2 mai 2017

{Chronique} Elements Tome 2 The Fire

Deux amis que tout oppose en apparence, mais qui au fond se ressemblent, brisés par des relations familiales difficiles, tombent amoureux jusqu’à devenir une drogue l’un pour l’autre. Elle a toujours été la femme de sa vie, et lui pour elle, son plus douloureux échec. Parviendront–ils à vivre l’un sans l’autre ?
Il était une fois Logan, et je l’aimais. Tout nous opposait, mais nous étions plus proches l’un de l’autre, que quiconque ne pourra jamais l’être. Il faisait partie de mon être, de toutes les manières possibles, nos vies étaient jumelles au point de ne former qu’une seule et même flamme qui se consumait. Jusqu’au jour où je l’ai perdu.
Il était une fois un garçon, et je l’aimais. Et le temps de quelques soupirs, de quelques murmures, de quelques instants, je crois qu’il m’a aimée, aussi.
-Ca va aller, Logan Francis Silverstone, dit-elle.
-Ca va aller, Alyssa Marie Walters.
Nous nous détournâmes l'un de l'autre, mangeâmes chacun la moitié du paquet de cookies avec les framboises, et regardâmes le ciel éclairé.
Quand elle eut froid, je lui donnai mon sweat à capuche.
Quand mon coeur se brisa, elle me tint la main.

The Air he breathes est un livre que j'ai lu sur un coup de tête et qui a signé mon premier coup de coeur de l'année. Premier tome d'une série de 4 tomes compagnons, j'appréhendais autant que j'espérais la sortie de The Fire. Mais comme toujours bien souvent, je me suis fait du mourron pour rien puisque ce tome 2 a frisé le coup de coeur. Un grand merci à la maison d'édition Hugo Roman pour m'avois permis cette lecture qui m'a pris aux tripes.
 
Logan et Alyssa semblent n'avoir rien en commun. Lui, n'est pas très fréquentable et se drogue tous les jours à l'image de ses parents, elle, est sérieuse et enjouée et issue d'une famille aisée. Il aime cuisiner, elle aime jouer du piano. Il a un frère, elle a une soeur. Pourtant, ils ont bel et bien un point commun. Leurs parents ne leur témoignent aucune attention et c'est leur solitude mutuelle qui va les rapprocher et faire d'eux des amis. Cependant, leur lien semble tellement fort qu'au-delà de l'amitié, ne seraient-ils pas des âmes soeurs?
Le charme à opéré une fois de plus puisque dès les premières lignes, j'ai été happée par les mots de Brittainy Cherry qui opère, telle une magicienne pour nous décrire de nouveaux personnages torturés.
Logan et Alyssa sont bien plus jeunes que Tristan et Elizabeth (du moins, dans la première partie de l'histoire dans laquelle on les découvre adolescents). Logan est le personnage le plus intéressant de cette histoire. L'auteure nous permet d'aller au-delà des premières impressions, au-delà de la drogue, du mauvais genre, des mauvaises fréquentations pour nous permettre de découvrir un gamin qui souffre et qui m'a bouleversé.
J'ai parfois détesté Logan et contesté ses décisions, hai le fait qu'il se coupe de son entourage, qu'il envoie tout le monde balader et qu'il ne puisse se détacher de ses addictions. J'ai parfois aimé Logan pour son goût farfelu pour les documentaires, pour son esprit de famille et pour la douceur qui s'inscrit dans ses prunelles dès qu'on mentionne Alyssa. Ce garçon est un paradoxe ambulant et The Fire porte bien son nom puisque Logan peut se montrer aussi caressant qu'une braise, aussi rassurant qu'un bon feu de bois, aussi insaisissable qu'un feu follet et aussi dangereux qu'une étincelle.
Cette lecture a été riche en émotions. L'auteure aborde avec justesse des sujets difficiles sans pour autant sembler porter de jugements. Elle illustre avec merveille que dans la vie, tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, rien n'est acquis et tout peut basculer en l'espace d'un battement de coeur. J'ai particulièrement apprécié que la romance, tout en ayant sa place privilégiée dans l'histoire laisse quand même suffisamment d'espace pour développer les relations que Logan entretient avec sa mère mais surtout avec Kellan, son demi-frère.
Le personnage d'Alyssa est moins développé que celui de Logan mais j'imagine que l'auteure a dû faire des choix dans sa narration. Je l'ai tout de même trouvé assez attendrissante mais également patiente d'avoir attendu Logan et d'avoir toujours eu foi en lui (ou un petit peu maso, au choix).
 
Passer après le gros coup de coeur que j'a eu pour The Air, n'était pas chose aisée mais The Fire s'en tire avec plus que les honneurs, il n'a pas à rougir de son prédécesseur. Cette histoire évoque en effet des sujets sensibles tout en véhiculant des messages positifs, remplis d'espoirs. Il me tarde de découvrir les deux nouveaux héros qui seront mis à l'honneur dans le troisième opus qui sortira au mois de juin. Vivement!
★★★★★

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu le premier tome (sniff) :'( Il est plus que temps, surtout vu tes avis très encourageants !

    RépondreSupprimer