Rafael Bowman, américain et débauché notoire, doit épouser lady Natalie,
jeune fille de l'aristocratie britannique. Ainsi en a décidé son père.
Faute de quoi, Rafe devra renoncer à toute responsabilité dans la
société familiale et sera déshérité. Sauf que c'est de Hannah, la
délicieuse demoiselle de compagnie de Natalie, qu'il tombe éperdument
amoureux. Entre raison et sentiments, Rafe hésite. Heureusement, ses
soeurs et leurs amies, les quatre incorrigibles " laissées-pour-compte",
ne sont que trop heureuses de jouer les marieuses. Lors d'un Noël
mémorable à Stony Cross Park, le jeune homme se verra offrir le plus
beau des cadeaux...
-M. Bowman est l'un des hommes les plus splendidement bâtis que j'aie jamais rencontrés. Je ne vois pas ce que tu peux trouver à redire à son apparence.
-Son maintien, marmonna Hannah.
-Quoi son maintien?
-Il ne se tient pas droit. Sitôt dans un fauteuil, il s'avachit.
-C'est un Américain. Ils sont tous ainsi. Le poids de leur portefeuille les entraîne vers le bas.
La ronde des saisons est une excellente série de romance historique qui m'a au fil des tomes fait tour à tour sourire, m'émouvoir, rire, glousser et trépigner. Pourtant, je ne voulais pas spécialement lire ce dernier tome qui sort clairement du lot. Il ne porte pas sur l'une de nos laissées pour compte puisque chacune d'elles a trouvé chaussure à son pied dans les quatre premiers tomes. Ce cinquième tome porte sur le frère ainé de Lilian et Daisy, Rafael, un personnage jusque là absent de la série. Mais Bea qui m'avait fait découvrir cette romance en m'offrant le premier tome m'a proposé de me prêter le tout dernier et j'ai donc saisi cette opportunité de clore la saga.
Rafael est un débauché notoire mais c'est également un ambitieux. Pour se voir accorder une belle promotion par son père, il va quitter les Etat-Unis pour épouser Nathalie et réaliser ainsi le souhait paternel. Nathalie est une belle femme, gaie, belle et fortunée mais Rafael ne va avoir d'yeux que pour Hannah, la cousine de Nathalie qui fait également office de dame de compagnie et de chaperon et qui est d'une condition plus basse.
Ce livre est bien plus court que les précédents puisqu'il ne possède guère plus de 200 pages. Afin de l'apprécier comme il se doit, il est nécessaire de le considérer comme un tome "bonus" qui nous permet de retrouver pour la dernière fois les personnages des tomes précédents qui coulent des jours heureux avec leurs familles et vivent en totale harmonie. J'ai donc adoré retrouver Lilian, Daisy, Annabelle et Evangeline à la campagne qui s'apprêtent à fêter Noel ensemble. Je tiens d'ailleurs à signaler que j'ai lu ce livre en pleine canicule la semaine passée et psychologiquement, l'ambiance hivernale m'a aidé à tenir le coup!
Le nouveau couple mis à l'honneur m'a moins charmé que les précédents. Je pense que ça s'explique par le fait que l'auteure n'a pas assez étoffé son histoire. La romance arrive donc très vite et est considérée comme "facile". Pour un débauché et un vilain garçon, Rafael m'a quand même semblé être très gentil, j'attendais de lui plus d'indiscipline et un éclat plus sauvage. Il m'a malheureusement parut assez terne en comparaison des autres hommes de la série. Hannah pour sa part est véritablement adorable mais là aussi l'histoire est tellement courte que je n'ai finalement pas eu assez de temps pour me sentir proche d'elle et m'investir à fond dans ce qu'elle traversait.
En résumé, je le confirme, la lecture de ce dernier tome n'est clairement pas indispensable. Ce dernier livre n'apporte guère de surprises concernant nos quatre héroines favorites mais permet de poser un point final à la série dans une ambiance chaleureuse et reposante.
J'ai eu un peu le même sentiment que toi sur ce dernier opus. J'ai adoré retrouver un peu tout le monde ainsi que le décor de Stony Cross Park. En revanche, même si la romance est mignonette (et puis il y a de bons dialogues croustillants), on a effectivement pas vraiment le temps de s'impliquer dedans. Quant aux personnages, je les ai trouvé plutôt sympa (même si le comportement d'Hannah m'a semblé assez paradoxal : elle n'a pas sa langue dans sa poche face à Rafael, mais s’écrase devant sa cousine), mais c'est vrai que Rafael n'a pas la force de ses prédécesseurs.
RépondreSupprimer