9 mars 2016

{Chronique} La guerre des deux lunes

La République de Tyrène, gouvernée par le segonte et mage Syllion, multiplie les conquêtes depuis trois ans. Malgré ces succès, de graves tensions menacent la cité-État. Le Sénat est le théâtre d’une lutte sans merci entre les partisans du segonte et ceux de la paix.
Elryn, frère cadet de Syllion et officier des Troupes grenat, découvre qu’une conspiration se trame contre le Sénat et que son frère en est l’instigateur. Il n’a pas d’autre choix que de se lancer dans une guerre fratricide pour tenter de sauver la République.
Le Sénat parviendra-t-il à démêler les nombreux nœuds du complot ? Tyrène saura-t-elle affronter les rébellions qui grondent ? Et qui est cette aventurière au regard noisette, qui aide Elryn sans même le connaître ?

J'étais terrifiée. Il a prononcé trois phrases, pas une de plus. J'entends encore sa voix aujord'hui: "Tu es venue me voir pour ton avenir, petite?" J'ai acquiescé. "Bien... alors sache... qu'à l'âge de vingt-deux ans... ta vie changera. Tu trouveras enfin ce que tu as toujours cherché."
-Et...?
-J'ai vingt-deux ans, murmura-t-elle. Vous croyez que les chemins se croisent par hasard?


J'avais hâte de commencer cette lecture reçu en service presse par L'Archipel grâce à mon partenariat avec LP Conseil parce que j'apprécie beaucoup la fantasy même si j'ai plutôt l'habitude de lire de la fantasy orientée pour la jeunesse. Premier constat, la couverture est superbe. Second constat, le contenu l'est beaucoup moins car autant vous le dire tout de suite, j'ai été déçue de ma lecture.
Syllion est un homme politique important doublé d'un magicien. Avide de nouvelles conquêtes, ambitieux comme jamais, il va conspirer contre sa Patrie mais son frère Elryn va mettre à jour son complot et tenter de le divulguer avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai eu énormément de mal avec ce livre, j'avais très envie de m'y intéresser parce que je trouvais que c'était une bonne idée d'exploiter la république romaine antique avec le Sénat dans un univers de fantasy mais la politique est juste omni-présente. L'ensemble m'a donc parut assez rébarbatif à lire bien que le style d'écriture ne soit pas complexe d'autant que l'auteur a su nous faire grâce des longs passages descriptifs souvent présents dans les livres de fantasy adultes.
En ce qui concerne les personnages, Syllion le "méchant" de l'histoire m'a parut trop peu présent voire, complètement effacé. Il se sert de nombreuses personnes pour arriver à ses fins mais ses hommes de mains manquent de panache et sont bien vite oubliés. Au final, c'est lui, Syllion que j'aurai aimé découvrir et on ne peut pas dire qu'il ait été au rendez-vous. Autant pour sa psychologie. Quant à Elryn le héros, certes les choses lui tombent un peu sur le coin du nez sans qu'il s'y attende (les révélations sur son passé, le revirement de son frère) mais j'ai trouvé qu'il n'avait pas l'étoffe d'un héros. Il n'est pas charismatique, tombe amoureux au premier regard et on a l'impression qu'il se laisse porter par les évènements au lieu d'agir sur eux.
 
Faire le choix de faire intervenir un seul et unique personnage féminin dans tout le livre n'est pas quelque chose qui m'a dérangé mais je n'ai pas compris le rôle que ce personnage avait à jouer dans l'histoire. Elle est arrivée dans le récit à un moment certes opportun mais les éléments qu'elle dévoile sur son passé sont complètement tombés à plat et elle n'a finalement pas su apporter grand chose au récit. Le seul personnage qui a trouvé grâce à mes yeux est Fyrbos le liseur qui a été écarté bien trop tôt du récit.
 
En résumé, une complète déception pour moi. L'histoire n'est pas parvenue à me captiver, le récit était un peu longuet et je n'ai pas accroché avec les personnages. Je peux comprendre que l'histoire puisse trouver ses amateurs, malheureusement ça n'a pas été mon cas.
 
★☆☆☆☆

5 commentaires:

  1. Un roman fantasy avec trop de politique et de longueur... Je pense que j'ai assez de roman fantasy à tester avant de lire celui ci. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien apprécié ma lecture de ce roman ! quelques petits défauts, certes, mais dans l'ensemble j'ai apprécié le héros qui finalement ne fait que tenter de survivre à cause d'un secret qu'il connaît et qui cherche à protéger son royaume ^^ Pour ce qui est de Syllion, je pense qu'on va davantage le voir se développer dans la suite ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais hésité sur ce titre, mais ce que tu en dis me fait penser que j'ai bien fait de passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  4. Premièrement, la Fantasy n'est pas un genre que je raffole, et encore mois la fantasy adulte. Surtout les longues descriptions >< Du coup, je ne vais pas le lire XD

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que tu n'aies pas accroché, en tout cas au vu du résumé il ne me tente pas vraiment. Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer