« Mesdames et Messieurs ! Jouvenceaux et jouvencelles ! Petits et grands ! Approchez, approchez ! Venez assister à un spectacle unique en son genre. Notre cirque vous ouvre ses portes et dévoile ses mystères. » À chaque prestation, les monstres de foire enchantent les spectateurs : l’enfant funambule, le dompteur de fauves et la charmeuse de serpents, clowns et jongleurs, sans oublier l’effroyable homme sans visage… Mais que se passe-t-il au cirque Andreani une fois le rideau retombé ? Quels sombres tourments agitent les âmes et enflamment les cœurs ? À moins qu’il n’y ait à l’œuvre une magie pernicieuse… Cela, C?t?lina, la nouvelle diseuse de bonne aventure, va tenter de le découvrir, mais même les Tarots ne sauraient la prémunir contre l’indéfectible fatalité…
Tragic Circus faisait parti des sorties du mois d'avril qui me tentait beaucoup. Prenez une couverture sublime, un univers intrigant, celui du cirque, la promesse d'une histoire étrange bourrée de mystères et j'étais alléchée. Merci aux éditions du Chat noir et également à Babelio de m'avoir permis cette lecture.
Une enfant exploitée pour son talent, une méduse, un ventriloque pour le moins étrange - ou bien était-ce sa poupée -, un dompteur maladivement timide, un homme mutilé et maintenant un clown dépressif... Quel tableau pittoresque. Il n'y avait pas un individu de normal... Même elle n'avait rien d'extraordinaire; sorcière roumaine sans amis qui, malgré les voyages, avait l'impression de n'avoir connu que sa petite caravane.
Tragic Circus faisait parti des sorties du mois d'avril qui me tentait beaucoup. Prenez une couverture sublime, un univers intrigant, celui du cirque, la promesse d'une histoire étrange bourrée de mystères et j'étais alléchée. Merci aux éditions du Chat noir et également à Babelio de m'avoir permis cette lecture.
Il s'agit d'un roman court (un peu plus de 200 pages) qui semble hors du temps tellement le ton est sombre et dramatique. Dès les premières pages on devine que l'histoire ne va pas respirer la joie de vivre et cela se vérifie rapidement lorsque Catalina va se retrouver confrontée à ses étranges collègues de travail. Les employés du cirque sont tout à la fois atypiques, troublants et horribles, ils ont su aussi bien m'envoûter que me repousser. Il faut reconnaître aux deux auteurs un talent certain pour immerger leur lectorat dans une ambiance particulière et contradictoire: à la fois feutrée et exubérante d'un cirque.
L'histoire alterne d'un chapitre sur l'autre entre les débuts de Catalina au Cirque Andriani et entre la carrière de musicien de Pierre et celle de chanteuse de sa femme Hortense. Les débuts de chapitres sont d'ailleurs illustrés soit par un petit chapiteau, soit par un violon afin que le lecteur sache à quels personnages il a à faire (ça reste un détail mais la mise en page soignée est très appréciable). Les parties concernant Pierre et Hortense m'ont un peu déstabilisé parce que j'ai été assez longue à deviner le rapport qu'ils pouvaient entretenir avec le cirque Andriani. Je n'ai d'ailleurs pas du tout accroché au personnage de Pierre qui est foncièrement antipathique et sous ses dehors aimants est en réalité jaloux du talent de sa femme qui fait de l'ombre à sa carrière.
Si j'ai trouvé le récit d'emblée assez sombre, ce n'est rien comparé au dernier tiers du livre. Véritable petite histoire horrifique, les auteurs semblent ne rien vouloir nous épargner. De rebondissements en révélations, la cadence s'est brutalement accélérée et même si j'ai fini par deviner seule les tenants et aboutissants de l'intrigue j'avoue ne pas avoir été favorable à la fin qui m'a été servie.
En résumé, Tragic Circus est une histoire emprunte de noirceur qui évoque tour à tour les thèmes de l'échec et du succès entre représentations sous les feux de la rampe et drames personnels dans les coulisses. Je ressors mitigée de cette lecture tragique car à aucun moment je ne me suis sentie proche des personnages entre leurs moeurs douteuses et leurs nombreux et sordides secrets. En dépit des chapitres rythmés et de l'ambiance étonnante de l'histoire, je n'ai malheureusement pas été pleinement convaincue.
Dommage :( C'est vrai que le résumé et la couverture donnaient envie de lire cette histoire mais ton avis ne me donne plus si envie que cela de le faire !
RépondreSupprimer