28 oct. 2016

{Chronique} Meg Corbyn Tome 3 Gris présages

Les Autres ont libéré la Cassandra Sangue pour protéger les prophètes du sang avant de réaliser que cela aurait des conséquences irréversibles... Les voyants se retrouvent encore plus menacés qu'ils ne l'étaient et Simon Wolfgard, change-forme et chef des Autres n'a plus d'autre choix que d'en appeler une fois encore à l'aide de Meg Corbyn malgré le danger qu'elle va encourir. Les ombres s'accumulent et les folies d'une faction de fanatique risquent d'apporter la guerre jusqu'aux portes de Simon et Meg !

-Il parait qu'une cassandra sangue peut subir mille coupures avant celle qui lui sera fatale. Combien de cicatrices possèdes-tu Meg? Combien d'années te reste-t-il à vivre si tu t'entailles tous les trois jours? Tu prétends t'être coupée pour la Lizzy? Que veux-tu que nous disions à Sam le jour où tu te videras de ton sang pour une coupure dont tu aurais-pu te passer?




Meg Corbyn. LA série bit-lit qui sort des sentiers battus et qui possède un univers incroyable. LA série que je ne cesserai jamais de conseiller à quiconque est amateur de ce genre littéraire. LA série que j'ai déjà fait remporter à mes abonnées youtube à l'occasion d'un concours. Bref, Meg Corbyn quoi. Après avoir ressenti un coup de cœur pour chacun des deux premiers tomes, j'ai attendu comme le Messie que sorte la version poche de ce tome 3 avant de courir l'acheter et de me lancer à corps perdu dans cette lecture en compagnie des copines Althea et Bea.
 
Meg est une prophétesse de sang, c'est-à-dire qu'elle s'entaille la peau pour accéder à des visions prophétiques. Une prophétesse de sang peut supporter mille coupures avant de succomber à ses blessures mais c'est plus fort qu'elle, Meg ressent le besoin impératif de se couper. Elle a vécu des années, enfermée dans un institut dans lequel des personnes payaient ses geôliers pour écouter ses prophéties. Dorénavant, elle vit libre dans l'enclos de Lakeside sous la protection de Simon, le chef de l'enclos. Simon et ses congénères sont appelés les Autres (vous noterez la majuscule) ce sont des créatures terrifiantes qui ne sont pas humains mais revêtent parfois une forme humaine pour interagir avec ces derniers. Ils sont toutefois dépourvus de toute humanité. Dans ce troisième tome, les tensions entre les humains et les Autres se révèlent plus fortes que jamais.
 
Ce tome-ci m'a à nouveau énormément plu même si pour la première fois, je n'ai pas ressenti de coup de cœur. Je pense que c'est tout simplement parce que la surprise de la découverte est passée même si l'univers ne cesse de s'enrichir. Que ce soit au niveau des Intuits, des Autres et du mouvement qui se fait appeler HAT "humains avant tout", on en apprend davantage sur les enjeux et aspirations de chaque groupe et le livre est une fois de plus particulièrement dense.
A mon sens, l'intrigue a été un poil longue à démarrer dans ce nouveau tome. Elle prend véritablement son essor par le biais de l'histoire familiale de Monty, un policier que j'ai toujours bien apprécié dans les tomes précédents. L'histoire tourne également autour de la survie des cassandra sangue en dehors des instituts. Il n'y a pas de rebondissements à la chaine dans cette histoire mais ça n'a jamais été le cas dans cette série et je ne la lis pas pour ça car l'univers et les personnages se suffisent vraiment à eux-mêmes.
J'ai retrouvé avec grand plaisir mon duo fétiche: Meg/Simon. Ce qui est sûr, c'est que les choses avancent à une allure d'escargot entre ces deux-là mais je suis toujours aussi charmée et enthousiaste qu'au début à chacune de leurs interactions. J'ai quand même trouvé qu'on les voyait moins souvent ensemble dans ce tome 3 mais ça rend propice à l'introduction de nombreux points de vue qui nous permettent de balayer la situation entre les Autres et les humains.
J'ai pu appréhender dans toute sa complexité les relations des uns aux Autres (le jeu de mots c'était gratuit!). Plus les tomes passent et moins j'ai de considération envers mes semblables car mis à part un petit groupe d'humains qui savent faire preuve de tolérance, la grande majorité fait quant à elle preuve de racisme, d'étroitesse d'esprit et de stupidité en voulant se mettre les Autres à dos. L'auteure nous montre une fois de plus que les véritables monstres ne sont pas ceux auxquels on pourrait s'attendre.
 
Alors oui, les Autres sont dangereux et sauvages mais je les trouve tous tellement intéressants! J'aime leur manière de réfléchir, la façon dont ils s'obligent à refouler leurs instincts et pulsions.  C'est indéniable qu'ils se sont rapprochés des quelques humains qu'ils ont fait entrer dans leur vie. Ils ont beau être terrifiants, ils savent faire preuve de bonté et récompenser la loyauté. J'ai aimé ce côté de leur personnalité et je n'en attendais pas moins d'eux.
En résumé, en dépit du peu de passages entre Meg et Simon et de quelques longueurs, je reste conquise par cette série. L'univers se complexifie et les personnages évoluent à mesure qu'augmente l'intolérance des humains envers les Autres. Vivement le prochain tome!
 
★★★★☆
 
 

9 commentaires:

  1. Je vais lire le premier tome au mois de novembre. Vu tout le bien que j'en entends, j'en suis ravie et j'espère aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise tous mes doigts pour que la magie opère avec toi aussi ^^

      Supprimer
  2. j'adore cette saga, ce tome-ci était vraiment excellent, hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je l'ai trouvé un petit cran en-dessous des deux premiers mais j'aime toujours autant l'univers :)

      Supprimer
  3. Vu les éloges que tu fais si régulièrement sur cette série, je me demande pourquoi je ne l'ai pas encore tentée ! L'univers semble vraiment intéressant ! Allez, si je croise le premier tome, je craque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais finir par te l'offrir juste pour que tu sois obligée de le lire !

      Supprimer
    2. Ahah j'espère le dénicher avant de t'exaspérer à ce point ! =p

      Supprimer
  4. Ravie de voir que tu continues à autant accrocher à cette saga. Que je l'aime ! Je m'étais d'ailleurs un peu fait la même réflexion avec ce tome sur la manière dont l'auteure présente les rapports entre les espèces. Avec ce volume on voit vraiment le clash des cultures et c'est loin d'être à l'avantage des humains. SInon j'adore toujours autant voir les Autres tenter de comprendre les humains et surtout Simon. C'est aussi fascinant qu'hilarant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tellement déçue quand tu m'as dit qu'il n'y aurait que 5 tomes en tout! Bon depuis je m'en suis remise mais la relation entre Meg et Simon prend tellement de temps à se mettre ensemble que je me dis qu'on ne profitera pas d'eux en tant que couple :'(

      Supprimer