25 mai 2017

{Chronique} Elia, la passeuse d'âmes

“Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”
Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...

Alors, elle finissait par arracher des mains de Tim le pain qu'il lui tendait, tremblante, incapable de résister, elle l'avalait sans mâcher, en se maudissant d'être faible. Et elle se disait que, si elle avait su, elle aurait remercié Hubohn tous les matins de son ancienne vie pour la chance qu'il lui avait accordé de naître kornésienne. Mais à l'époque, elle ne savait pas, elle ne savait rien. 


Lorsque j'ai proposé à mes abonnés dans l'une de mes vidéos de composer ma pile à lire printanière, les votes se sont massivement dirigés vers Elia, la passeuse d'âme. Ce qui est assez amusant, c'est qu'à sa sortie, en mai 2016, je n'avais aucune envie de me procurer ce livre. Je ne suis absolument pas sensible au côté crayonné de la couverture et je trouvais le résumé tristement banal. C'est pourtant les nombreux avis positifs qui ont finalement eu raison de ma retenue et, balayant mes doutes, je me suis finalement acheté un exemplaire dont j'ai enfin réussi à me caser la lecture. 
Dans cet univers dystopique, Elia, 16 ans, est une Kornésienne et fait parti de l'élite de la société. A mi-temps avec ses études, elle occupe la fonction de passeuse d'âmes. Cela signifie qu'elle euthanasie dans un hôpital toutes les personnes qui sont considérées comme étant un poids pour la société (personnes âgées, criminels etc). Un jour qu'elle doit mettre un terme à la vie d'un Nosoba (la caste inférieure), Elia fait preuve de compassion et laisse le jeune homme s'enfuir. Ce faisant, c'est sa propre vie qu'elle met en danger et elle n'a d'autre choix que de prendre la fuite à son tour. 
Voilà ce qui est plus ou moins mentionné au dos du livre et qui correspond aux évènements se déroulant au début de cette histoire. Dit comme ça, ça ne vend pas forcément du rêve et pourtant, laissez moi vous dire que j'ai été embarquée dès les premières lignes par l'écriture fluide et rythmée de Marie Vareille ainsi que l'univers particulièrement riche qu'elle a su mettre en place. Que ce soit la Cité du Palatium ou les Mines de Phosnium, je me suis retrouvée pleinement immergée dans chacun des environnements décrits dans cette histoire. J'ai vraiment eu des difficultés à sortir le nez de mon livre tellement j'ai été captivée par ce récit extrêmement addictif! 
Elia est une héroïne singulière. Sa chevelure rousse est considérée comme une tare par son père qui l'oblige constamment à la dissimuler sous un foulard. Discrète et solitaire, sa profession fait d'elle une personne à craindre. Pourtant Elia possède un bon fond, contrairement à ses semblables, elle sait faire preuve d'empathie et a un cœur en or. Sa vie qui était jusqu'à présent douce et facile va devenir dangereuse et risquée le jour où elle va devenir une fugitive. 
Le récit s'attache alors à son changement de caste et à sa nouvelle vie dans les mines de Phosnium. C'est vraiment cette partie de l'histoire qui m'a le plus passionné. Elia va découvrir l'existence d'une antique prophétie à laquelle elle serait liée et va développer un tempérament davantage pugnace et combatif dans le but de réussir une mission qu'elle s'est elle-même confiée. En dépit de son intelligence et de sa détermination, elle va devoir compter sur le soutien de ses nouveaux amis si elle veut espérer survivre. Ainsi, on va faire la connaissance de Tim, d'Arya et de Solstan qui vont tous les trois la prendre sous leur aile et lui permettre de faire face à son destin. 
Les dernières pages nous renvoient aux premières de l'histoire qui prennent ainsi tout leur sens et même si le tome 2 n'a pas encore été annoncé par l'auteure, il me tarde de connaître la suite car j'ai été abandonnée comme une pauvre malheureuse en plein suspens! J'ai adoré cette histoire d'un bout à l'autre et en dépit de quelques facilités scénaristiques et d'une trame relativement classique, ce livre n'est pas passé loin du coup de cœur.
★★★★★

1 commentaire:

  1. C'est un premier tome qui me tente beaucoup alors je suis ravie de voir qu'il a su te plaire :D

    RépondreSupprimer