11 août 2016

{Chronique} Night School Tome 1

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.





-Ce n'était rien. Un accident. Ca arrive.
-Ca arrive? répéta-t-elle, incrédule. Un accident dans les bois, sous une pluie battante, pendant lequel la moitié des élèves se vident de leur sang... ça arrive?
Il lui lança un regard meurtrier, d'autant plus impressionnant que le sang ruisselait sur son visage.
-On t'a déjà dit que tu avais une légère tendance à exagérer?
-Non. On t'a déjà dit que tu étais con?


Pour être honnête avec vous, la série Night School n'a jamais vraiment su attirer mon attention. Oui, j'ai vu tous les tomes passer mais non, je n'ai jamais spécialement eu envie de craquer non plus. Mais ça, c'était avant de subir le gentil lavage de cerveau de Kévin (Lumen Diary) que j'ai rencontré dans une file d'attente pour une dédicace lors du salon de Montreuil en 2015. Ses louanges pour cette saga ne sont pas tombées dans l'oreille d'une sourde et je me suis acheté le premier tome en début d'année, avant de l'inclure dans ma PAL estivale afin d'accélérer le processus de lecture.
Depuis la disparition de son frère, Allie file un mauvais coton. D'élève assidue, elle est devenue négligente et enchaine les bêtises au lycée ainsi que les gardes à vue. Désemparés, ses parents l'inscrivent en pension au lycée de Cimmeria. De manière inattendue, Allie va s'y plaire, s'investir et se faire des amis avant de s'apercevoir que son nouveau foyer semble recéler bien des mystères. En effet, Cimmeria concentre un étonnant mélange de fortes personnalités issues de milieux très majoritairement aisés où tout le monde semble se connaitre depuis des années et maintenir Allie à l'écart d'une classe spéciale qui se réunit à l'abri des regards: la Night School.
Je peux vraiment dire que ce livre m'a fait ressentir plein d'émotions contradictoires puisque j'ai adoré la première moitié avant d'être franchement désabusée par la seconde.
Au départ, je me suis dis que ma lecture était plutôt une bonne surprise. L'histoire est bien amenée et l'univers est accrocheur avec cette école étrange qui possède un charme fou avec un magnifique décor, dépeint de manière très visuelle par l'auteure. Cimmeria semble receler de nombreux secrets et rapidement, le mystère plane sur l'histoire et a instauré en moi un sentiment proche de l'addiction. C'est bien simple, j'avais tout le temps envie d'en savoir plus tout en étant freinée par les parties de ma lecture commune qui me faisaient souvent stopper ma lecture en plein suspens. Dur, dur.
Concernant les personnages, Allie m'a plu. Elle se pose des questions, sait faire preuve d'initiative et n'a pas les deux pieds dans le même sabot mais elle ne restera pas à mes yeux un personnage inoubliable non plus. J'ai eu bien du mal à m'attacher aux personnages secondaires que j'ai trouvé trop lisses (certains ont bien su éveiller mon intérêt puis m'ont déçu par la suite). On assiste à un triangle amoureux qui ne m'a pas dérangé sur la forme mais n'a rien révolutionné sur le fond non plus. De manière générale, la romance est trop présente à mon goût pour un premier tome; j'aurai préféré que l'auteure installe la relation amoureuse à partir du tome suivant.
Le dernier point qui m'a déçue, c'est la chute de l'histoire. Je m'attendais à quelque chose d'incroyable. L'auteure nous fait monter en puissance d'une manière pas possible et finalement, ça retombe complètement à plat avec quelque chose que je n'avais pas vu venir pour la simple et bonne raison que j'ai trouvé ça trop banal et qui m'a laissé plus de questions que de réponses.
En résumé, Night School a été une lecture globalement plaisante (puisqu'à l'origine je n'en attendais rien de particulier). Le suspens est bien là, le rythme aussi, l'écriture est fluide et colle bien à l'esprit du roman mais je ne me suis pas trop attachée aux personnages et leurs déboires amoureux étaient vraiment trop présents pour ma santé mentale. Par ailleurs, j'ai noté quelques longueurs et la chute de l'histoire ne m'a pas convaincue. Je m'interroge d'ailleurs sur l'utilité de me procurer la suite de la série puisque de nombreuses personnes ayant adoré ce premier tome ont été déçus par les tomes suivants.
 
★★★☆☆
 
Lu en lecture commune avec Audrey de la chaine Poussière de fée

2 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage que tu aies été un peu déçue :( Personnellement, j'avais vraiment eu un coup de coeur pour ce premier tome ❤ D'ailleurs, pour le tome 2 aussi ! ❤ Par contre, le tome 3, seulement une excellente lecture (ce qui est déjà très bien) :D

    RépondreSupprimer