31 janv. 2017

{Chronique} Legend Tome 1

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Je te traquerai sans relâche. J'écumerai les rues de Los Angeles. J'écumerai les rues de tout le pays s'il le faut. Je finirai bien par te piéger. Je mentirai, je tricherai et je volerai pour remonter à toi. Je t'attirerai hors de ton repaire et je te pourchasserai jusqu'à ce que tu n'aies nulle part où aller. Je te fais une promesse solennelle. Ta vie m'appartient.




L'hiver avance et il faut que moi aussi j'avance dans la lecture de ma pile à lire hivernale! Sur les quatre derniers livres restant, j'ai jeté mon dévolu sur Legend, que j'avais d'abord présélectionné et qui m'a été choisi par mes abonnés sur YouTube. Pour tout vous dire je possède à la fois la trilogie complète mais aussi le premier tome d'une autre trilogie de Marie Lu: Young Elites. Le message vous semblera clair, j'étais vraiment décidée à découvrir la plume de l'auteure.
June est une prodige qui a fait un sans-faute au test que doivent passer tous les jeunes de son pays. Ses excellents résultats l'ont conduit à mener de brillantes études puis à occuper un poste important dans l'armée. Déjà orpheline de père et de mère depuis quelques années, c'est tout son univers qui s'écroule le jour où son frère aîné, Metias, se fait tuer. Bien décidée à venger sa mort, June va se lancer à la poursuite de Day, le criminel le plus populaire et le plus recherché du pays qui serait responsable du meurtre.
Legend est une dystopie dont la première édition en VF remonte déjà à 2012. Il y a eu une époque pendant laquelle j'aimais beaucoup lire tout ce qui se faisait dans ce genre-là mais actuellement, j'en lis beaucoup moins qu'avant. Il faut dire que les dystopies finissent toujours par se ressembler avec des schémas narratifs similaires et ça m'a un peu lassée avec le temps. J'ai donc entamé ma lecture assez prudemment en dépit de toutes les bonnes notes que j'ai vu passer un peu partout pour cette histoire. Mon constat sur l'aspect dystopique du roman est sans appel. Je l'ai trouvé vraiment pauvre et peu exploité! Alors oui, on voit bien qu'il y a un fossé entre les classes sociales, oui le gouvernement est injuste et les personnes au pouvoir sont abjectes mais j'ai trouvé que l'auteure ne s'y apensantissait pas suffisamment.
Pourtant, la plume de Marie Lu est agréable et son style efficace et entrainant. Elle nous découpe son histoire en deux parties bien distinctes. La première est clairement introductive, elle nous permet de nous familiariser avec le fonctionnement de la République, de l'armée et des différentes classes sociales mais aussi de nous introduire les personnages Day et June. C'est également la partie qui m'a le moins plu et j'ai eu du mal à ce stade-là à me sentir investie dans l'histoire.
 
Puis est survenue la seconde partie qui m'a paru bien plus entrainante et captivante, lorsque June se lance à la poursuite de Day. Le récit nous offre un point de vue alterné entre les deux protagonistes qui ont tellement de points communs que si ce n'est leur milieu d'origine, j'aurai presque eu tendance à les confondre. En effet les deux adolescents sont vraiment matures pour leur âge, ils ont 15 ans mais la vie ne les a pas épargné et ils ont déjà du subir certaines épreuves. Ils possèdent une intelligence rare et un sens de l'observation particulièrement aiguisé.
Ma préférence va quand même à Day parce que sa vie n'a jamais été une partie de plaisir. Elle est dangereuse  et il doit vivre loin de sa famille pour leur sécurité à tous ce qui est vraiment triste. Il passe son temps à se cacher des autorités en camouflant son apparence afin de passer au travers des mailles toujours plus serrées du filet de la République mais heureusement il ne vit pas dans une totale solitude non plus puisqu'il peut compter sur son amie Tess.
En résumé, le démarrage m'a semblé un peu lent et laborieux pour la simple et bonne raison que rien ne semblait sortir de l'ordinaire dans cette histoire. Mais au fur et à mesure, Marie Lu a su attiser mon intérêt et provoquer en moi un attachement certain envers Day et June. Sans pour autant avoir trouvé cette lecture extraordinaire, mon sentiment global est donc plutôt favorable envers ce premier tome.

★★★☆☆

 

11 commentaires:

  1. J'ai lu cette saga il y a déjà un an et je me souviens avoir ressenti les mêmes choses que toi avec ce premier tome. Heureusement la suite est tout simplement meilleure et addictive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me dis que la suite est un peu plus soutenue tu me rassures parce que pour le moment c'est agréable mais j'aimerai que ça décolle davantage par la suite ^^

      Supprimer
  2. Bien que l'univers ne soit pas trop exploité apparemment, ça reste une dystopie qui me tente (et qu'on m'a beaucoup conseillée ^^). Et je comprends pour l'overdose de dystopie, je pense que quand on aime le YA, on en a tous un peu trop mangé je crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a tous du faire une petite overdose de dystopie à un moment donné ^^' Ca ne m'empêchera pas de lire la suite par curiosité et sans aucun déplaisir. D'ailleurs j'aurai tort de me priver avec les tomes 2 et 3 qui m'attendent patiemment.

      Supprimer
  3. Tu vois, cette série me faisait déjà pas tellement envie, mais je n'ai pas plus envie de la découvrir après ton avis! J'espère que la suite saura un peu plus te surprendre! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi mais en fonction des échos que j'en ai eu, oui la suite s'annonce bien plus passionnante :)

      Supprimer
  4. Tout comme toi, je suis un peu lassée des dystopies. Je suis d'ailleurs assez certaine que dans 10 ans, à quelques exceptions près, je ne me souviendrai d'aucune de ces lectures. Ceci dit, j'ai entendu beaucoup de bien de cette série, en tout cas des deux premiers tomes, alors j'aimerais assez me faire mon propre avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula dans 10 ans? Oui je suis d'accord et pas seulement des dystopies d'ailleurs ^^' Moi j'ai surtout entendu du bien des deux derniers, j'espère que la suite saura me surprendre davantage :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la dystopie mais cette trilogie ne me tente pas tellement !
    Par contre, Young Elites, oui :) Et le 1er tome est d'ailleurs dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Young Elites me tentait davantage que Legend mais j'ai une espèce de "toc" où quand je possède plusieurs séries ou livres d'une même auteure j'ai besoin de les lire dans leur ordre de publication ...

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'elle ne se démarque pas vraiment des autres dystopies au niveau de l'univers. J'avais bien apprécié ce premier tome même si j'aurais préféré que l'auteur choisisse des personnages principaux un peu plus vieux et matures.

    RépondreSupprimer