1 févr. 2017

{Chronique} Contes des royaumes Tome 3 Beauté

Cette fois, c'est l'histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy.



- Je devrais l'embrasser, murmura le prince.
- Non, vous ne devriez surtout pas faire ça, répliqua Petra en le fusillant du regard. Ce ne serait vraiment pas bien. Si quelqu'un m'embrassait sans me demander la permission, prince ou pas prince, je lui collerais un coup de poing dans le nez.
- Elle n'a pas tort, intervint le chasseur en riant.
- C'est une princesse et je suis un prince. Je suis censé l'embrasser.





Décidément, l'année 2017 commence bien d'un point de vue "séries livresques" puisque avec cette lecture, tirée au sort début janvier dans ma saga book jar, j'ai pu terminer une deuxième trilogie en un mois! Toutefois il m'aura fallu beaucoup de temps pour la terminer puisque j'ai lu le premier tome début 2015, le second début 2016 et le dernier début 2017. Heureusement que c'est plus ou moins une histoire à chaque fois parce que sinon ma mémoire (qui est déjà une passeoire) risquait de ne pas s'en remettre.
Un peu collectionneuse dans l'âme, je suis toujours heureuse de posséder de beaux objets livres dans ma bibliothèque et l'édition Milady (épuisée depuis longtemps) est vraiment superbe avec sa couverture en hardback et les nombreux dessins à chaque début de chapitre. Les deux premiers tomes Poison et Charme se suivent tandis que Beauté peut vraiment se lire indépendamment des deux autres. Soit avant, soit après. J'ai du coup décidé de respecter l'ordre de publication ce qui n'est pas plus mal puisque j'ai davantage apprécié cette histoire que les deux autres.
 
Dans cette réécriture de la Belle au bois dormant, on retrouve les éléments emblématiques du conte de Perrault. La princesse Belle se pique le doigt sur un fuseau ce qui provoque un sommeil enchanté qui va durer 100 ans tandis qu'une haie d'épines va renfermer le château sur lui-même, coupant ainsi tout contact avec les royaumes voisins. Un beau jour un prince menant une quête va arriver sur son fier destier et embrasser la princesse, levant ainsi le sortilège.
 
Comme on peut s'y attendre, Sarah Pïnborough transforme la base du conte pour en faire quelque chose de totalement inédit, bien plus sombre, sanglant et complexe que l'histoire telle qu'on la connait. Le début de l'histoire a beau être tout guilleret, plus les pages avancent, plus j'ai été frappée par le tragique de la situation et la brillante idée mise en avant par l'auteure. Bien que La belle au bois dormant soit au centre de l'histoire, de nombreux autres contes sont également évoqués sous forme de clins d'oeil que ce soit par le biais de personnages ou par le biais de situations. Ainsi, Le petit chaperon rouge, La belle et la bête et même Raiponce sont de la partie!
 
J'ai apprécié retrouver des personnages croisés dans les deux autres livres comme le Prince et le Chasseur qui sont plus jeunes que dans Poison et Charme même si je dois avouer que ma mémoire m'a fait un peu défaut pour établir certains liens avec les autres livres. Je me souviens quand même que le Prince était un sacré numéro et dans Beauté, je l'ai découvert dans une version plus sereine et "sage" de lui-même avant qu'il soit irrémédiablement marqué par un évènement qui m'a permis de comprendre (un peu) son tempérament futur. Le personnage qui m'a le plus convaincu reste Belle que j'ai trouvé absolument incroyable. Sa personnalité m'a complètement étonné et j'ai adoré ce que l'auteure a fait d'elle.
 
Avec autant de contes à mettre en avant, j'avais un peu peur que l'ensemble soit confus et que je me sente un peu perdue mais j'ai trouvé que l'auteure s'en est tirée habilement. En effet, ma lecture de Beauté s'est révélée rapide, fluide et surtout bien plus agréable que celle de Poison et Charme que j'avais trouvé assez moyens. J'ai vraiment apprécié boucler la boucle de cette trilogie avec ce dernier tome.
 
 ★★★★☆

 
Retrouvez ici ma chronique de Poison
Retrouvez ici ma chronique de Charme

2 commentaires:

  1. Ah je suis contente de voir que tu as apprécié globalement la série et plus spécialement ce dernier tome! J'ai la trilogie qui m'attend patiemment et tu m'avais fait peur! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite encore à lire ou non cette saga, les avis sont souvent mitigés. Mais c’est bien le tome qui m'intéresse le plus.

    RépondreSupprimer