8 mai 2015

Enclave Tome 3 La Horde

Résumé: Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.


-Je m'appelle Trèfle, nom que je tiens de cette carte. Et je suis là pour vous dire que rien n'est impossible. Je le sais mieux que quiconque. Nous avons besoin d'une grande armée. D'une armée prête à se battre au nom de l'humanité tout entière! Votre colonel m'a donné la permission de vous recruter. Rien n'est impossible soldats! Joignez-vous à moi, et, ensemble, combattons l'ennemi. Que les plus courageux d'entre vous fassent un pas en avant. Il est temps de mettre fin à cette guerre.



J'ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes de cette dystopie et il me tardait d'en connaitre le dénouement. Je me suis donc plongée impatiemment dans: La Horde, très peu de temps après avoir lu le second tome. Les couvertures de cette trilogie ne paient vraiment pas de mine mais comme quoi, il ne faut pas trop s'y fier parce que ce dernier tome s'est révélé être un véritable coup de cœur, surpassant les deux autres. Voilà c'est dit, je n'entretiens pas le suspens, c'est un coup de cœur!

Après l'évènement qui marque la fin du second tome, Trèfle et ses amis sont bien décidés à aller chercher du secours mais également à se battre. Ils vont ainsi entamer un long périple qui m'a permis de voyager avec eux lorsqu'ils prospectent dans les villes alentours comme dans les villes plus éloignées à la recherche de volontaires pour former une armée. J'ai apprécié les suivre dans leur périple, découvrir de nouvelles villes avec des coutumes et des fonctionnements à chaque fois différents et discerner les multiples manières de survie face aux monstres. C'est vraiment lors de leur voyage que l'on se rend compte de l'étendue du problème et du sentiment d'impuissance qui anime la plupart des hommes.

Autant j'avais trouvé le second tome un peu longuet à démarrer, autant dans celui-ci pas du tout! On a de nombreux cadres propices à l'action tout au long de l'histoire ce qui permet de ne pas se lasser, des rebondissements à la pelle, de nombreuses batailles et beaucoup... beaucoup d'émotions! On a également un aspect stratégique et militaire très marqué tandis que Trèfle s'impose comme leadeur grâce à sa ruse et à sa détermination. C'est le cœur gonflé d'orgueil, un peu comme une mère qui contemple son enfant que j'ai suivi l'évolution de Trèfle tout au long de la trilogie. Elle se révèle dans ce dernier tome, magistrale. Le thème de la famille et des liens qui unissent ses membres est très développé avec le sentiment qu'on a pas besoin d'être du même sang pour former une famille pourvu qu'il y ait de l'amour. Les personnages secondaires se sont révélés très attachants, Del ne m'a pas énervé une seule fois! On retrouve des personnages du tome précédent mais on fait également la connaissance de nouveaux personnages qui m'ont favorablement marqué. Un régal!

Je me suis énormément interrogée sur la manière dont le livre allait se terminer, j'étais tellement impatiente! Pour une fois j'ai réussi à bien me tenir et à ne pas me spoiler en lisant la dernière phrase du livre parce que c'est un mauvais tic que j'ai pris il y a longtemps! Les pages défilaient, défilaient et la Horde était encore tellement nombreuse, composée de milliers de monstres et pourtant, je refusais de penser que l'histoire allait mal se terminer. J'avais également peur que l'auteur tombe dans la facilité pour la fin mais .. pas du tout! Je ne vais bien entendu pas vous dévoiler comment se termine l'histoire mais j'ai trouvé le tout rondement mené. Ca peut paraitre un peu évident après coup mais c'est vraiment une situation que je n'avais pas du tout envisagée et tant mieux! J'ai d'ailleurs trouvé la fin absolument parfaite et bien développée.

En résumé ce dernier tome m'a énormément marqué parce qu'il a été riche en rebondissements et en émotions diverses et variées et c'est le cœur gros mais le sourire aux lèvres que j'ai refermé les pages de ce livre en laissant dans un coin de mon esprit Trèfle et ses amis prendre leur vie en main.


Les chroniques des tomes précédents:


8 commentaires:

  1. AAAAAAAAAAAAAAAAH Chouette :D Je suis contente que tu aies encore plus appréciée ce tome ci ! Au moins on a eu le même emballement pour cette trilogie qui malheureusement ne fait pas fureur à cause des couvertures ! Mais bon, j'ai réussi à convaincre quelques copines quand même :D

    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIIIIIIIIII! Après deux 4/5 je ne m'attendais pas du tout au coup de cœur et pourtant!!! Niveau couvertures j'avoue que ça a toujours été le point faible de la collection blackmoon :/ Tant mieux si tu as réussi à convertir quelques lecteurs :) Je souhaitais découvrir d'autres livres de l'auteur maus elle n'a écrit que de la romance contemporaine pour le moment. Je passe mon tour pour l'instant en espérant qu'un jour elle écrive que,que chose qui m'interesse ;) Bisous Lily

      Supprimer
  2. Ah j'ai toujours un peu peur quand il est question des fins de séries et je suis toujours un peu méfiante parce qu'il est finalement difficile de vraiment faire quelque chose qui plait mais contente que ça soit le cas ici. J'ai lu le premier que j'ai beaucoup aimé et j'ai le 2eme depuis sa sortie aux US mais je ne l'ai toujours pas lu. Il faut vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis souvent méfiante en ce qui concerne les fins! J'étais tellement surprise dans le bon sens du terme de constater que la fin était meilleure que les deux premiers tomes :D j'espère que tu auras bientôt l'occasion de poursuivre cette série <3

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas cette série mais ton avis me donne envie de la découvrir, je la rajoute dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton commentaire <3 je suis tellement ravie de lire qu'on a envie de commencer une série rien qu'en lisant mon article! C'est une petite dystopie sans prétention qui mérite vraiment d'être plus connue :)

      Supprimer
    2. Je ne lis pas énormément de dystopies en fait :) mais j'ai envie de passer à côté des séries blockbuster. Pour le moment celle que j'ai adoré c'est la forêt des damnées :)

      Supprimer
    3. Je connais, j'avais lu le premier tome il y a des années et j'avais trouvé ça pas mal!

      Supprimer