11 déc. 2014

Delirium Tome 1

Résumé: Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. A dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau: aussi, aucun risque qu'ils tombent amoureux, ne se laissent guider par les sentiments. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête. Sans imaginer qu'une rencontre va tout faire basculer.
  
 
Extrait: Pour la plupart nous ne nous reverrons pas après le diplôme et, même si c'est le cas, ce sera différent. Nous serons différentes. Nous serons des adultes invulnérables, immunisées, référencées, appariées et placée sur le chemin qui aura été tracé pour nous, telles des billes parfaitement lisses prêtes à rouler le long de pentes égales et rectilignes.
 
 
 


 
Et bien voilà un livre qui trainait dans ma PAL depuis au moins 8 mois! Je suis bien contente de l'en avoir sorti surtout que j'ai passé un agréable moment avec cette lecture.
Dans ce premier tome on suit Lena, 17 ans qui compte les jours impatiemment la séparant de son Protocole pour être sûre de ne jamais tomber amoureuse et risquer de contracter cette maladie qu'on appelle l'amor deliria nervosa. Par ailleurs, comme elle ne se trouve pas particulièrement belle, elle est ravi que le gouvernement lui impose un mari comme ça, elle sera sûre de ne pas finir toute seule.
Lena est complètement endoctrinée au moment où débute l'histoire. Sa mère est morte à cause de la maladie et elle vit chez sa tante, son oncle et ses deux cousines. Sa meilleure amie Hana n'est pas aussi radicale que Lena et même elle, va devoir revoir sa position le jour où elle va rencontrer Alex, un résistant qui pense que l'amour est une belle chose qu'il faut protéger.
 
Delirium est une très belle histoire, j'ai été transportée par ce premier tome et extrêmement surprise par le style de Lauren Oliver que je ne connaissais pas. Je m'attendais à avoir beaucoup d'actions, à faire face à de nombreux rebondissements et en fait pas du tout. Delirium est un roman que je qualifierai de "contemplatif". Il n'y a pas tant de dialogues que ça. Bon il y en a forcément un peu car il faut bien faire avancer l'histoire mais il s'agit surtout du monologue intérieur de Lena, on suit le fil de ses pensées. Du coup, l'histoire est un peu lente au démarrage, ça m'a un peu gênée au début et puis je me suis habituée, ce style change de d'habitude et il ne dessert absolument pas l'histoire. On a quand même des rebondissements et la fin m'a juste donné envie de me jeter par la fenêtre !!
 
J'ai bien aimé Lena surtout le fait que dès le début elle attend avec impatience son opération. Je ne m'y attendais pas mais alors pas du tout. Je pensais au contraire qu'elle serait une résistante et le fait que ce ne soit pas le cas a été une agréable surprise. On assiste à son changement d'opinion petit à petit et c'est ce qui rend le récit si intéressant. La famille chez qui Lena vit depuis la mort de sa mère est totalement inconsistante, fade au possible. Il n'y a que sa petite cousine Grace qui à sans vouloir faire de jeu de mot, trouvé "grâce" à mes yeux. Hana quant à elle ne m'a pas plus enthousiasmée que ça. Je ne sais pas. C'est peut-être parce qu'elle était "Trop" dès le départ. Trop belle, trop convaincue des failles du système, trop audacieuse. Tandis que Lena est bourrée de failles et de fragilité et c'est ce qui la rend si touchante à mes yeux.  Pour finir, le dernier personnage et non des moindres, Alex. Alex m'a bien plu mais de la même manière que Hana, je l'ai trouvé trop lisse, trop simple à cerner. Malgré tout, il a su me toucher par sa douceur et sa gentillesse.
 
En résumé Délirium est une bonne découverte et c'est ce qui lui vaut la note de 4/5
 
 

5 commentaires:

  1. Contente que ça t'ai plu, et je te conseille alors de lire la suite. Lena évolue beaucoup au fil de la saga, prend davantage en confiance et en débrouillardise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais varier un peu mes lectures alors je pense lire le tome 2 en janvier/février
      Bon alors et Rebecca, tu t'y mets? ;)

      Supprimer
  2. Je n'avais pas été trop convaincue par cette dystopie, je n'avais pas réussi à rentrer dedans! Mais j'espère que la suite te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, on verra bien! Je comprends ton avis parce que le rythme est assez lent, ce n'est pas comme Hunger Games qui reste pour le moment la dystopie la plus chère à mon cœur !!

      Supprimer
  3. Oh bah je suis bien contente que tu aies tellement aimé ce premier tome ! J'ai tellement adoré ce livre <3

    RépondreSupprimer