12 sept. 2018

{Chronique} Toi, moi, Paris et tout le reste

Quand elle apprend le divorce de ses parents, Amanda a l’impression que son monde s’effondre. Julian, lui, part à la dérive depuis le décès de son père. Lorsqu’ils se rencontrent à une soirée étudiante, l’attirance est immédiate. Mais la réputation de tombeur de Julian le précède et Amanda déchante bien vite.
Des mots en l’air, un jugement trop hâtif et c’est l’explosion : les insultes fusent. Décidées à ne jamais se revoir, les deux fortes têtes ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils vont rapidement découvrir que leurs parents sont collègues. Et qui est la première à accepter d’héberger le jeune divorcé avec ses enfants ? C’est la mère de Julian !
Entre disputes et sentiments naissants, commence alors une cohabitation houleuse, où tous les coups sont permis…










A l'origine je n'étais pas particulièrement intéressée par la sortie du livre Toi, moi, Paris et tout le reste. Il faut dire que j'ai lu beaucoup de contemporains cet été et le résumé de l'histoire me faisait penser à une autre parution récente des éditions Hachette, je n'avais donc pas très envie d'avoir le sentiment de lire deux fois la même sorte de récit. J'ai tout de même eu la surprise de découvrir ce livre dans ma boîte aux lettres, accompagné d'un message joyeux et délicat, ce qui a réussi à susciter tout compte fait une certaine curiosité de ma part à l'égard de ce livre que je n'ai pas fait patienter longtemps dans ma pile à lire. 
Les parents d'Amanda se séparent, sa mère part pour le Japon et la nouvelle lui tombe dessus comme un coup de massue. Obligés de quitter leur appartement et de se reloger rapidement, la famille part habiter temporairement chez une collègue du père d'Amanda qui a deux fils. Amanda a d'ailleurs rencontré le fils aîné, Julian, lors d'une soirée mais ce qu'elle ignore en revanche c'est que sa famille à lui, n'a pas non plus été épargnée par les drames de la vie. 
Ce que j'ai rapidement noté, c'est que cette histoire est en réalité bien différente de celle à laquelle je pensais qu'il y aurait des similitudes (Mr Popular and I). Quoique, tout compte fait, il y a bien un point commun à relever, c'est que dans les deux cas, je n'ai pas accroché à ma lecture. C'était pourtant bien parti, la plume de l'auteure est fluide et le livre se lit bien mais, il y a un mais, ça a coincé de mon côté avec les personnages et partant de là, j'ai été incapable de véritablement apprécier ma lecture en dépit de son bon potentiel de départ. 
Nous découvrons d'un côté Amanda, chamboulée par les récents changements survenus dans sa vie et qui trouve du réconfort dans la cigarette. C'est une adolescente somme toute assez commune, qui était d'un naturel joyeux avant la séparation de ses parents. De l'autre côté, il y a Julian, alias un personnage que j'ai détesté. Lui aussi est confronté à ses démons qui sont d'ailleurs pires que ceux d'Amanda bien que j'imagine que ce ne soit pas un concours. De son côté, il noit littéralement son chagrin dans l'alcool et n'ayons pas peur des mots, au train où il va, il est véritablement alcoolique et son addiction ainsi que son chagrin ont fait de lui quelqu'un de détestable, d'irascible, d'imprévisible, d'agressif et de grossier. Je comprends tout à fait les raisons qui font ce qu'il est devenu mais il m'a tout de même été extrêmement pénible d'avoir à faire à ce garçon qui mériterait surtout une bonne paire de baffes. En comparaison, son petit frère qui est dans la même situation que lui est bien plus équilibré et sympathique. 
En résumé, ayant lu juste avant une romance de Sarina Bowen pour laquelle j'ai ressenti un presque coup de coeur et étant encore toute tourneboulée par cette histoire, c'était évident que la barre était haut placée pour ma lecture suivante. Toi, moi, Paris et tout le reste évoque des drames du quotidien entre séparation, deuil et problèmes familiaux. Le livre aborde des thèmes importants comme la perte de repères, les addictions et la reconstruction de soi. Il s'inscrit donc dans un contexte actuel mais n'a pas su me séduire à cause de ses personnages trop stéréotypés et grossiers. Je pensais qu'il s'agirait d'un tome unique mais la fin laisse suggérer le contraire. Je ne serai en ce qui me concerne pas au rendez-vous pour découvrir la suite. 
★★☆☆☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire