23 oct. 2018

{Chronique} Les Entremondes Tome 1 L'hôtel invisible

Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d'un petit magasin, il tombe sur un immense hall d'hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l'inscription : " Découvrez votre destination ! "

Le personnel de l'établissement n'en revient pas : d'habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s'y aventurer a toujours, toujours un prix... Car chacune de ses portes s'ouvre sur un pays différent. D'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l'océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit... Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s'empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l'établissement... L'hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?


Impossible de ne pas avoir envie de craquer face à la couverture incroyable et au résumé alléchant du livre Les Entremondes. Personnellement, on me parle d'hôtel magique et de destinations lointaines qui se cachent derrière chaque porte de l'établissement et ça me donne incroyablement envie de découvrir un tel récit ! Un grand merci à la maison d'édition Lumen pour l'envoi de ce livre qui m'a immanquablement fait voyager. 
Cameron et Cassia sont jumeaux. Leur père a disparu peu après leur naissance et depuis, ils sont élevés par leur grand-mère. Un jour en rentrant chez lui, Cameron va passer devant la vitrine d'un magasin qui vient camoufler la façade d'un hôtel qui n'était pas là la veille encore. Il va rapidement découvrir que ce bâtiment qui recèle mille secrets semble tout à voir avec la disparition de son père. De quoi lui donner de sérieuses envies d'exploration. 
Inutile de vous préciser que le gros point fort de ce livre c'est ce fameux hôtel imaginé par Sean Easley. Outre le fait que chaque porte permette d'accéder à un pays différent, l'auteur a imaginé une foule de détails pour faire de ce lieu, un lieu plus incroyable encore. J'ai découvert cet endroit avec un regard d'enfant, totalement subjuguée par cette invention. 
Le jeune Cameron s'est révélé être un héros plaisant à suivre. Il ne prend certes pas toujours les bonnes décisions, accorde parfois sa confiance à tort mais c'est également un garçon attachant et volontaire dont la curiosité et la soif de vérité l'emportent sur l'aspect plus craintif de sa personnalité. Sa soeur jumelle Cassia est davantage en retrait dans ce premier tome mais les autres personnages secondaires qui sont des employés de l'hôtel se sont révélés passionnant à découvrir et extrêmement différents les uns des autres. 
Pour un roman jeunesse, l'intrigue est finalement assez complexe et donne matière à réfléchir sur la confiance à accorder à autrui. Deux clans opposés se dessinent rapidement et le pauvre Cameron a bien du mal à déterminer lequel de ces deux clans se joue de lui. J'avoue que moi aussi à certains moments, j'ai eu du mal à déterminer qui étaient les gentils et qui étaient les méchants et cette incertitude qui m'a accompagné jusqu'à la fin du récit s'est révélée être un véritable point positif puisque mon intérêt n'a jamais décru au cours de ma lecture. 
En résumé, véritable bouffée d'air frais au pays du registre fantastique, ce premier tome nous offre un récit d'une grande richesse, à la fois coloré et insolite. J'ai pris autant de plaisir à découvrir l'intrigue, que les personnages et l'univers et je suis absolument curieuse de découvrir ce qui va bien pouvoir se passer à l'avenir dans les Entremondes.

★★★★☆



Aucun commentaire:

Publier un commentaire