12 janv. 2017

{Chronique} Les étoiles de Noss Head Tome 2 Rivalités

Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.
Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée.
Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.
J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.








-Il t'arrive de chasser sous ta forme de loup? demandai-je tout à trac tandis qu'il enfournait un morceau de viande.
Il manqua s'étouffer avant de pouffer de rire.
-Honnêtement? Non. Je n'ai jamais faim à ce point.
-Mais tu le pourrais?
-Oui, c'est dans mes gênes.
-Tu pourrais tuer Bambi? me révoltai-je.
-Sans aucun problème, mon chou.
J'étais scandalisée.

Ma lecture du premier tome des Etoiles de Noss Head remonte maintenant au mois de mai 2016. L'histoire étant encore bien présente dans mon esprit, je pensais l'avoir lu plus récemment mais Livraddict est mon ami, toujours là pour me souffler les dates quand j'ai un trou de mémoire. Je me souviens également très bien de mes impressions de lecture: une histoire sympathique mais prévisible, dans la lignée de Twilight qui ne m'avait pas fait un effet aussi retentissant qu'à la plupart des lecteurs de cette saga. Néanmoins le début m'avait laissé une impression suffisamment bonne pour me décider à découvrir la suite, ce que j'ai pu faire en ce début d'année en compagnie de Bénédicte lors d'une lecture commune.
D'ailleurs, parlons-en de notre lecture commune! Possédant des éditions différentes du livre, nous nous sommes très vite rendue compte que non seulement la mise en page des chapitres a changé entre 2014 et 2015 mais (gros choc!) le texte aussi! Nous avons bien lu la même histoire mais un texte différent ce qui a été assez perturbant. Nous nous sommes régulièrement envoyé des photos de certains passages de l'histoire pour les comparer et ce qu'il ressort c'est que ma version (la plus récente) propose un texte qui semble plus dynamique que l'ancienne.
Passons maintenant à l'histoire à proprement parler. Plus question pour Hannah de quitter l'Ecosse pour retourner vivre en France depuis qu'elle a entamé une relation sérieuse avec Leith, le loup-garou. S'étant d'ailleurs inscrite dans la même fac que lui, Hannah va découvrir les joies de la vie étudiante, un joyeux mélange de congrégations, de bizutage, de cours magistraux et de colocation.
Cette suite se démarque du premier tome puisque les vacances scolaires étant terminées, on découvre Hannah dans un milieu étudiant à essayer de se familiariser avec la fac de St Andrews. J'ai beaucoup aimé retrouver Hannah dans cet univers, parce que ça m'a complètement ramené à mes propres souvenirs d'années de fac (le bizutage en moins). J'ai été agréablement surprise de constater qu'Hannah en dépit des dernières révélations survenues dans le premier tome s'est étonnamment bien habituée à la présence du fantastique dans sa vie quotidienne. D'ailleurs, la mythologie mise en place par Sophie Jomain est toujours aussi agréable puisqu'elle revisite les mythes les plus connus (loups-garous, vampires) pour en faire quelque chose d'unique qui vient enrichir davantage son univers. J'aime le fait d'en savoir un peu plus au fur et à mesure que j'avance dans la saga!
De nouveaux personnages font leur apparition ce qui a contribué au fait que j'ai trouvé cette suite un peu moins "vide" que m'a paru le premier tome. On découvre à la fois la meute à laquelle appartient Leith et également une congrégation étudiante qui s'appelle Le Cercle et qui tente de convaincre Hannah de rallier ses membres.
Jusque là on pourrait avoir l'impression que j'ai passé une très bonne lecture mais c'est sans compter le fait que j'ai levé les yeux au ciel 15 000 fois (peut-être même 16 000?) tant l'avancée de l'histoire et ses rebondissements m'ont semblé prévisibles. J'ai vu plus d'une fois l'auteure arriver avec ses gros sabots, ce qui me faisait immédiatement deviner ce qui allait se passer dans la foulée et m'a un peu gâché je l'avoue le plaisir de la lecture. Néanmoins, j'admets volontiers que je n'avais pas du tout envisagé la fin de cette manière là. J'avais deviné quelques-uns des éléments la composant mais pas ma totalité et j'ai adoré l'effet de surprise ressenti qui s'est avéré assez rafraîchissant (bien que la fin soit assez tragique!). Du coup je suis vraiment curieuse de savoir ce que réservera le tome 3.
En résumé, j'ai trouvé que cette suite se démarquait du premier tome (dans lequel il faut l'avouer, il ne se passait pas grand chose). On a donc un récit plus dynamique, très agréable à lire avec lequel j'ai pris plaisir à retrouver le couple Hannah/Leith mais je déplore vraiment le côté trop prévisible de cette histoire dans laquelle j'ai deviné la plupart des rebondissements avant qu'ils arrivent. En revanche, mention spéciale pour la fin qui laissent présager des choses intéressantes pour la suite.

★★★☆☆
 


8 commentaires:

  1. Au final, on a vraiment le même ressenti et des avis similaires ! J'espère que le troisième tome sera aussi surprenant que la fin du tome 2 nous le fait pressentir !

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, je t'avais dit sur insta que la fin était assez surprenante ^^ Le tome 3 est plutôt pas mal, quoi qu'un peu lent dans mes souvenirs. Perso il ne me reste plus que le 5ème et dernier tome à lire et après je devrais dire au revoir à Leith et Hannah ... :'(

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plus apprécié ce second tome même si j'ai remarqué encore quelques clichés.

    RépondreSupprimer
  4. C’est vrai que comme dans le premier tome, l’histoire du second est prévisible. Ce que j'ai le plus aimé dans ce tome est bien l'apparition de nouveaux personnages comme Darius que j'adore ! La mythologie se développe davantage et Hannah évolue un peu ce qui ne fait pas de mal. Mais tu verras, la suite est de moins en moins prévisible ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu le tome 3. Pourtant, j'adore cette saga 💕
    Et la fin est vraiment surprenante :o Je ne m'attendais pas à ça !
    Dommage que tu continues à te pas totalement accrocher ...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord pour le côté prévisible, qui va perdurer d'ailleurs. Mais j'ai malgré tout apprécié ma lecture, elle a eu un côté rassurant, comme si le fait de ne pas me faire monter sur un ascenseur émotionnel était bienvenu.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de m'acheté le tome 1, car j'ai eu un coup de cœur pour Felicity atcock ! Je ne sais pas si je vais accroché avec cette série-ci par contre...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas très subjective étant fan des romans de cet auteur mais j'avoue avoir apprécié plus sa saga sur les anges même si Noss Head était agréable à lire :)

    RépondreSupprimer