2 mai 2015

Le dessin animé de la semaine


Toujours dans ma conquête de conquérir le monde regarder tous les dessins animés par ordre chronologique, j'ai revu cette semaine Le Roi Lion, soit l'un de mes dessins animés préférés. Je crois bien aussi que c'est le tout premier que mes parents m'ont emmené voir au cinéma. Nous sommes en 1994 et ça y'est, cette année marque l'apparition de plusieurs dessins animés de la même franchise par année. Le Roi Lion est une adaptation à la fois du Roi Leo d'Osamu Tezuka mais également d'Hamlet de Shakespeare (on dit merci à Wikipédia).

Bien, bien, bien. Par où commencer? Peut-être par l'histoire que vous connaissez tous et si ce n'est pas le cas, sincèrement vous pouvez vous cacher car vous me faites honte! 
Simba (alors je précise que je parle du lion hein, non parce que mon lapin bélier s'appelle aussi comme ça!) est le fils du roi Mufasa. Son oncle Scar, qui est la malveillance et la jalousie incarnées dans un corps de lion va tout faire pour tuer Mufasa et mettre en déroute Simba dans le but de prendre le pouvoir bien sûr, sinon ce n'est pas drôle. Pendant son errance, Simba va tomber sur Timon la mangouste et Pumba le phacochère qui vont le prendre sous leur aile et lui enseigner le principe de vie sacré du Hakuna Matata. Simba grandit et s'épanouit mais bien sûr un jour ses obligations vis à vis de son peuple vont se manifester.

J'aime d'amour ce dessin animé parce que les dessins sont beaux, parce que ça parle que d'animaux, parce que les chansons sont marquantes et entrainantes et que les couleurs sont magnifiques. Il y a du frisson, de l'émotion et de la rigolade, soit le cocktail parfait pour un dessin animé selon ma définition! Simba et Nala sont trognons quand ils sont petits et indisciplinés et ils sont touchant dans leurs retrouvailles une fois adultes. Timon et Pumba n'en parlont pas, je les aime d'amour. Ils sont un peu crades (surtout Pumba en fait) mais très marrant et attachants. J'ai même aimé Yazu alias Monsieur je sais tout parce que je suis une commère doublé d'un majordome et Rafiki alias Monsieur je sais tout parce que je suis un grand sorcier doublé d'un hystérique.

Ma scène préférée c'est définitivement celle de l'ouverture lorsque tous les animaux de la savane se réunissent pour assister à la présentation de Simba, leur nouveau prince. Non seulement visuellement la scène est extrêmement réussi et on prend plein les mirettes mais en plus la chanson: L'histoire de la vie envoie du lourd. Puisque j'en suis aux chansons je ne peux pas m'empêcher de vous parler de Hakuna Matata, de Je voudrai être roi et de L'amouuuuuuur brille sous les étoileeeees. Je dois les connaitre presque par cœur même si je chante horriblement faux!

En résumé oui, OUI O.U.I Le roi lion est un coup de cœur parce que ... Je voudrai déjàaaaaaa être roiiiiiiiiii.

2 commentaires:

  1. Ce Walt Disney est juste parfait, il fait partie de mon top 3, chaque passage est un moment de pure émotion! Les musiques sont superbes... ça me donne envie de le revoir <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah du coup je me demande quels sont les deux autres de ton top 3 ;)

      Supprimer