8 nov. 2017

{Chronique} Sunshine

L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée.








A l'approche du 31 octobre et d'Halloween, j'ai choisi de sortir de ma PAL automnale les deux livres qui me semblaient le plus se prêter aux réjouissances. Le premier de ces deux livres n'est autre que Sunshine, le premier tome d'une trilogie dont les trois tomes sont tous parus aux éditions Hachette.
Kate, la mère de Sunshine est infirmière. Suite à une mutation, elle emménage avec sa fille dans un pavillon à Ridgemont, une petite ville un peu perdue des Etats-Unis. Très rapidement, Sunshine va percevoir une présence inquiétante dans sa nouvelle maison et va supposer à juste titre que sa nouvelle demeure est hantée. Ses convictions vont malheureusement se heurter au rationalisme à toute épreuve de sa mère.
Ce roman m'a très vite fait penser à la collection Chair de Poule qui m'a permis de forger mes premières armes de lectrice. L'ambiance est en effet assez sombre, pas vraiment oppressante non plus mais assurément inquiétante. Si je devais vraiment chipoter je vous dirai que j'aurai aimé ressentir de la peur pendant ma lecture mais que ça n'a pas été le cas. En même temps, plus le temps passe et moins je suis facilement impressionnable que ce soit dans mes lectures ou dans le visionnage de films, séries télé etc. 
Je pensais en entamant ce livre découvrir une simple histoire de maison hantée mais à mon grand plaisir, l'auteure nous réserve quelques surprises supplémentaires. Plus le récit avance et plus l'aspect fantastique va prendre de l'importance. J'ai été ravie de découvrir la tournure des évènements et de cette histoire qui m'a parfois fait penser au livre Fille des cauchemars que j'ai lu l'année dernière vers la même période mais en plus gentillet. Il ne reste qu'il y a beaucoup de suspens et de tension tout au long de cette histoire.
Sunshine est une jeune fille qui oscille entre déni et quête de vérité. Adolescente atypique, tant dans sa manière de s'habiller que dans celle de se comporter, elle se sent depuis toujours, différente des camarades de son âge. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa mère mais l'ambiance va rapidement se dégrader entre elles deux à la suite de leur emménagement. Sunshine va se heurter au scepticisme grandissant de Kate mais elle va toutefois pouvoir compter sur le soutien indéfectible de son ami Nolan. J'ai trouvé Nolan intelligent et plein de ressources et le duo qu'il forme avec Sunshine m'a semblé assez touchant.
Les évènements vont bien entendu se précipiter dans le dernier tiers du livre et j'ai trouvé que la fin était parfaitement orchestrée. On va découvrir l'identité du fameux mentor de Sunshine dont on découvre le point de vue à quelques reprises au cours du récit et j'avoue que j'avais de grandes attentes le concernant, attentes qui ont été à demi-comblées. Non, le mentor ce n'est pas le chien comme j'ai pu l'espérer tout du long !! 
En résumé, au moment où j'écris cette chronique je ne sais toujours pas si je me procurerai les deux autres tomes de cette trilogie tout simplement parce que le nombre de mes séries en cours est totalement ahurissant et que je n'ai pas non plus une curiosité folle de découvrir la suite. En revanche, ce récit m'a plu, je l'ai trouvé divertissant. Il ne fait pas peur mais il a le mérite d'installer une bonne ambiance de suspense et d'être assez surprenant. A découvrir ! 

★★★☆☆



Aucun commentaire:

Publier un commentaire