8 août 2018

{Chronique} Mr. Popular and I

Il existe des personnes qui semblent dotées d’une chance innée. À qui la vie sourit en permanence et dont chaque entreprise est couronnée de succès. Clairement, Lea Wilson ne fait pas partie de cette catégorie.Voir sa maison s’effondrer à cause d’une invasion de termites, passe encore. Mais se retrouver hébergée par le père de River, le garçon le plus populaire de son lycée, aussi craquant qu’insupportable, vous en conviendrez, c’est le summum de la poisse !Il existe des personnes faites pour s’entendre, quel que soit le lieu et le moment. Clairement, Lea et River n’entrent pas dans cette catégorie. Au lycée, ils s’ignorent. Dans la maison qu’ils partagent momentanément, ils se disputent. Le plus grand risque, en apprenant à se connaître, ne serait-il pas de trouver du charme à tout cela ?







C'est le résumé assez décalé de cette histoire qui laissait supposer un récit léger, drôle et addictif qui m'a donné très envie de la découvrir. D'autant qu'en ce moment, j'apprécie beaucoup lire des contemporains. Je remercie les éditions Hachette pour m'avoir envoyé cet ouvrage, écrit par une jeune auteure de 20 ans (via la plateforme Wattpad) même si je dois vous dire que je n'ai malheureusement pas du tout accroché à cette histoire que j'ai terminé péniblement.

Le résumé est assez simple, Léa est une adolescente qui a vu sa maison s'effondrer suite à une invasion de termites. Un ami de la famille a proposé à ses parents de les héberger chez lui le temps de trouver une solution et de pouvoir se reloger. En s'installant dans son nouveau chez-elle temporaire, Léa réalise que l'ami de la famille n'est autre que le père de River, l'un des garçons populaires et inaccessibles de son lycée. D'ailleurs, la cohabitation s'annonce assez chaotique.
J'étais tout à fait prête à laisser sa chance à ce livre et à mettre de côté mes craintes (ça m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas apprécier des livres qui ont été au préalable publiés sur Wattpad mais je ne généralise pas non plus, après tout j'ai eu un coup de coeur pour Too Late que Colleen Hoover a mis en ligne sur cette plateforme, chapitre après chapitre). Toutefois, dès les premières pages, j'ai senti que ma lecture s’annonçait laborieuse.
L'histoire a beau être courte, écrite en gros caractères, j'ai eu la sensation d'avoir mis longtemps à en venir à bout tout simplement parce que je ne parvenais pas à m'intéresser à ce que je lisais. J'ai trouvé cette histoire plate, niaise, creuse et surtout, SURTOUT mal écrite. Les dialogues m'ont hérissé les poils à plus d'une reprise et je me suis retrouvée à souffler de mécontentement face à autant de facilités scénaristiques et aux personnages immatures et inintéressants au possible.
Je note cependant que l'auteure a voulu instiller un peu de profondeur à son récit en nous évoquant le passé compliqué de River. Elle a tenté de me le faire apprécier en jouant sur la corde sensible et en me montrant que ce n'est pas le type populaire et imbuvable qu'il parait être au premier abord mais malheureusement, je suis restée complètement hermétique à tout ça.
Je n'ai pas abandonné ma lecture en dépit de l'envie qui me démangeait parce que psychologiquement, je n'ai jamais réussi à abandonner aucune de mes lectures mais ce n'est pas l'envie qui m'en a manqué. J'ai d'ailleurs vu sur la blogo (outre la note très moyenne sur Livraddict) que certain/es n'ont pas eu autant de scrupules que moi et n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout.
En résumé, je suis vraiment dépitée d'avoir à vous délivrer un avis aussi tranché et implacable mais en y réfléchissant bien, je ne parviens pas à tirer un seul point positif de cette lecture. Je me dois d'être honnête avec vous, aussi bien pour vous donner les raisons qui me font aimer un livre comme celles qui me font ne pas l'apprécier. 
★☆☆☆☆


1 commentaire: