30 mai 2017

{Chronique} Le secret de la dame en rouge

En cette fin du XIXème siècle, on prépare à Paris l'exposition universelle, et l'inauguration de la Tour Eiffel. Violette Baudoyer se réfugie dans la capitale après avoir fui sa famille. Elle est recueillie par Madame Bouteloup, et formée à la voyance au sein de la bonne société. Florimond Valence est quant à lui journaliste aux Nouvelles du matin, et mouchardeur pour le commissaire Aristide Barjoux. Lorsque le corps d'une femme est découvert dans le quartier de Belleville, Florimond doit élucider l'affaire. C'est alors qu'il va croiser la route de Violette... Qu'a-t-elle à voir avec ce meurtre ? Est-elle menacée ? Florimond peut-il l'aider ?

-Apporte-moi du chocolat et je prie pour tous tes ennuis professionnels. Et ton logement. Je prie bien et après ça, je suis sûre que ça s'arrangera tout seul. Mais pour bien prier, j'ai besoin de mon remontant. 
Florimond était scandalisé.
-Je ne savais pas que les bonnes soeurs pouvaient commander du chocolat à l'extérieur. Je croyais que tu devais te mortifier. Le chocolat n'est pas très mortifiant.


Je n'ai pas été sensible à la couverture de ce livre (contrairement à sa mise en page très soignée) mais j'avais en revanche un très bon espoir d'apprécier son contenu rien qu'à la lecture du résumé ... particulièrement alléchant. Merci aux éditions Scrineo qui m'ont permis cette lecture dans le cadre de leur Club des lecteurs car Le secret de la dame en rouge m'a valut rien de moins qu'un superbe coup de coeur. 
Violette, issue d'une famille aisée a pris la fuite dans le but d'échapper à un mariage arrangé par son père avec un homme qui la répugne. Elle est montée à Paris et travaille désormais sous la houlette de Madame Bouteloup qui a profité de la capacité de la jeune fille de voir l'avenir et le passé dans l'eau pour faire d'elle une voyante qui évolue dans les hautes sphères de la société et lui rapporte beaucoup d'argent. Le destin de Violette va prendre une drôle de tournure le jour où elle va rencontrer Florimond, un jeune journaliste sans le sou qui enquête dans l'ombre sur une série de meurtres sordides. 
Nous sommes dans le Paris de la fin du 19ème siècle, époque particulièrement bien restituée par l'auteure qui a su m'embarquer avec elle dès les premières lignes grâce à son style d'écriture particulièrement visuel. L'ambiance fébrile, les actions et les rebondissements ont happé mon attention et bien que certaines descriptions soient au rendez-vous, elles restent suffisamment légères pour ne pas alourdir le texte.
Le milieu de la voyance est au coeur de ce récit qui se situe à la frontière de plusieurs genres: policier, historique et fantastique. C'est un univers que j'ai apprécié découvrir, dans lequel les charlatans se mélangent sans peine avec les personnes dotées d'un réel talent à l'image de Violette. J'ai d'ailleurs trouvé son don particulièrement original et ça la distingue sans peine de ses consoeurs cartomanciennes, chiromancienne etc. Bien qu'elle soit un tantinet trop émotive, Violette a su me charmer et accaparer mon attention dès le tout début de cette histoire. Sous ses dehors naifs, elle a en réalité une conscience aiguisée de la situation dans laquelle elle s'est elle-même fourrée. Elle m'a semblé déterminée à gagner son indépendance à une époque où la place de la femme dans la société est encore insignifiante.
Florimond ne m'a pas fait si bonne impression. De son personnage, j'ai surtout apprécié sa situation familiale puisqu'il est le dernier enfant d'une tribu de 6 soeurs toutes plus différentes les unes que les autres. J'ai également apprécié le côté un peu original de son caractère qui lui fait préférer travailler la nuit que le jour. Au-delà de ça, j'ai déploré le fait qu'il soit si peu futé et si peu débrouillard. Il n'empêche que le duo qu'il forme avec Violette est un duo qui fonctionne et qui semble aller de soi. 
En bref, le résumé qui m'a tant alléché aura bien tenu sa promesse puisque cette histoire aura non seulement répondu à mes attentes mais les aura également dépassé. Je suis tombée sous le charme de la sincère et touchante Violette mais également des personnages secondaires qui sont hauts en couleurs et possèdent une belle profondeur. Le récit est riche, coloré et addictif à souhait et bien que ce livre soit totalement indépendant, il ne me déplairait pas que l'auteure tisse une nouvelle intrigue dans cet univers qui me permette de retrouver son panel de personnages.

❤️❤️❤️❤️❤️

 

3 commentaires:

  1. C'est une lecture qui a l'air juste génial. J'ai hâte de la découvrir. En tout cas, le titre atterrit dans ma WL.

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air TOP cette histoire ! Je l'ajoute tout de suite à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais l'histoire me tente bien :)

    RépondreSupprimer