4 août 2017

{Chronique} Jeu d'innocence

Après une blessure qui lui coûtera peut-être sa carrière de danseuse et la fin d'une relation désastreuse, il est temps pour Tess de passer au plan B : l'université. Un projet qui se révèle plus alléchant que prévu dès lors que Jase Winstead se trouve dans les parages. En effet, depuis l'enfance, le meilleur ami de son frère Cam lui inspire des fantasmes de moins en moins avouables, surtout après l'échange d'un baiser furtif et passionné un an auparavant.
Si Jase est loin d'être indifférent à son charme, ce dernier s'efforce toutefois de garder ses distances. Il doute que Cam voie cette histoire d'un bon œil, lui qui connaît ses secrets les plus sombres. Des secrets dont Tess doit être protégée, à n'importe quel prix...







- Cam couchait avec elle avant, lui aussi.
- Beurk. (Je fronçai le nez.) Et toi aussi ?
- Pas en même temps.
- J’espère bien ! (En l’entendant ricaner, je lui donnai un coup de genou.) Tu as conscience que ça veut dire que tu as couché avec Cam, pas vrai ?
- Hein ? N’importe quoi. (Il recula vivement dans la faible lumière.) Je t’ai dit que ce n’était pas…
- Il est rentré dedans. Toi aussi. Donc vous avez couché ensemble par personne interposée.
- C’est dégueulasse.



Je connaissais Jennifer L Armentrout pour sa série Lux mais je l'ai découvert l'été dernier sous sa casquette d'auteure de romance contemporaine. J'avais d'ailleurs ressenti un beau coup de cœur pour Jeu de patience et en dépit du temps passé, je n'ai pas oublié l'effet que Cam a eu sur moi! J'étais donc mi-impatiente, mi-angoissée à l'idée de me plonger dans Jeu d'innocence.
Teresa (Tess) est la petite sœur de Cameron. Elle qui se voyait déjà danseuse professionnelle, a vu ses rêves se briser suite à une mauvaise blessure au genou qui l'a obligé à arrêter la pratique de son art préféré et à envisager de nouvelles études. Tess s'inscrit à l'université ce qui lui permet de côtoyer à nouveau Jase, le meilleur ami de son frère avec lequel elle commençait à flirter un an auparavant avant qu'il prenne brusquement ses distances avec elle. Tandis que Jase continue à souffler le chaud et le froid, Tess essaie de s'habituer à sa nouvelle vie et à guérir les blessures de son passé.
Difficile de ne pas comparer Jeu d'innocence à Jeu de patience. La première comparaison -inévitable- s'effectue au niveau des personnages. Teresa est bien différente d'Avery et même si j'étais contente de retrouver cette dernière j'ai éprouvé un vif plaisir à découvrir Tess qui manque parfois de confiance en elle mais demeure terriblement attachante et doit faire face à son passé. Toutefois celui que je désirais découvrir avec le plus d'impatience c'était Jase. Difficile de passer après le divin Cameron et ses petits déjeuners du dimanche, son caractère en or, sa générosité et son côté blagueur. Jase est plus secret et même si l'auteure insiste lourdement sur l'intensité de son regard avec ses yeux gris "argentés" et le fait qu'il soit un distributeur officiel et hebdomadaire de cupcakes, il m'a quand même moins marqué que Cameron.
J'ai deviné très tôt dans le récit le secret qui entourait Jase (les signes étaient quand même évident) et j'ai été heureuse que JLA n'entretienne pas le suspens plus que nécessaire en nous dévoilant le tout sans perdre trop de temps. Même si son secret explique bien des choses sur son comportement, j'ai eu du mal avec le côté girouette de sa personnalité. Jase change d'avis comme de chemise et souffle le chaud et le froid sur la pauvre Teresa qui ne sait plus à quel saint se vouer ni de quelle manière se comporter avec lui.
En dépit de mon avis mitigé vis-à-vis de Jase il ne reste que l'histoire se lit une fois de plus avec une facilité déconcertante; il faut dire que la plume de JLA est toujours aussi fluide et addictive. Son histoire recèle de détails, d'humour, de rencontres et de nouveaux personnages. L'intrigue est d'ailleurs un peu plus fouillée que la précédente et un évènement en particulier a provoqué en moi beaucoup d'effroi d'autant plus qu'il était complètement inattendu. La dernière partie du récit s'est donc révélée sombre et très intense, toute en émotions parfaitement dosées.
En résumé j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais elle ne détrône pas dans mon cœur Jeu de patience principalement à cause de Jase, de son côté girouette et des clichés qui l'accompagnent. Toutefois j'ai retrouvé avec plaisir Cam, Avery, Jacob, Britt et tous les autres et les nouveaux personnages secondaires m'ont semblé tous sympathiques et intéressant. Ce nouveau tome mêle une fois de plus habilement passion et drame et je me suis régalée. Vivement le tome 3 qui portera sur Calla, la nouvelle amie de Teresa.
★★★★☆

Livre lu en lecture commune avec ma copine Bea de L'ancre littéraire
Ma chronique de Jeu de patience


5 commentaires:

  1. Ca fait un moment que je l'ai lu celui là, mais je le souvenir de l'avoir beaucoup aimé. Différent du premier (moins fun, mais plus intense pour moi), mais aussi sympa. Je crois même que j'avais préféré Theresa à Avery (un peu plus affirmée en fait). En revanche, oui, Cam c'est Cam, dur de le détrôner ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à ce que l'ambiance soit aussi "légère" que dans le premier tome pour ma part du coup j'ai été agréablement surprise de découvrir une intrigue plus fouillée et intense. Je vois qu'on a le même avis concernant les personnages :) Je suis en tout cas pressée de découvrir les autres tomes, j'aimerai bien comprendre d'où vient la cicatrice sur le visage de Calla! Tu as lu la suite?

      Supprimer
    2. Nop toujours pas, ça fait des siècles que je veux me lancer dedans, mais à chaque fois que je cherche une nouvelle lecture à entamer je n'y pense pas :(

      Supprimer
  2. J'ai eu un petit coup de coeur pour Jeu de patience 💕
    J'ai bien évidemment adoré Caméron aussi ! Aaah ... Ce mec ! Je l'épouse direct ^_^ J'espère que cette suite me plaira car j'avais vu quelques avis mitigés mais si tu as passé un bon moment, c'est déjà ça :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman, mais comme toi, un peu moins que le premier tome quand même ! par contre, je n'ai pas encore eu le temps de continuer la saga :)

    RépondreSupprimer