23 mai 2015

Le dessin animé de la semaine


Toujours dans ma conquête de conquérir le monde regarder tous les dessins animés par ordre chronologique, j'ai revu cette semaine Pocahontas, un joli bijou made in Dinsey sorti en 1995 et inspiré de la vie de Pocahontas qui a réellement existé.

Le dessin animé raconte l'histoire de colons qui partent en expédition pour les Indes afin de dénicher de l'or, accompagné par le célèbre capitaine John Smith. C'est l'odieux gouverneur Ratcliff qui a monté et financé cette opération.
On fait conjointement connaissance avec John Smith (sûr de lui, aventurier au cœur tendre) et avec Pocahontas (éprise de liberté et amoureuse de la nature). Pocahontas et John Smith ont tous les deux des avis bien arrêtés sur la manière dont ils doivent vivre leur vie mais leurs certitudes volent en éclats le jour où le hasard les fait se rencontrer dans la forêt.

Pocahontas est un dessin animé que j'aime énormément. Cette histoire d'amour entre John Smith et Pocahontas a beau être prévisible, elle est tout en simplicité (même si rien n'est vraiment simple quand nos cultures sont différentes) et belle. Ce dessin animé est une ode à la mixité doublée d'une apologie de la nature qui est ici, exacerbée. Que ce soit au niveau des champs, des arbres que des rivières elle est omni-présente.

Les dessins sont vraiment superbes et réalistes. La colorisation en revanche est un petit peu moyenne parce que pour l'époque, j'ai déjà vu mieux. J'apprécie particulièrement les chansons de Pocahontas comme "L'air du vent" qui est carrément une de mes chansons Disney préférée (elle doit faire parti de mon Top 5). Dès qu'elle commence, je chante avec elle (faux ...) et je me la suis remis 3 fois de suite tellement j'étais dedans. Bien entendu j'ai choisi un moment où j'étais seule à l'appartement pour éviter ce supplice à mon pauvre mari.

Ce que j'ai moins aimé dans ce dessin animé c'est vraiment la manière dont se termine l'histoire. A défaut d'être plaisante, elle a le mérite d'être au moins réaliste mais à vrai dire, le réalisme ce n'est pas vraiment ce que je recherche lorsque je regarde un dessin animé. A chaque fois que je le revois j'espère que la fin sera différente mais bien entendu il n'en est rien et je termine toujours frustrée.

Dieu merci les petites bébêtes: le chien Persil, le colibri Flitt et le raton-laveur Meiko viennent mettre une touche de gaieté et d'innocence grâce à leurs bêtises et leurs espiègleries parce qu'avec cet amour impossible et les animosités entre les colons et les indiens, ce n'est pas tout le temps très réjouissant.

En résumé, Pocahontas reste quand même objectivement un magnifique dessin animé et même si la fin ne me satisfait pas pleinement, c'est quand même un 4/5 pour moi.

4 commentaires:

  1. Pocahontas <3 C'est trop bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, pas mon préféré mais il est top et magnifique visuellement!

      Supprimer
  2. Un très beau WD, comme toi j'adore chanter les chansons de Pocahontas (enfin des WD en général et faux de surcroît également ;)
    Concernant la fin ça ne m'a pas gêné du fait que je connaissais aussi la vrai fin je trouvais ça logique, par contre je n'aime pas le second film:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'aurai du généraliser en précisant que je chantais sur toutes les chansons de Disney et cie. On ouvre le club des casseroles? :) je n'aime pas la suite non plus même si je ne m'en rappelle plus trop j'aurai l'occasion de le revoir pour mon article hebdomadaire. Je crois me rappeler qu'elle va finir avec un autre garçon que John Smith

      Supprimer