30 août 2016

{Chronique} Outlander Tome 2 Le Talisman

1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but? Empêcher Charles-Edouard Stuart d'accéder au trône, un évènement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'Histoire impunément...








 
 
-Il l'a vraiment fait! Devant tout le monde? demandai-je fascinée.
Comme tout le monde, j'avais lu ce détail dans les livres d'Histoire sans jamais y croire vraiment.
-Bien sûr! Tout le monde l'a regardé faire comme si de rien n'était, tout comme quand on l'a débarbouillé et mouché. C'est le duc de Neve qui a eu l'insigne honneur de torcher le derrière royal. Je n'ai pas vu ce qu'il faisait de la serviette. Ils l'ont sans doute soigneusement conservée pour en faire une relique.


Je ne vais pas trop m'appesantir sur le phénomène Outlander que vous connaissez tous et dont la réédition chez J'ai Lu ainsi que la série télé ont permis de remettre au goût du jour cette saga de Diana Gabaldon dont les premiers tomes ont été écrits dans les années 90. J'ai découvert le tome 1 l'année dernière et il m'a beaucoup plu même si j'ai mis une éternité à en venir à bout car l'écriture est très dense et je ne suis pas une grande habituée des épopées historiques telle que celle-ci. Je me suis alors dis l'été dernier que lire cette saga au rythme d'un tome par an me convenait parfaitement et après avoir terminé ce second tome et l'avoir tout autant apprécié que le premier, je maintiens ce que j'ai dis!
 
Jamie et Claire ont été obligés de fuir l'Ecosse et de s'installer à Paris. Ils ont comme objectif de faire échouer la révolution jacobite pour éviter la défaite écrasante des écossais lors de la bataille de Culloden, bataille dans laquelle Jamie est sensé perdre la vie. Ils vont donc complètement sortir de leur zone de confort et se lancer à corps perdus dans la vie politique et mondaine.
 
Certes, ma lecture du premier tome commençait à remonter un peu mais entre temps, j'ai vu la série télé qui a parfaitement rempli son rôle d'aide-mémoire tant elle est fidèle à l'œuvre de l'auteure. Je me suis donc plongée sans crainte dans cette nouvelle briquette mais j'ai été particulièrement surprise en débutant ma lecture de ne pas la reprendre à l'endroit où s'achevait le premier tome mais quelques siècles plus tard. C'était un peu perturbant mais pas vraiment dérangeant même si je n'avais qu'une hâte, retrouver Claire et Jamie.
 
Contrairement à beaucoup de personnes qui ont préféré suivre nos héros en Ecosse (ce qui est le cas dans la seconde partie du récit), j'ai adoré la première partie qui se passe à Paris. Je l'ai trouvé très visuelle tant dans la description des toilettes plus fastueuses les unes que les autres portées par les précieuses de la haute société que dans la description des palais et des jardins, endroits propices aux intrigues et complots politiques. Cette partie est assez lente, je veux bien le reconnaitre mais elle m'a pour ma part absolument passionnée et je ne vous parle même pas de l'évènement horriblement tragique qui se passe au milieu du roman auquel je ne m'attendais absolument pas et qui m'a beaucoup touché.
 
Le couple de Claire et Jamie reste soudé bien qu'ils vivent des hauts et des bas au fur et à mesure que le temps passe. Il faut dire qu'ils ne sont pas épargnés par les épreuves et les mauvaises surprises mais ils s'en sortent plutôt pas mal. Alors oui tantôt l'un m'a un peu déçu par son comportement ou ses décisions, tantôt ça a été l'autre mais je ne leur reproche rien non plus, ils sont humains après tout. Tout un panel de nouveaux personnages fait son apparition et si je devais vous en citer un seul qui m'a beaucoup marqué, je vous parlerai de Fergus, un gamin que Jamie a trouvé dans un bordel et a pris sous son aile. C'est un vrai petit galopin auquel je n'ai eu aucune peine à m'attacher.
 
Dans la seconde partie du récit, on retourne en Ecosse et notamment à Lallybroch ce qui m'a permis de retrouver avec plaisir la sœur de Jamie ainsi que son beau-frère. J'ai quand même moins aimé cette partie que la précédente parce qu'on est pas mal orienté guerre et combats et même si je comprends tout à fait qu'il est impossible d'y couper, j'ai trouvé le temps parfois un peu long.
 
En résumé, ce tome 2 a été une suite tout à fait honorable. Il est peut-être même un poil meilleur que le premier tout en étant complètement différent. C'est bien de ne pas avoir de redite car dans une série aussi longue que celle-ci le risque c'est clairement de se lasser. J'ai trouvé qu'il y avait également beaucoup d'humour ce qui permet de se remettre en douceur de certains évènements tragiques. La fin est d'ailleurs très surprenante! Le rendez-vous est pris dans un an pour le tome 3!

★★★★☆

8 commentaires:

  1. Ce T2 m'a fait tellement de mal, haha. Faut dire qu'ils en vivent des péripéties pas drôles du tout... ^^ Je comprends ton projet dans lire un par an, c'est vrai que ce sont de sacrés pavés, moi aussi je laisse passé son petit laps de temps entre deux tomes sinon je ne respire plus !
    J'espère que tu aimeras aussi le T3 ! Lui aussi est différent, mais on explore encore plus d'Histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends et j'ai vraiment été prise par surprise en ce qui me concerne. Non seulement ils s'en prennent plein la poire mais en plus on ne s'y attend absolument pas! Oui je préfère laisser passer du temps pour éviter l'overdose et ça me permet de regarder la série entre deux tomes. Je me languis déjà de me plonger dans la saison 2 mais je pense la regarder plutôt en fin d'année ^^ J'ai lu des avis parfois mitigés sur le tome 3, j'ai un peu peur mais je verrai bien :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le premier tome mais il se trouve dans ma PAL. J'espère ne plus trop tarder à me lancer, même si je crains que ce ne soit pas pour tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, tu aimerai te le caser pour quand ? C'est une série que tu vas adorer j'en suis convaincue! N'attends pas trop!

      Supprimer
  3. Je viens de le commencer, et même si je préfère suivre Claire et Jamie en Écosse, la France du XVIIIème siècle est très intéressante à découvrir. J'ai hâte de découvrir la suite de ce deuxième tome et particulièrement l'événement tragique dont tu parles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh tu vas faire parti de la team seconde partie xD Mouais ne sois pas trop pressée d'arriver à la moitié par contre ...

      Supprimer
  4. Il est très bon ce second tome (comme les autres en fait), mais c'est celui que j'ai eu le plus d'angoisses à lire. J'ai lu les deux premiers chapitres et je me disais "nan mais c'est pas possible !", je l'ai même reposé quelques mois par peur d'avoir le cœur brisé ^^ Les personnages ont beau s'en prendre plein la figure à chaque tome, là le fait que tu saches dans celui là dès le début comment ça finit ça rajoute une note dramatique je trouve. Après je suis comme toi, je trouve que c'est bien de pas avoir de redite, et c'est ce que j'aime dans cette saga, chaque volume emmène à la découverte d'une ambiance différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le début est tellement surprenant quand on s'attend à reprendre l'intrigue là où on l'a laissé à la fin du tome 1. Je pense qu'on a été nombreuses à se dire "euuuu j'ai raté un truc?!" Par contre tu me dis que chaque tome amène une ambiance différente ça me rend carrément heureuse, je suis sûre que je ne me lasserai pas comme ça :)

      Supprimer