30 déc. 2014

Les Carnets de Cerise T1: Le Zoo Pétrifié

 
 
 
 
Résumé: "Il était une fois.... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben moi, Cerise!
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
 
 
 
 
 
J'ai lu le premier volume des Carnets de Cerise, le zoo pétrifié acheté après en avoir entendu le plus grand bien. Je ne suis pas une inconditionnelle de la bande-dessinée, préférant et de loin, les romans.
Pour autant, j'avais très envie de me plonger dans les aventures de Cerise et de son univers. C'est surtout les dessins qui m'ont attiré je ne vous le cache pas. La patte graphique est admirable et les couleurs sont chaudes et magnifiques sans être agressives.
 
La BD se démarque de ses congénères par l'alternance bulle et journal intime avec une écriture manuscrite. On trouve aussi des croquis faits par Cerise, des annotations etc. La BD se veut ludique. Cerise rêve d'être écrivain comme sa voisine alors elle s'entraine à l'écriture en faisant un journal intime. Elle nous présente sa mère, sa voisine, ses deux meilleures copines ainsi que les figures emblématiques de sa ville. C'est dans ce contexte que l'action va pouvoir débuter: elle va apercevoir un vieux monsieur entrer et sortir de la forêt à heures fixes, avec d'énormes pots de peinture. Que cache-t'il? Que fait-il?
 
Je me suis laissée porter par l'histoire sans chercher à émettre des suppositions sur le secret du vieux monsieur et de ses pots de peintures. Les pages ont défilées à toute allure d'autant qu'il n'y a pas tant que ça à lire. J'ai apprécié l'enchainement des évènements et ce qu'il en a résulté, la fin est très poétique mais avant d'avoir eu le temps de dire ouf, la bande-dessinée était déjà terminée. J'aurai voulu que ça dure encore plus longtemps! Il ne me reste plus qu'à acheter le deuxième volume que je lirai avec plaisir!

4 commentaires:

  1. Cette BD plaît tellement que j'ai décidé de l'offrir les yeux fermés à une amie qui adore les BD (surtout pour leurs dessins). Je pense en profiter pour lui emprunter et m'en faire mon propre avis. ^^
    J'ai vu le troisième volume en vente dans ma librairie, et déjà la couverture est magnifique. S'il y a des amateurs de BD dans le coin, il faut vraiment leur proposer ^^
    Bonne journée à toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi! Et la couverture du tome 3 est aussi ma préférée juste devant celle du premier. Je suis pressée de commencer l'autre BD que je m'étais achetée en même temps: Princesse Sarah (un comble pour une non-amatrice de BD!)

      Supprimer
  2. Quels livres! Je te souhaite une belle découverte pour la suite, tu vas voir, chaque tome est superbe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère m'acheter tres vite le second dans ce cas!

      Supprimer