16 mai 2015

Le Dessin animé de la semaine


Toujours dans ma conquête de conquérir le monde regarder tous les dessins animés par ordre chronologique, j'ai revu cette semaine Poucelina tout droit sorti de la firme Warner Bros en 1994. Il s'agit à l'origine d'un conte de fée d'Anderson qui a été adapté en dessin animé.

Poucelina ne fait pas parti des plus gros succès de l'industrie du dessin animé, pourtant il mériterait d'être davantage connu. On suit ici une femme, qui lasse de ne pas réussir à avoir d'enfant, va se tourner vers une fée qui va lui donner une petite fille, pas plus grande que son pouce et justement nommée Poucelina. Poucelina comme la plupart des héroines, est belle et grande, blonde et aux yeux bleus, avec une voix toute douce et des rêves de prince charmant plein la tête. Malgré tout je l'ai beaucoup apprécié parce qu'elle va en voir de toutes les couleurs mais parvient à rebondir avec élégance à chaque retournement de situation.

Poucelina c'est LE dessin animé d'aventures. En 1h20 de temps, il se passe énormément de choses et je n'ai absolument pas eu le temps de m'ennuyer. Poucelina va faire la connaissance du prince des fées et les deux jeunes gens vont (instantanément comme dans tout bon DA qui se respecte) tomber amoureux. La jeune fille va malheureusement se faire enlever par une famille de grenouilles qui vont l'insérer dans leur spectacle de danse avant qu'elle fasse connaissance du peuple de la rivière puis du monde nocturne des scarabées ainsi que de Monsieur Mirot et Mademoiselle Farfouine.

Le dessin animé contient une multitude de personnages, certains attachants comme Jacquimot le moineau ménestrel et d'autres plus énervants comme les "prétendants" de Poucelina: une grenouille, un scarabé et une taupe. Que du beau monde.

On trouve une dimension artistique exacerbée qui ne m'a pas laissé indifférente puisque le chant est très présent et Poucelina a d'ailleurs un beau grain de voix (L'amour a des aileeeees) mais également la mode puisque l'héroine change constamment de tenue ce qui est assez rare dans un dessin animé où les personnages restent généralement toujours habillés pareil. On a aussi pas mal de danses qui mettent un peu de gaité dans l'ensemble et j'ai bien apprécié voir la nature dans tout ses états avec le passage des saisons.

En résumé Poucelina est ce que j'appelle un beau dessin animé. L'histoire est plaisante, il y a beaucoup de péripéties et de bons sentiments, et visuellement l'ensemble est très agréable et m'a permis de passer un bon moment ce qui me permet de mettre la note de 4/5.

7 commentaires:

  1. Poucelina est un dessin animé que je n'ai pas vu. C'est rare. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tous les coups je t'en ferai découvrir d'autres mais sûrement pas le prochain qui est hyperactif connu et qui commence par un P (petit teaser) ;)

      Supprimer
    2. Bingo, c'était trop simple!

      Supprimer
  2. Poucelina ça remonte! J'avais beaucoup aimé et gros coup de cœur pour l'oiseau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chanson dans la tête pendant 1 semaine! Il suffit que je lise ton commentaire et le mot oiseau et c'est reparti: l'amour à des aileeeeeeees

      Supprimer
    2. Il est magique ce dessin animé et très écolo :)

      Supprimer