30 mai 2015

La Sélection Tome 2 L'Elite


Résumé: La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles? Convaincre le père de Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illea, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie. Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué: ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justesse trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...






Prenant mon courage à deux mains, je traverse la salle, bien décidée à m'incruster dans leur conversation. A l'instant où j'aborde le petit groupe, Maxon se tourne vers Nathalie et lui pose la question que chacune attend.
- Nathalie, m'accorderez-vous cette danse?
Nathalie lâche un rire cristallin, comme si c'était la chose la plus naturelle au monde. Je passe à côté d'eux sans m'arrêter, les yeux fixés sur un guéridon où est empilée une montagne de chocolats. J'en déguste un le dos à la salle, afin de masquer mon embarras.
 
 
Ma crainte en ouvrant ce tome 2 c'était de lire une simple redite du premier tome. J'avais peur que l'auteur ne parvienne plus à me surprendre et que je m'ennuie dans ma lecture. Heureusement ça n'a pas été le cas!
 
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de ce livre, me rendant ainsi compte qu'ils m'avaient manqué. America fait désormais parti des finalistes de La Sélection, celles qu'on appelle L'Elite et la compétition fait rage. Les filles sont de plus en plus féroces entre elles, rivalisant de grands sourires trompeurs et de coups bas. Il faut dire qu'épouser un Prince et obtenir une couronne en motive plus d'une. Dans la continuité de la Sélection, l'auteur propose de nouvelles épreuves à passer aux candidates qui sont à chaque fois plus difficiles et riches de conséquences.
 
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce volume c'est que le Roi et la Reine que j'avais trouvé en retrait dans le premier tome sont beaucoup plus présents dans celui-ci. On en apprend vraiment davantage sur leurs personnalités et leurs traits de caractère et ce qu'on apprend est parfois... édifiant! Les autres personnages secondaires sont également très présents je pense notamment aux trois femmes de chambre d'America qui lui sont dévouées et sont adorables et j'ai eu la bonne surprise de retrouver également la famille d'America ce dont je ne m'attendais pas du tout!
 
Du côté des moins bonnes surprises, si la rébellion et les attaques des renégats sont toujours présentes, on ne connait toujours pas leurs objectifs et ça me semble extrêmement laissé en surface par l'auteur. America m'a également un petit peu agacé. En effet autant le triangle amoureux ne m'a absolument pas dérangé dans le premier tome autant ses multiples revirements dans celui-ci m'ont laissé plus que perplexe. Maxon ne m'a quant à lui pas déçu, loin de là. Je me suis aperçue que ce personnage n'était pas aussi lisse que je pensais. Quant à Aspen rien à faire. Je n'ai toujours pas d'atomes crochus avec lui.
 
Quoi qu'il en soit, le livre se lit toujours aussi bien, il est très rythmé et assez court ce qui fait qu'en trois jours, c'était plié. L'ambiance se révèle beaucoup plus complexe que ce à quoi nous étions habitués et on se rend rapidement compte que sous ce monde de luxe et de paillettes se cachent beaucoup de noirceurs. Certains évènements m'ont littéralement arraché un petit hoquet de stupeur et pour toutes ces raisons je mets la note de 4/5 à ce tome 2 qui reste aussi bon que le premier. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire