce qui m'a permis de découvrir America dans un contexte ordinaire. Je l'ai trouvé tout de suite attachante, elle est très famille, elle est loyale et extrêmement généreuse avec les gens qu'elle aime. Son histoire d'amour avec Aspen aurait pû être touchante sauf que je n'ai absolument pas accroché avec ce personnage que j'ai trouvé un peu transparent et bourré de principes.

Lorsque la Sélection débute, América va être tirée de sa vie modeste et de sa famille pour vivre dans un monde bourré de paillettes et de faux-semblants. Je n'ai pas eu de grandes surprises concernant ses concurrentes. Il y a beaucoup d'homogénéité avec des filles venant de tout milieux, on a des candidates superficielles et imbuvables et d'autres au contraire beaucoup plus terre à terre, naturelles et sympathiques. L'ensemble et les interactions entre les candidates reste quand même un peu trop gentillet et en surface.

Je m'étais fait dans la tête une idée de la manière dont se passerait l'histoire et le déroulement de la Sélection et j'ai juste adoré être prise au dépourvu. Je ne m'attendais absolument pas aux rapports qu'allaient entretenir America et le Prince. Maxon parait au premier abord très guindé mais il se révèle mature, compréhensif et généreux ainsi qu'un peu joueur. J'avais un peu peur de trouver l'histoire de ce livre trop futile avec ce thème de la téléréalité princière mais en réalité l'écriture est tellement plaisante, le contexte étoffé avec la mention de la rébellion et de la misère dans les castes que l'ensemble s'entremêle habilement.

En résumé j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui m'a complètement embarqué. Ce n'est pas un coup de cœur dans le sens où on passe assez vite sur certaines choses et que j'aurai souhaité plus d'approfondissement sur le roi et la reine ce qui arrivera peut-être par la suite. C'est donc un 4/5 pour moi.

 

3 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ais aimé cette lecture. J'espère que tu aimeras la suite. :) Je pense que globalement l'auteur n'a pas assez exploité son univers mais la saga reste très plaisante à lire. :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi! Je m'attendais pas à accrocher autant, une super découverte dont je lirai la suite le mois prochain :)

      Supprimer
    2. ;) Surtout que le tome 4 sort le mois prochain. ^^ Bonne lecture pour la suite.

      Supprimer