25 mars 2016

{Chronique} Le secret de l'inventeur Tome 2 L'énigme du magicien

Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes,
un allié et un ami.
L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent
son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !
 
-La Nouvelle-Orléans abrite plus que la Résistance. Bien plus... répondit Lord Ott avec douceur. C'est une cité étrange et complexe, qu'il convient de parcourir avec prudence. Les dangers qu'elle renferme ne s'adressent pas qu'à vous, petite émeraude: ils menacent tout le monde.

 
Le secret de l'inventeur. Attendez, je mets des majucules: LE SECRET DE L'INVENTEUR! J'avais adoré le premier tome l'année dernière au point de marathonner ma lecture et d'en faire un coup de cœur. Aussi, lorsque le tome 2 est sorti le mois dernier, de glapissements en soupirs, mon mari a bien compris le message; il fallait qu'il me l'offre. Je l'ai donc lu en lecture commune avec Béa.
 
Après l'explosion des Catacombes, Charlotte se voit contrainte de suivre le plan d'évacuation qui a été mis au point par la Résistance pour pouvoir mettre tout le monde en sécurité. Regroupant ses amis autour d'elle, elle va prendre la direction de la Nouvelle-Orléans qui est le grand bastion de la Résistance. Charlotte a hâte de retrouver son frère mais également ses parents qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années mais partir à la Nouvelle-Orléans suppose qu'elle retrouve également Jack...
 
Il faut que je vous le dise tout de suite parce que sinon je vais me sentir mal de devoir attendre, ce second tome n'est pas un coup de cœur (part pleurer dans un coin). Plus sérieusement, le tome 1 était à un niveau tel qu'il était difficile de l'égaler voire de le dépasser qualitativement. Attention, ce second tome est également très plaisant mais il souffre du syndrome du "tome 2". C'est un tome de transition où l'intrigue n'évolue pas autant que je l'aurai souhaité et s'attache plus particulièrement aux relations des personnages entre eux.
 
Charlotte se retrouve submergée par de nouvelles responsabilités: non seulement elle reprend le rôle de leader que tenait précédemment son frère et doit s'occuper de mettre à l'abri les plus petits, mais elle doit également veiller sur Grave dont la nature semble intriguer de plus en plus son entourage. Dans ce tome, je l'ai trouvé à la fois très protectrice envers les gens qu'elle aime et extrêmement loyale. Ce n'est pas le genre de personne qui va se faire manipuler facilement! Plus j'apprend à la découvrir, et plus je l'apprécie. A ma grande joie, j'ai retrouvé le personnage de Linnet qui prend de plus en plus d'importance. J'aime tout chez elle depuis son dynamisme jusqu'à son cynisme en passant par sa force mentale et physique. Bien entendu, les autres personnages un peu emblématiques du groupe: Pip, Scoff, Birch, Grave, Lord Ott sont présents. Jack quand à lui répond plutôt aux abonnés absents à mon grand regret mais j'espère qu'il se rattrapera dans le prochain tome!
 
L'environnement dans lequel évoluent les personnages est une fois de plus très soigné par l'auteure et vaut le détour. Bon, peut être pas spécialement la première partie qui conduit notre petit groupe jusqu'au bateau de Lord Ott mais alors une fois qu'ils sont dans le bateau et que les fêtes commencent, wahou! Et je ne vous parle même pas de la Nouvelle Orléans, une ville qui m'a fait complètement penser à la ville de Venise d'il y a quelques siècles, où tout le monde évolue masqué et où les quartiers raffinés côtoient les quartiers remplis de fripouilles et de flibustiers. Bien entendu, l'univers steampunk est toujours présent et permet de magnifier l'ensemble de la plus belle des manières.
 
En résumé, j'ai trouvé que la première partie était un brin longuette mais la deuxième partie a été beaucoup plus fluide et plaisante à lire. On en apprend un peu plus sur les diverses manigances des uns et des autres bien que ce tome soit clairement un tome de transition. Même si ça n'a pas été un coup de cœur pour moi, j'ai pris grand plaisir à retrouver les personnages ainsi que l'univers et il me tarde énormément de connaitre le fin mot de cette histoire!
 
★★★★☆

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas trop envie de découvrir cette trilogie. Je pense que le steampunk se rapproche trop de la SF pour que j'aime :-/

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserai peut-être tentée par cette sage surtout que j'aime bien lire du steampunk ^^

    RépondreSupprimer