1 avr. 2015

Les Filles au chocolat Tome 1 Coeur Cerise

Résumé: Je m'appelle Cherry Costello
Mon âge: 13 ans
Mon style: Jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime: les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve: d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs
Mon problème: je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...
Extrait: Bien sûr j'avais déjà imaginé que papa pourrait rencontrer quelqu'un. Une femme jolie et cool qui me parlerait de trucs de filles et m'emmènerait acheter des chaussures et des robes. Ou bien une femme ronde et gentille, qui me ferait des tartes aux pommes et me consolerait quand je serai triste. J'ai inventé des centaines de versions différentes de celle qui deviendrait ma nouvelle maman et, à chaque fois, j'en parlais à Kirsty McRae comme si elles étaient réelles. Une maman, c'est ce que je voulais le plus au monde. Mais je n'avais jamais pensé qu'elle pourrait être accompagnée.

 
 
Partant du principe que je lis finalement peu de romances contemporaines, préférant la lecture de l'imaginaire et du fantastique les probabilités que je lise un jour Cœur Cerise étaient plutôt maigres d'autant que j'étais prévenu, c'est un livre très jeunesse. Et pourtant! Cette année je me suis mis dans la tête de laisser plus de place dans mes lectures à ce genre littéraire. A force de voir la série des filles au chocolat passer par les quatre coins de la blogo, en bon mouton que je suis, j'ai voulu y jeter un œil par curiosité. C'est comme ça que je me suis retrouvée à valider un panier Amazon contenant Cœur Cerise. L'objet du délit est choupinou à souhait entre la couverture douce et sucrée et le dos avec des petits pois, mon esprit enfantin s'est tout de suite tenu aux aguets.
 
C'est l'histoire de Cherry qui a 13 ans et vit seule avec son père depuis le décès de sa mère quand elle était toute petite. Elle a pris la mauvaise habitude à l'école de broder avec la vérité et de raconter des histoires pour enjoliver sa situation, faisant ainsi travailler son imagination débordante mais par la même occasion, se faisant mettre à l'écart par ses camarades de classe. Le jour où son père refait sa vie, ils déménagent pour vivre chez sa nouvelle compagne qui tient un grand bed and breakfast. A terme, ils ont le projet de monter une fabrique de chocolat. Tout semble idyllique pour Cherry, le cadre, les animaux, la roulotte au fond du jardin. Elle n'avait simplement pas prévu que la femme que son père choisirait aurait déjà quatre filles dont une qui n'accepte pas du tout la présence de ces "deux intrus" sous son toit.
 
Ce livre se lit très rapidement tout simplement parce qu'il n'y a pas beaucoup de pages mais également parce que l'écriture est fluide et plaisante et que j'avais envie de connaitre la suite, ce qui est plutôt bon signe! Et oui, malgré quelques défauts j'ai bien apprécié cette histoire de famille recomposée sous fond de projet de fabrique de chocolat. Il y a un aspect très visuel dans l'écriture et je n'ai eu aucune peine à visualiser les personnages ainsi que le décor. J'avais l'impression durant ces quelques 200 pages de vivre sous le même toit que la famille Tanberry.
 
 Cherry n'est pas le personnage qui m'a le plus emballée parce que certes elle a souffert dans son enfance mais ce n'est pas une raison pour se poser constamment en victime et se réfugier dans une vie imaginaire. J'ai et de loin préféré les personnages des jumelles Skye et Summer ainsi que la petite Coco. Honey quant à elle, me laisse perplexe. C'est un personnage qui souffre beaucoup et je trouve des excuses à sa méchanceté, je pense qu'elle a une grosse carapace qui va peu à peu se fissurer. J'ai bien aimé voir les filles se rencontrer, interagir entre elles et observer leur rapprochement. La petite histoire d'amour qui nous est présentée possède un fond classique mais était quand même attendue.
 
 Ce qui m'a un peu déçue en revanche dans cette histoire c'est que j'ai trouvé l'idée du bed and breakfast géniale mais finalement peu exploitée. C'est simple Charlotte demande souvent à ses filles de faire moins de bruit pour ne pas déranger les clients mais en fait de clients on dirait que l'endroit est désert. Il n'est jamais fait mention de familles qui passent dans l'entrée ou d'un client qui vient parler à Charlotte. Ca peut paraître bête mais ça m'a semblé bizarre. Par ailleurs pour un livre jeunesse un peu girly je m'attendais à ce que la fin se termine bien mais au contraire on est dans l'incertitude totale concernant la suite des évènements.
 
En résumé ce premier tome des Filles au chocolat commence à poser des bases solides pour les tomes suivants. L'idée de base est bonne et les personnages sont attachants. L'ensemble reste pour autant simpliste mais j'imagine que si un jour j'ai une fille, cette série fera parti de ses premières lectures. Je mets un 3/5 à ce livre et j'attends de voir ce que la suite pourra donner.

Tome 1 Cœur cerise
Tome 2 Cœur guimauve
Tome 3 Cœur mandarine
Tome 3.5 Cœur salé
Tome 4 Cœur coco
Tome 5 Cœur vanille
Tome 5.5 Cœur sucré
Tome 6 Cœur cookie

2 commentaires:

  1. C'est exactement ce que j'ai pensé de ma lecture. Cherry est le personnage qui m'a le plus dérangé dans ma lecture, elle a un comportement de menteuses que je n'ai jamais eu, ce qui m'a empêcher de complètement m'attacher mais j'ai aimé ma lecture dans l'ensemble. J'ai hâte de découvrir l'histoire des jumelles. Bisous Elyza

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait vraiment que je début cette saga

    RépondreSupprimer