16 févr. 2017

{Chronique} Le Protectorat de l'ombrelle Tome 4 Sans coeur

Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Sauf que cette fois elle n’y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine ! Alexia est sur l’affaire et suit une piste qui la conduit droit dans le passé de son époux. Mais la coupe est pleine quand sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes – choquant !, avec la dernière invention mécanique de Madame Lefoux et une invasion de porcs épics zombies… Avec tout ça, Alexia a à peine le temps de se souvenir qu’elle est enceinte de huit mois ! Alexia découvrira-t-elle qui tente d’assassiner la reine Victoria avant qu’il soit trop tard ? Les vampires sont-ils encore coupables, ou est-ce qu’un traitre se cache parmi eux ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?

Lady Maccon adorait son mari. Surtout quand il marchait de long en large sans chemise dans un accès de dépit, mais elle se rendait compte qu'elle ne l'aimait pas spécialement en cet instant précis, cet abruti. Et elle avait faim, tout à coup. Comme c'était ennuyeux, cela la distrayait de son irritation.



Quand je pense que ma lecture du tome 3 remonte déjà à plus d'un an!!! Certes, ce tome avait été clairement en-dessous des deux autres mais quand même, j'ai toujours un peu honte de laisser mariner si longtemps mes lectures en cours dans ma pile à lire. Il faut dire que c'est aussi la faute à ma saga book jar qui ne m'a pas fait piocher la suite de cette série de toute l'année 2016.
Attention, si vous n'avez pas lu les tomes précédents, vous serez spoilé même si le résumé de la quatrième de couverture en dit finalement autant que moi!
 
Alexia Tarabotti n'est pas n'importe qui. C'est une paranaturelle qui a la faculté de rendre humain n'importe quel être surnaturel en rentrant en contact physique avec lui. Mariée à Lord Maccon, l'alpha de la meute de loup-garou local, ses journées sont bien occupées entre sa grossesse très avancée et le fait qu'elle doive constamment faire tampon entre les vampires londoniens et les loups-garous. Dans ce quatrième tome de ses aventures, un fantôme qui n'a plus toute sa tête va venir la mettre en garde; une menace de mort pèse sur la tête de la reine etAlexia se doit d'agir.
 
Comme j'ai pu l'indiquer plus haut, j'ai été un poil déçue par le tome précédent. Entre un Lord et une Lady Maccon qui se font la tête et une intrigue moins intéressante que d'habitude, j'avais quelques appréhensions en démarrant ce quatrième tome. Heureusement, mes craintes se sont avérées infondées puisque j'ai passé un très bon moment de détente.
 
Je me suis aperçue que les personnages m'avaient manqué, j'ai donc été heureuse de pouvoir les retrouver au meilleur de leur forme. Bon. D'accord. Peut-être pas Alexia tout compte fait parce que la pauvre est juste dans un état pas possible. Elle essaie de continuer tant bien que mal ses activités habituelles sauf que dans sa condition, elle n'est pas raisonnable à ce comporter comme si de rien n'était. J'ai quand même apprécié à leur juste mesure les scènes tout à fait cocaces qui ont découlé de sa grossesse. Il faut dire que l'auteure accentue le trait au maximum avec une Alexia qui ressemble à une énorme meringue, qui se dandine quand elle marche et qui est souvent indisposée par son désagrément embryonnaire. Il lui arrive tellement de choses que j'avais un peu peur pour elle qu'elle accouche à tout instant.
J'ai retrouvé avec un plaisir intact les personnages secondaires auxquels j'ai eu largement le temps de m'attacher depuis le début de la série: Conall, Ivy, Lord Tunstell, Biffy, Lord Akeldama (qui dans ma tête ressemble toujours à une version masculine de Lady Gaga), l'inventrice Madame Lefoux, j'en passe et des meilleurs. Tout ce petit monde, se côtoie, vit et s'exprime autour de la volubile Alexia et j'ai aimé faire des découvertes sur certains d'entre eux tout en me rendant compte que j'étais loin de les connaitre parfaitement. L'humour est une fois de plus au rendez-vous avec des échanges plus grâtinés les uns que les autres mais pas au détriment de l'intrigue qui a su me convaincre, me surprendre et me me tenir en haleine jusqu'aux dernières pages.
J'ai attendu la fin avec une impatience croissante parce que je me doutais et j'attendais ce qui allait arriver et je m'en languissai d'avance. Les dernières pages ont d'ailleurs été à la hauteur de mes espérances, loufoques et innattendues à souhait.
En résumé, après une baisse de régime dans le troisième tome, ce tome 4 relance complètement la saga et laisse présager un final absolument explosif. D'ailleurs, connaissant les penchants d'Alexia, le terme "explosif" n'est pas à employer à la légère! Quoi qu'il en soit j'appréhende un peu de terminer cette série (comme chaque série dans laquelle on se sent bien) mais si Le protectorat de l'ombrelle touche à sa fin, j'aurai toujours la possibilité de faire durer le plaisir avec les autres séries dérivées de l'auteure: Le pensionnat de Mademoiselle Géraldine et Prudence.
 
★★★★☆
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le premier tome et compte bien poursuivre avec les autres ; c'est pourquoi je n'ai parcouru ta chronique qu'en diagonale, afin d'éviter les spoilers, mais j'y reviendrai dès que j'en serais arrivée là ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que cette saga ne me tentait pas il y a encore quelques temps. Seulement, j'ai découvert que le Steampunk était un genre que j'aimais plutôt bien alors cette histoire pourrait bien me plaire :p

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas continué la série après ma lecture du premier tome, je n'ai pas aimé :/
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que j'avance dans cette saga en plus j'avais beaucoup aimé le premier volet!

    RépondreSupprimer