9 sept. 2016

{Chronique} Leo

Evie et Leo se sont rencontrés à l’orphelinat où ils se sont liés d’une amitié indéfectible. En grandissant, leur amitié s’est transformée en un amour profond. Ils se sont promis que dès qu’ils auraient dix-huit ans et qu’ils sortiraient de leur foyer d’accueil, ils vivraient ensemble et construiraient une vie.
Mais, contre toute attente, Leo est adopté alors qu’il est adolescent et quitte le foyer pour une autre ville. En partant, il promet à Evie de l’appeler dès qu’il est installé et, surtout, de revenir la chercher dès sa majorité. Mais elle n’aura plus jamais de ses nouvelles...
Huit ans plus tard, Evie s’est reconstruite. Elle a un travail, des amis, elle est heureuse. Jusqu’à ce qu’un homme étrange fasse irruption dans sa vie, lui expliquant qu’il est là de la part de Leo qui souhaite savoir si elle va bien. Evie est attirée par cet homme au charme dévastateur, mais elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance ou s’il cache un secret au sujet de la disparition de Leo.
 
 
 
 
 
Il me serre dans ses bras une toute dernière fois et embrasse mes joues pour sécher mes larmes. Puis il pivote et se dirige vers le treillage. Alors qu'il entame sa descente, il se retourne vers moi et déclare d'une voix posée :
- Il n'y aura jamais personne d'autre que toi, Evie.
C'est la dernière chose qu'il m'ai dite.
Je n'ai jamais revu Leo.

 
J'avais très envie de découvrir la plume de Mia Sheridan avec sa série de romans "Sign of Love" qui est basée sur les signes du Zodiaque. Chacun des livres de cette série peut se lire indépendamment les uns des autres, et nous permet de suivre un personnage à chaque fois différent dont le caractère ou l'histoire est basé sur un signe astrologique. Archer's Voice (le sagittaire) est le premier roman de l'auteure à avoir été publié en français par les éditions Hugo Roman. Je me suis ruée dessus lors de sa sortie comme bon nombre d'autres lectrices mais j'admets qu'il m'attend toujours bien sagement dans ma PAL. Leo (le lion) est sorti quant à lui en date du 1er septembre et c'est le premier livre de la série qui a été écrit par l'auteure. Je remercie vivement la maison d'édition Hugo Roman pour l'envoi de ce livre.
 
Evie et Leo sont devenus amis à l'orphelinat avant de tomber profondément amoureux l'un de l'autre. Le jour où Leo se fait adopter par un couple qui déménage à San Diego, il promet à Evie de venir la retrouver le jour de ses dix-huit ans, à sa sortie de l'orphelinat. Toutefois, depuis que Leo est parti, Evie n'a plus jamais eu de ses nouvelles et entre ressentiment et tristesse, elle s'est évertuée à tourner la page. Un beau jour, elle se fait aborder par Jake, un ami de Leo envoyé par ce dernier pour prendre de ses nouvelles.
 
Le roman m'a surpris par sa brièveté (moins de 300 pages) et j'en suis venue facilement à bout parce qu'il m'a été aisé de me plonger dans le style de l'auteure. J'ai apprécié que l'histoire soit ponctuée de petits flash-back nous ramenant à l'époque de l'orphelinat et nous permettant ainsi de faire connaissance avec la Evie enfant ainsi que Leo. Cette manière de procéder a instauré un certain dynamisme à l'ensemble. Il m'a été facile de m'attacher au personnage de Evie qui est une femme solaire et touchante. En dépit de ses difficultés à joindre les deux bouts et de son enfance difficile, elle a conservé un tempérament altruiste et elle est constamment à l'écoute de son entourage. Je l'ai également trouvé un peu ingénue mais pas vraiment dans le sens péjoratif du terme.
 
Le personnage de Jake ne m'a en revanche pas du tout plu. Je pense que j'ai un réel problème avec les hommes autoritaires et une citation m'a notamment hérissé le poil, jugez un peu: " - Tu dois aussi prendre la pilule, je ne veux pas utiliser de préservatifs avec toi. (...) - Je prends déjà la pilule. Mes règles sont irrégulières, je la prends depuis des années. Il m'observe en silence avant de répondre. - Bon, très bien. Finis de manger. "Il m'a laissé complètement indifférente et j'ai assisté avec un certain détachement à son rapprochement avec Evie. J'ai en revanche ressenti beaucoup d'affection envers les personnages secondaires qui gravitent autour d'Evie et sont très protecteurs envers elle.
 
Tout l'intérêt du livre réside autour de la mystérieuse disparition de Leo qui n'a plus donné de nouvelles du jour au lendemain. Comment? Pourquoi? On a un début de réponse relativement tôt dans l'histoire mais on est quand même un peu dans le brouillard. J'avoue ne pas être restée longtemps dans l'incertitude parce que j'ai rapidement eu une intuition qui s'est révélée être la bonne. J'ai donc regretté le fait que la clé du mystère soit aussi prévisible. Certes, je n'avais pas deviné tous les tenants et aboutissants non plus mais j'ai trouvé que l'ensemble n'était pas assez complexe à mon goût.
 
En résumé, je ressors assez mitigée de ma lecture. Alors oui, j'ai globalement passé un bon moment en compagnie de ce livre qui se lit vite et bien et qui met en scène une héroine adorable mais le fait que je n'ai pas apprécié Jake m'a passablement frustré. Je ne me suis pas sentie investie dans leur relation et j'ai été déçue d'avoir deviné la fin du livre pratiquement dès le début. Je vais donc mettre tout juste la moyenne à cette histoire, soit 2.5/5.

 

1 commentaire:

  1. Décidément ... Je me le suis pris début du mois en ebook et je le regrette, finalement. Je ne vois que des avis mitigés, principalement :-/

    RépondreSupprimer