12 mai 2015

Rebecca Kean Tome 4 Ancestral

Résumé: Histoire de bien commencer la saison, le Mortefilis a décidé d'envahir la Nouvelle Angleterre. Ca tombe bien, repousser une armée de redoutables vampires était tout ce dont j'avais besoin... Malgré mon inquiétude et une situation plus que critique, je me dois d'organiser la défense de notre territoire. Et croyez-moi il va falloir la jouer serré!



- Comment tu te sens?
Déchirée en miettes, stupide et morte de honte.
- Mieux.
- Viens, on va rentrer à la maison et appeler un toubib.
J'imaginais déjà la scène: j'ai eu un gros choc émotionnel quand j'ai découvert que l'homme dont j'étais follement amoureuse n'était qu'un trou du cul... Vous pensez que c'est grave docteur?




Et bien dites donc! Ca faisait un moment que je n'avais pas suivi les aventures de Rebecca (depuis novembre de l'année dernière en fait) et je me suis rendue compte en ouvrant ce tome que ça m'avait bien manqué. C'est le challenge annuel auquel je suis inscrite qui m'a permis de retrouver Rebecca et ses amis à l'occasion de la consigne mensuelle du mois de Mai: lire un livre dont le héros a un enfant.
 
Je vais vous passer mon tralala habituel pour vous dire à quel point je trouve le travail d'illustration de la couverture admirable (comme d'habitude) et vous indiquer que le livre reprend exactement à l'endroit où se termine le tome précédent, c'est-à-dire comme souvent, sur un moment critique. En l'occurrence, le moment critique est une bataille, qui après s'être étalée en longueur s'est terminée un peu trop facilement. En effet, Rebecca a désormais de nombreux alliés, ce qui fait qu'en cas de coups durs, je n'ai plus peur pour elle et je trouve un peu dommage de ne pas trembler pour son héroine. Autrement dit, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et j'étais légèrement dubitative pour la suite mais ce sentiment n'est pas resté parce que je n'ai plus eu le temps de m'ennuyer en poursuivant cette lecture.
 
Après avoir fait connaissance avec divers clans surnaturels au fil des trois premiers tomes (loups-garous, démons, potionneuses), ce quatrième opus est particulièrement axé sur le clans des Muteurs. Leur chef Ali a toujours été un personnage qui m'a beaucoup intrigué et j'ai vraiment apprécié en savoir plus sur sa personnalité ainsi que sur son passé. Ali se révèle loyal, honnête et très protecteur autant dans ses gestes que dans ses paroles. On retrouve brièvement Clarence, l'associé de Rebecca qui est un puma-garou que j'avais appris à apprécier dans les premiers tomes mais qui ne m'a cette fois, pas fait forte impression. Puisque j'en suis aux personnages, allons-y gaiement! Le couple Raphael/Rebecca connait des moments de tension ce que j'ai trouvé paradoxalement intéressant et agaçant. Quant aux autres personnages secondaires (Bruce, Beth, Gordon, Baetan pour ne citer qu'eux) ils sont toujours présents à des niveaux divers et variés pour mon plus grand plaisir. Chacun des précédents tomes nous en dévoilaient davantage sur le personnage de Rebecca et ses diverses singularités aussi, j'ai été assez étonnée du peu de contenu à me mettre sous la dent à ce niveau-là. Pour contrebalancer cela, l'auteur a pris le parti de nous en dire un peu plus sur le personnage de Leonara qui développe de nouvelles capacités que je n'avais absolument pas vu venir.
 
Comme dans tout bon tome de Rebecca Kean qui se respecte, nous avons également droit à une enquête surnaturelle que l'Assayim de l'Etat de Burlington se doit de résoudre de toute urgence pour protéger la vie des habitants de cette petite communauté. En l'occurrence, des mutants du clans d'Ali sont retrouvés tués tandis que leur magie a été aspirée de manière à ne laisser d'eux qu'une simple enveloppe humaine dépourvue de vie. Le rythme est donc très soutenu au fur et à mesure que les cadavres s'amoncellent et que Rebecca remue ciel et terre pour dénicher le psychopathe responsable de cette situation qui semble inextricable jusque dans les dernière pages.
 
En résumé, le bilan de ma lecture est mitigé. J'étais bien sûr ravie de retrouver l'univers de cette série bit-lit que j'affectionne ainsi que les personnages que je trouve plus attachants les uns que les autres mais d'un autre côté, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et les coups de pouce à répétition que peut recevoir Rebecca ont un peu joué avec ma patience. Malgré un final qui m'a laissé bouche bée et qui promet je l'espère un sacré feu d'artifice dans le prochain tome, je mettrai un 3/5 à celui-ci qui est une bonne lecture mais un cran en-dessous des trois premiers.

8 commentaires:

  1. Alors tu n'as pas envie de sauter sur le tome 5 avec cette fin?! Franchement, le final est horrible (du tome 4 bien sur). J'aime toujours autant Rebecca Kean, c'est vraiment une de mes sagas chouchouttes. :) Si tu as attaqué The book of Ivy, j'espère que cela te plait. Bisous Elyza <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Siiii mais j'attends encore un peu :P je commence The book of Ivy dans ... Tout de suite en fait, je m'y mets! Bisous Bea <3

      Supprimer
    2. J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé. :) Mon avis devrait pas tarder d'arriver sur The book of Ivy. ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette série. Elle a des défauts, quelques maladresses, mais fonctionne vraiment bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est prenante et les personnages secondaires font vraiment la force de cette histoire, ça et la diversité de créatures surnaturelles. Mais du coup avec mon avis mitigé, j'attends le tome 5 au tournant ;)

      Supprimer
  3. J'ai tellement hâte de commencer le tome II j'aime beaucoup cette saga <3 découverte grâce à Bea! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Bea est responsable de beaucoup de craquages pour toi comme pour moi xD

      Supprimer