3 nov. 2016

{Chronique} Les Outrepasseurs Tome 2 La reine des neiges

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

En fin de compte, si on oublie le luxe de nos Maisons et le poids de nos traditions, il ne nous reste qu'une double-face: celle de l'homme et celle de la bête. Un être déchiré en deux, incapable de s'adapter dans le monde actuel, où il ne peut jouer qu'à faire semblant, tels les animaux du Roman de Renart, qui singeaient les puissants en se prenant pour des hommes.






C'est en septembre 2015 que j'ai lu le premier tome des Outrepasseurs. Impossible de l'oublier, j'avais emmené ce livre avec moi dans mon périple à Londres. Je crois bien que la couverture s'en souvient elle aussi puisqu'elle avait été marquée par la pluie londonienne! Je me souviens être ressortie de cette lecture avec un avis en demi-teinte mais qui tendait quand même plus vers le positif que vers le négatif. En ce début octobre j'ai procédé à mon petit tirage au sort mensuel dans ma saga book jar qui m'a donc dirigé vers le tome 2 de cette trilogie.
 
Un an s'est écoulé depuis la fin des évènements survenus dans le premier tome. Les Héritiers enchainent à présent les stages et les mises en situation les préparant à devenir de véritables Outrepasseurs et Maitres de maison. Peter qui fait partie des Héritiers se rebelle contre les idées de son clan et tente de se libérer  de son emprise. En parallèle, la capture de la dernière fée par les Outrepasseurs pourrait bien jouer un tournant dans l'histoire car cette dernière ne se laissera pas avoir sans jeter au préalable une terrible malédiction.
 
J'avais trouvé le premier tome très complet pour nous expliquer la légende des Outrepasseurs mais le récit étant vraiment ancré dans le passé, j'avais hâte de revenir dans le présent pour suivre enfin les aventures de Peter et rentrer dans le vif de l'action. Je me suis donc régalée de ce point de vue-là car l'auteure jongle à merveille entre les actions, les rebondissements, les séquences émotions et les révélations. Son style narratif m'a donc totalement satisfaite d'autant qu'elle commence tous ses débuts de chapitres par la retranscription de contes et de documents nous permettant d'en découvrir encore plus sur les Outrepasseurs ainsi que sur leurs ennemis les fés.
 
J'aurai du mal à vous dire ce que j'ai pensé des différents personnages. L'auteure réussit à faire d'eux des êtres ni bons, ni mauvais et je me suis délectée de toute cette nuance. Je n'ai jamais trop su vers qui se dirigeait mes préférences. Vers les fés, ces êtres cruels mais pourtant opprimés? Vers Peter qui lutte de toutes ces forces contre la malédiction des Outrepasseurs tout en faisant souffrir ses proches? Vers Noble, le chef des Outrepasseurs qui se comporte comme un bourreau et un dictateur mais possède une loyauté sans faille envers les siens? La frontière entre le bien et le mal est plus floue que jamais et c'est ce qui m'a convaincu puisque c'est une vision qui se rapproche beaucoup de la réalité. En revanche, j'aurai aimé que Cindy Van Wilder développe davantage la personnalité et la présence des héritiers des diverses maisons plutôt que de se concentrer sur une infime poignée d'entre eux.
 
Quoi qu'il en soit, la mythologie qui m'avait déjà énormément plu dans le premier tome est plus complète que jamais ce qui rend ce livre vraiment passionnant et j'ai également beaucoup apprécié que l'histoire soit ponctuée de références à des contes comme La reine des neiges de Andersen ou La mort marraine de Grimm.
 
En résumé, cette suite signe une vraie avancée dans cette histoire atypique qui ne ressemble à aucune autre. J'ai été charmée par les révélations et surprises présentes dans ce roman. Là où de nombreux tomes 2 s'essoufflent, j'ai pour ma part ressentie de belles émotions et je plongerai avec plaisir dans le prochain tome.
★★★★☆

8 commentaires:

  1. Il faudrait vraiment que je me lance dans cette série... Elle a tout pour me plaire... Puis ces couvertures ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Madame Zombie :) C'est une série vraiment très originale, j'ai bien fait de ne pas m'arrêter au premier tome qui était bien trop introductif à mon goût car celui-ci est vraiment surprenant! Je pense que tu pourrai apprécier et oui, je te l'accorde bien volontiers les couvertures sont canooonns ^^

      Supprimer
  2. Super contente que tu aies aimé ! Ce tome 2 avait été un coup de ♥ pour ma part. J'adore la plume de l'auteure et ce qu'elle a pu faire de ses personnages et de son univers. Mais c'est vrai que d'un côté, j'aurais bien aimé qu'on se glisse d'avantage parmi les différents Outrepasseurs mais tant pis !
    J'espère que tu aimeras aussi le troisième tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très sensible au fait que les personnages ne sont pas vraiment méchants ni vraiment bons non plus, partant de là, je ne pouvais qu'accrocher surtout avec cette mythologie de dingue! Pour le troisième tome, j'attends le bon vouloir de ma saga book jar mais j'espère ne pas devoir attendre encore une année ;)

      Supprimer
  3. J'avais vraiment aimé ce deuxième tome et surtout, ce que j'affectionne dans cette série, c'est le côté mi-adulte mi-ado qu'elle m'évoque. Parfois, je trouve l'histoire très dure pour de la jeunesse et en même temps, le fait de montrer des personnages aussi ambigus, ni bons ni mauvais comme tu le dis, associé à la mythologie de l'histoire, est une bonne philosophie pour les adolescents.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas accrochée autant que cela au premier. J'ai trouvé parfois cela trop long et quelques longueurs ont pu me déranger. Du coup, l'envie de lire la suite n'est pas tellement présente :-/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également été charmée par cette suite, et particulièrement ses personnages. J'ai adoré les nuances que Cindy a su leur donner. Victimes ? Bourreaux ? Elle a su se jouer des rôles avec brio. Et que dire de leurs tiraillements ! Ils donnent, je trouve, une belle profondeur au récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord elle excelles vraiment à ce petit jeu :) Je suis tellement curieuse de savoir de quelle manière elle va terminer son histoire du coup! Mais j'ai un peu peur d'en attendre trop et d'être déçue.

      Supprimer