19 mai 2015

Ekho Monde Miroir T1 New York




Résumé Ekho est un monde miroir de la Terre. On y retrouve nos villes, nos pays, mais légèrement différents: l'électricité n'existe pas, les dragons remplacent les avions de ligne, les wagons du métro sont sur le dos d'étranges mille-pattes... Mais les plus étonnants sont les Preshauns qui, sous leurs airs de peluches formalistes, semblent tenir les rênes de ce monde... Une étudiante, Fourmille, et Yuri, son voisin de siège dans le 747 qui les amène à New York, se retrouvent propulsés sur Eko et doivent apprendre à y trouver leur place. Ce qui se complique lorsque Fourmille se retrouve habitée par l'esprit d'une vieille tante morte...


Bon je sais, j'avoue. J'avais dit pas plus d'un achat de bande-dessinée par mois mais j'ai trouvé celle-ci ainsi que le tome 2 d'occasion dans un état quasi parfait. J'ai donc respecté un petit moment de silence religieux dans la librairie avant qu'on reparte ensemble (elles et moi) bras-dessus, bras-dessous. Plus sérieusement je suis une grande fan d'Arleston (Lanfeust) ainsi que du travail d'illustration de Barbucci (sky doll). Cette bd étant un combo d'Arleston + Barbucci, je me suis dit que c'était un signe. Moi je dis ça, je dis rien.

Je ne vous raconterai pas l'histoire parce que le résumé au dos de l'album l'a fait à ma place tout en s'étalant en longueur. J'ai trouvé que ce résumé en disait 10 fois trop! Déjà qu'une bande-dessinée c'est vite lu mais alors là avec ce résumé, on a presque plus de surprise concernant l'histoire, quel dommage. D'autant que l'intrigue, c'est ce qui fait la force de cet album. J'ai adoré cette idée de créer un miroir de notre Terre avec les villes et les rues qui portent les noms qu'on connait mais dans une ambiance d'heroic-fantasy avec un paysage urbain inédit. Ce premier tome se passant à New York, on a bien les buildings, la Statue de la Liberté ainsi que Central Park mais tous sont bien sûr un peu différents de ce que l'on connait. Avec des moyens de transport un peu bestiales, des créatures bizarres un petit peu partout, Ekho possède une ambiance très marquée et inoubliable.

Fourmille l'héroine a un caractère bien trempé. Elle possède également des formes affolantes comme c'est souvent le cas dans la représentation des femmes dans l'univers de la BD. A côté d'elle, Yuri parait plus terne mais est pourtant tout aussi intéressant. Après tout il s'est retrouvé projeté dans ce monde de dingue sans avoir rien demandé à personne, le pauvre. Les deux personnages vont devoir apprendre à composer ensemble bien que cela ne se fera pas sans efforts. J'ai beaucoup aimé suivre leurs interactions ainsi que leurs lancés de piques.

En résumé, ce premier tome d'Ekho m'a conquise. L'histoire est intéressante, les personnages agréables. Ce style de dessin est vraiment mon préféré dans le monde de la bande-dessinée et les couleurs rendent tout à fait justice à l'univers qui est mis en avant. On reste bien sûr très en surface des choses et plein de questions restent pour le moment sans réponses ce qui est tout à fait normal à la fin d'un premier tome dont il me tarde de connaitre la suite.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le style de dessin et au vu de ton avis j'ai l'impression qu'on passe un bon moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le cas Misspendergast mais sache que je suis tres bon public quand il s'agit de bande dessinée. Il faut y aller fort pour que je n'aime pas ^^ et puis bon, j'adore Arleston et Barbucci ça aurait été un comble que je n'apprécie pas cette bd :)

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je sorte le tome 1 surtout que le graphisme est super ^^ On a l'air de passer un très bon moment mais en même temps au vu de l'auteur et du dessinateur, c'est normal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiou oui les dessins sont juste canons! Allez, lis-la vite ma petite Bea :)

      Supprimer