9 août 2016

{Chronique} Le Pays des contes Tome 2

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…







-D'accord, d'accord, d'accord! Je vous aiderai cette fois-ci, mais après, fini!
Les jumeaux eurent tous deux un large sourire. Rouge se frotta les tempes, se demandant ce qu'elle avait bien pu faire pour se retrouver impliquée aussi facilement... La journée avait été si calme avant l'arrivée des jumeaux!
-Merci, Rouge, déclara Alex.
-Tu ne le regrettera pas.
Rouge s'enfonça dans son fauteuil.
-Vous pouvez me mettre ça par écrit?


C'est l'année dernière que j'ai découvert Le Pays des contes à travers ma lecture du premier tome. Et puis vous savez comme moi comment ça se passe. On lit des débuts de saga à la pelle, les premiers tomes sont toujours lus les doigts dans le nez mais continuer nos séries en cours c'est largement plus compliqué. Heureusement ma saga book jar est là pour palier ce problème mais c'est comme tout, j'ai de nombreux petits bouts de papier à l'intérieur de cette jarre et je ne sais jamais à l'avance sur lequel je vais tomber d'autant que je ne fais le tirage au sort qu'une fois par mois. Donc quand j'ai pu tirer au sort le tome 2 de la série Le Pays des contes début juillet, je me suis sentie particulièrement euphorique à l'idée de retrouver Alex, Conner et les personnages emblématiques des contes de fées qui ont bercé mon enfance.
 
Dans le premier tome, les jumeaux Alex et Conner faisait connaissance avec le Pays des contes en tombant à l'intérieur du livre de contes de leur grand-mère. Afin de retrouver leur foyer, ils s'étaient lancés dans une quête dans le but de réunir les objets emblématiques des contes afin d'ouvrir un portail communiquant sur leur monde.
Une année est passée depuis les évènements du premier tome et les enfants sont nostalgiques de cet autre univers qu'ils ont découvert. Lorsque leur mère se fait kidnapper par une enchanteresse, Alex et Conner repartent dans le Pays des contes afin de la sauver.
 
Impatiente que je suis, j'ai trouvé le début (dans le monde réel) un peu long. J'avais tellement hâte de retrouver le pays des contes moi aussi, vous comprenez? Mais ce passage m'a parut quand même nécessaire pour me remémorer certaines choses concernant la première aventure des jumeaux parce que je dois avouer que tout n'était pas très frais dans ma mémoire non plus.
 
On retrouve le même système de quête que dans le premier tome et découvrant cela, je me suis sentie un peu flouée. Pays des contes ok, mais je n'avais pas envie d'avoir une redite du premier tome. Heureusement il n'en est rien! Alors certes les jumeaux partent aux quatre coins du pays des contes afin de collecter de nouveaux objets pour mettre un terme aux agissement de l'enchanteresse mais ils ne sont pas tout seuls contrairement à leur première aventure. Un petit groupe va se former autour d'eux afin de leur prêter main forte et croyez-moi, ça fait toute la différence. Je ne vous parlerai que d'un seul personnage faisant partie de ce groupe: la reine Rouge (du conte Le petit chaperon rouge) parce qu'à mes yeux c'est vraiment elle qui amène beaucoup d'humour et de situations désopilantes au fil des pages. Ses innombrables défauts la rendent inoubliable! Superficielle et capricieuse, égoïste et possessive, caractérielle et cucul la praline je me suis régalée et bidonnée grâce à elle et j'espère de tout cœur qu'elle sera autant mis en avant dans les autres volumes de cette série!
Les jumeaux Alex et Conner restent fidèles à eux-mêmes mais on sent qu'ils ont vraiment mûrit par rapport à leur première aventure. Néanmoins ils restent quand même à mes yeux des enfants de 13 ans et j'ai trouvé un peu dommage et plutôt lourding que l'auteur insiste autant sur le fait qu'ils soient devenus de "jeunes adultes". Qu'ils aient mûrit à cause des évènements qu'ils ont vécu soit, je le conçois sans problème mais qu'ils soient devenus adultes, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.
 
J'ai trouvé cette nouvelle aventure particulièrement bien rythmée et addictive mais je dois dire que je n'ai peut-être pas lu ce livre à un moment idéal puisque j'ai bien du mal à me motiver à lire/chroniquer/filmer en ce moment. Néanmoins une fois dedans ça se lit très bien et on a toujours envie d'en savoir plus d'autant que l'enchanteresse, la grande méchante de ce tome 2 est particulièrement retorse! Quant à la fin, j'ai apprécié n'avoir absolument rien vu venir et les dernières pages se sont révélées particulièrement émouvantes. Chris Colfer est un petit malin qui donne envie de me ruer directement sur le tome 3 pour suivre les nouvelles aventures de ses héros. M'enfin pour ça, j'attends le bon vouloir de ma saga book jar bien sûr ;)
 
En résumé, un nouveau tome encore plus accrocheur et mieux ficelé que le premier. L'auteur reprend certains éléments de son premier tome mais les étoffe encore plus et nous permet non seulement de ne pas nous lasser mais de nous émerveiller davantage face à l'univers incroyable qu'il a créé. Je suis encore plus attachée à ses personnages et ressort convaincue par ma lecture.
 
★★★★☆

1 commentaire:

  1. Contente que tu aies passé un très bon moment :)
    Personnellement, ce n'est pas une saga qui me tente car je ne suis pas vraiment "conte" donc pas sûr que cela me plairait !

    RépondreSupprimer