Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d'autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu'au bout de la nuit. C'est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d'une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s'allient pour sauver leur peau. Pendant que s'amoncellent les cadavres, dont certains d'êtres très proches...
"Avis à tous les résidents de Heimdall. Je vous demande votre attention. Ici la voix de la résistance. Les ///////// qui ont pris le contrôle de cette station ont prévu de tous nous fragger. Ils ont déjà éjecté le secteur des habitations et feront subir le même sort au complexe de loisirs sous peu.
Nous avons ouvert les portes étanches d'aération entre tous les secteurs pour vous faire gagner quelques minutes, mais à moins que vous n'ayez une folle envie de sentir vos jolis yeux frire dans vos orbites, rendez-vous immédiatement aux casiers d'équipement d'urgence pour enfiler une combinaison, et plus vite que ça.
Nous vous tiendrons au courant de la suite.
Prenez-soin de vous, mes chatons."
Ca fait maintenant un petit bout de temps que j'ai reçu le tome 2 de la trilogie écrite à 4 mains par les talentueux Jay Kristoff et Amy Kaufman. Je n'ai pas réussi à me caser immédiatement cette lecture (vous savez bien ce que c'est) mais une fois dans ce livre, c'est comme ci plus rien d'autre n'existait autour de moi. Je l'ai lu en marchant, je l'ai lu en mangeant et il n'y a finalement qu'en dormant que je n'ai pas avancé dans ma lecture! Un grand merci à la maison d'édition Casterman pour l'envoi de Gemina qui a signé mon coup de cœur du mois d'août.
Dans le premier tome, l'entreprise interstellaire BeiTech a ravagé la planète sur laquelle vivait Ezra et Kady, massacrant une bonne partie des habitants. Les rescapés s'étaient enfuit à bord d'un vaisseau et se dirigeaient vers la station spatiale Heimdall, comptant sur elle pour les recueillir. Ce second tome se déroule sur Heimdall qui va également être pris pour cible par BeiTech.
Après avoir suivi Ezra et Kady, c'est désormais de Nick et Hanna dont nous faisons connaissance. Le premier est un adolescent peu recommandable, dealer à ses heures perdues et ayant fait de la prison pour meurtre. La seconde est la fille du commandant de la station Heimdall, rompue aux arts du combat et à la stratégie militaire, victime de la mode et amoureuse folle d'un employé de son père. Tout semble les opposer et d'ailleurs Hanna ne peut pas voir Nick en peinture et pourtant, les deux jeunes vont être forcés de coopérer et de s'entraider lorsque leur station va être attaquée par des soldats d'élite de BeiTech. Aussi différents soient-ils, je me suis irrémédiablement attachée à eux. Ils font preuve d'un courage exemplaire pour surmonter ce qui leur arrive et d'une solide maîtrise de leurs nerfs. Leurs échanges savoureux m'ont comblée de joie car nos héros possèdent chacun un tempérament explosif!
Pour ceux qui n'aurait jamais entendu parler d'Iluminae, ce n'est pas seulement une énième série de science-fiction. Les livres de cette trilogie se démarquent des autres par une mise en page attractive et soignée qui fait preuve d'une inventivité folle. Le récit n'est pas écrit sous forme de récit mais s'organise sous forme de compte-rendu, de dessins, de schémas, de journal intime, de prise de notes, d'analyse de séquences vidéo. Ces contenus, aussi nombreux que diversifiés procurent une expérience de lecture assez incroyable. J'avais énormément apprécié le premier tome mais c'est allé encore au-delà avec ce second. Il faut dire que les analyses de vidéos sont bien plus nombreuses que dans le premier tome et c'est ce qui se rapproche davantage du format d'un récit classique. Ces analyses sont le plus souvent assez froides, concises et factuelles et lorsqu'elle décrive des combats ou des courses-poursuites, l'effet est assez incroyable et les frissons d'adrénaline et d'appréhension sont garantis.
Cette suite est encore plus imprévisible que le premier tome. Je n'ai rien pu anticiper, les auteurs ont réussi à me surprendre à chaque fois, de la meilleure des manières. C'est simple, ils ne m'ont rien épargné et les sensations de choc et de triomphe ont alterné en moi aussi efficacement qu'une bonne douche froide. L'intrigue est une fois de plus incroyablement bien ficelée et ce qu'on prend au départ comme une simple attaque d'une station spatiale va se révéler bien plus complexe que ça. Les actions s'enchainent à un rythme effréné, les révélations fracassantes également et j'ai dû ramasser ma bouche de nombreuses fois en cours de lecture tellement je n'en revenais pas de ce que je lisais.
En résumé, cette suite, loin d'être un simple tome de transition s'est révélée être à l'image du premier tome mais dans une version encore plus aboutie. Les auteurs excellent dans leur art et ce qui est certain avec ce gros coup de cœur pour cette histoire ébouriffante et cette mise en page incroyable c'est que je les suivrai dans toutes leurs prochaines publications. Je pense qu'il y a matière à faire d'autres types de récit que de la science-fiction avec ce qu'ils proposent même si la SF s'y prête particulièrement bien. J'ai hâte de savoir ce qu'ils nous réserveront et il me tarde déjà d'être en 2018 pour découvrir le troisième et dernier tome d'Illuminae.
Le tome 1 a été un coup de coeur pour ma part ! Le second est dans ma PAL, il est trooooop beau ! *_*
RépondreSupprimer