1 juil. 2017

{Chronique} Shades of Magic Tome 1

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

- Je vous prie de m'excuser pour mes actes de ce soir-là. Je n'étais pas moi-même.
- Quant à moi, je vous prie de m'excuser de vous avoir tiré dans la jambe. J'étais moi-même.
- Elle me plaît bien, dit-il à Kell, son sourire charmeur aux lèvres. je peux te l'emprunter ?


J'avais très envie de découvrir cette année la plume de VE Schwab, cette auteure américaine de fantasy dont on parle de plus en plus. Je me suis procuré son premier livre Vicious, en anglais, en septembre 2016 mais avant même de trouver le temps de le lire, j'ai appris que les éditions Lumen allaient traduire et publier sa trilogie: A darker shades of Magic. Oh joie!! Un grand merci à eux pour l'envoi de ce livre qui m'a valut un beau coup de cœur et j'espère vivement qu'ils continueront à suivre cette auteure sur ses différentes séries.
Kell est un Antari, un magicien du sang capable de voyager d'un monde à l'autre. Fils adoptif d'un couple royal, il vit dans le Londres rouge mais il est souvent amené à livrer des missives aux souverains des Londres gris et blanc. Ce que le roi et la reine ignorent en revanche c'est que Kell se livre à de la contrebande. Il est normalement interdit de faire passer des objets d'un monde à un autre mais Kell est un collectionneur qui adore amasser des babioles. Il va se retrouver un jour avec une dangereuse pierre de pouvoir entre les mains issue du Londres noir, un monde qui a été détruit. Cette pierre va signer le début de ses ennuis et le mettre rien de moins qu'en danger de mort.
Quelle lecture incroyable! J'ai pris mon temps pour lire ce livre à une période où la chaleur était telle que j'avais bien du mal à me concentrer sur mes lectures mais j'en ai savouré chaque mot. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de débuter ma lecture mais certainement pas à ça! J'ai l'impression de n'avoir jamais rien lu de semblable auparavant. Le rythme est certes assez lent mais je ne me suis ennuyée à aucun moment. Il faut dire que l'univers créé par V.E Schwab est tellement riche et complexe que j'ai eu largement de quoi m'occuper le temps que le rythme monte crescendo et que les actions finissent par s'enchainer avec force. Le récit sombre, complexe, violent est servi par une plume mature et de qualité.
L'idée de départ est tout simplement excellente. J'ai apprécié découvrir ces 4 facettes d'une même ville même si la quatrième, le Londres noir est pour le moment à peine esquissée. Le Londres gris ressemble à notre Londres actuel, il est dépourvu de magie. Quant aux Londres rouge et blanc, même si la magie est présente dans les deux, difficile de faire plus différent. Le Londres blanc est sinistre et mal famé, la magie et le pouvoir y sont très convoités. C'est toutefois le Londres rouge qui a obtenu ma préférence. La magie fait partie du quotidien de ses habitants et j'ai aimé l'atmosphère colorée, bruyante et chatoyante qui se dégage de cette ville.
J'ai du laisser passer un peu de temps avant de parvenir à pleinement apprécier Kell qui possède un tempérament solitaire. Son statut d'Antari impose crainte et respect et le pose comme marginal. Taciturne, taiseux, Kell est un personnage atypique qui possède une volonté de fer et une loyauté remarquable. Son chemin a croisé à un moment donné celui de Lila pour mon plus grand plaisir. Lila est issue du Londres gris, c'est une voleuse talentueuse qui lutte chaque jour pour sa survie. Cette aventurière qui ignore tout du mot peur m'a énormément plu. Ces deux âmes égarées vont être amenées à collaborer et leur duo complémentaire m'a semblé aller de soi.
En résumé, cette histoire m'a captivé en me permettant de vivre au même rythme que Kell et Lila une aventure hors du commun. J'ai absorbé comme une assoiffée tout ce que l'auteure avait à m'apporter. Qu'importe le lieu dans lequel l'intrigue s'est déroulée, l'écriture et la richesse de l'univers m'ont transporté. Je ressors de ce livre complètement charmée par ce que j'y ai découvert et je n'ai qu'une hâte, que les éditions Lumen ne tardent pas à publier la suite.

❤️❤️❤️❤️❤️



3 commentaires:

  1. AH !!!! Magnifique chronique ♥
    L'univers et les personnages sont géniaux et le T2 apportent encore plus de complexité et détails, pour notre plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Whaou ! Ton avis me donne envie de me jeter sur ce livre qui est dans ma PAL !
    Malheureusement je pense que je vais attendre encore un peu, histoire de faire durer le plaisir mais moi je dis qu'il ne fera pas long feu ! L'histoire a l'air juste géniale et puis le livre est tellement beau *_*

    RépondreSupprimer
  3. Je compte bien découvrir cette trilogie ! Je suis tellement contente qu'elle sorte en VF, vu les chroniques des Lectures d'Alice ;)

    RépondreSupprimer