24 nov. 2017

{Chronique} Le Chuchoteur

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...






Vous l'aurez sans doute remarqué, je ne lis pas souvent de romans policiers ou de thrillers. Sans pour autant ne pas les apprécier, ces livres ne sont franchement pas ma tasse de thé. Rien ne vaut à mes yeux un récit fantastique ou une belle histoire d'amour. Mais bon, de temps à autres, ça fait du bien de quitter sa bulle de confort pour explorer d'autres horizons. Pour la petite histoire, j'ai offert Le Chuchoteur à mon grand-père à Noel dernier parce que contrairement à moi, il apprécie beaucoup ce type d'histoires et ayant vu passer de nombreux avis positifs, j'étais assez sûre de moi en le lui offrant. Effectivement, il l'a bien apprécié (mais pas autant que les Karine Giebel que je lui ai également offert) et a insisté pour que je le lise. Ma pile à lire plafonnant à 200 livres, j'ai accepté en lui faisant comprendre que cette lecture ne serait pas pour tout de suite et l'occasion est finalement venue lorsque j'ai choisi d'intégrer Le chuchoteur à la pré-selection de ma pile à lire automnale qui porte pour thème: les lectures inquiétantes. Les abonnés à ma chaine YouTube ont ensuite massivement voté pour que je lise ce livre et je me suis docilement exécutée !
Le criminologue Goran Gavila travaille avec une équipe de policiers sur une affaire de disparitions. Six petites filles ont en effet disparu et seuls leurs bras gauche ont été retrouvés, enterrés dans de petites tombes. Mila Vasquez, spécialisée dans les disparitions inquiétantes va rejoindre l'enquête et tenter de retrouver la sixième fillette avant qu'il ne soit trop tard.
Les cinquante premières pages m'ont semblé bien longues et peu intéressantes. Le récit a peiné à démarrer mais j'ai bien fait de m'accrocher car j'ai passé un moment de lecture tout à fait satisfaisant. Le moins que je puisse dire c'est que cette lecture ne m'aura pas laissé indifférente. Il y a en effet une tension omniprésente, une surenchère de mises en scène macabres assez ignobles, de sacrés retournements de situation et des personnages sacrément dérangés du ciboulot.
Les personnages justement parlons-en. Mila Vasquez est l'héroine de cette histoire mais je n'ai à aucun moment réussi à me sentir proche d'elle. Elle ne se sent pas bien dans ses baskets. Elle a beau être indépendante et mener sa vie comme elle l'entend, elle garde de lourdes séquelles suite à ce qu'elle a subit dans le passé. Je l'ai trouvé très distante et lunatique et j'ai un peu de mal avec les personnages que je trouve froids et rigides. Je ne peux toutefois ni lui enlever son professionnalisme ni son talent  car à l'image du criminologue Goran Gavila, elle est particulièrement efficace dans son domaine d'expertise.
Plus on avance dans le livre et plus l'affaire se développe et fait froid dans le dos. Le twist final est vraiment bien trouvé et j'ai aimé me sentir menée en bateau mais j'ai tout de même quelques doléances. J'ai trouvé que certaines ficelles étaient grosses et manquaient de subtilité. Par exemple faire appel à un médium pendant l'enquête c'est vraiment le choix de la facilité et ça manque totalement de crédibilité. J'ai trouvé ça décevant et je ne vais pas revenir sur les quelques longueurs présentes dans le récit pendant lesquelles l'auteur aime que son équipe fasse le point sur son avancée dans l'enquête et récapitule pour la Xième fois les éléments en leur possession.
En résumé, je suis contente d'avoir lu Le chuchoteur tout simplement parce qu'on m'a beaucoup parlé de ce livre et je sais désormais de quoi il retourne. J'ai globalement passé un bon moment mais suis-je si difficile ? Je m'attendais à mieux et je ne ressens pas la curiosité de lire la suite.

★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Salut!
    Contrairement à toi je suis une grande amatrice de polars, et celui là m'avait aussi beaucoup plu. Jai acheté la suite,à lire pour 2018! Je crois qu'elle promet d'être pas mal aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince... Je n'en lis pas beaucoup parce que je tombe parfois à côté de la plaque (j'ai lu un Giebel par exemple et ça ne m'a pas plu) mais alors Le chuchoteur et sa suite, j'ai adoré. Je le recommande souvent !
    Suis un peu triste qu'il ne t'est pas vraiment convaincue mais bon ça arrive :)

    RépondreSupprimer