Résumé: Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.
Après le coup de cœur qu'a été le tome 1 puis la déception qu'a été le tome 2, j'avais une petite appréhension à l'idée de terminer cette trilogie. C'est accompagnée de Bea en LCque nous nous sommes plongées dans la fin de Insaisissable. Immersion réussie en ce qui me concerne puisque ce tome 3 est un nouveau coup de cœur qui surpasse même le premier!
A l'évidence, Warner prend soin de son apparence: ses tenues sont irréprochables; ses vêtements lui vont à merveille, a priori confectionnés sur mesure. Je comprends enfin pourquoi il attachait une telle importance à ma garde-robe.
In n'essayait pas de me prendre de haut.
Il y prenait lui-même plaisir.
Aaron Warner Anderson, commandant en chef et régent du secteur 45, fils du Commandant suprême du Rétablissement... a un petit faible pour la mode!
Après le coup de cœur qu'a été le tome 1 puis la déception qu'a été le tome 2, j'avais une petite appréhension à l'idée de terminer cette trilogie. C'est accompagnée de Bea en LCque nous nous sommes plongées dans la fin de Insaisissable. Immersion réussie en ce qui me concerne puisque ce tome 3 est un nouveau coup de cœur qui surpasse même le premier!
Le tome 2 s'était terminé sur un moment complètement bouleversant, qui appelait la suite d'urgence. On retrouve donc Juliette, notre héroine là où on l'avait laissé, c'est-à-dire en fâcheuse posture. Elle se retrouve éloignée de ses amis qui ont été dispersés ça et là et n'a plus tous ses repères. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas gâcher le plaisir.
Ce que je dois vous dire en revanche, c'est que ce dernier tome marque un véritable tournant par rapport aux deux précédents. En effet, tous les personnages évoluent et mûrissent d'une manière spectaculaire! Juliette se révèle complètement. Terminé le petit oiseau fragile et torturé. Terminées les courtes phrases barrées. Elle est désormais déterminée, puissante, elle sait ce qu'elle veut mais surtout elle sait enfin ce qu'elle ne veut plus. Elle va également affronter un entrainement musclé pour mieux appréhender sa nouvelle force. J'ai été bluffée par un tel changement et par le fait qu'elle sache désormais s'affirmer auprès des autres. Sa présence est enfin tangible!
J'ai également été subjuguée par Warner. Oui, oui, subjuguée! Je me souviens pertinemment que je ne pouvais pas le sentir dans le premier tome. Comme ça me parait loin maintenant! Warner m'a bouleversé. Les nombreuses révélations le concernant me l'ont fait voir sous un jour nouveau. On comprend maintenant beaucoup de choses concernant sa personnalité. Warner m'a ému, m'a laissée pantoise, m'a oppressée à plusieurs reprises. Je l'ai trouvé complexe et fascinant. Un autre personnage dont je tairai le nom est en revanche devenu franchement détestable à tel point que je soufflais de mécontentement à chaque fois qu'il ouvrait la bouche et proférait de nouvelles énormités. On revoit également les anciens personnages du point Omega notamment Castle mais surtout Kenji qui est une vraie bouffée d'air frais face à une situation politique et militaire complexe.
Le récit semble dégager deux parties distinctes. Dans la première, le rythme est assez lent, le style contemplatif ce qui permet de bien mettre en valeur les nouvelles personnalités des protagonistes. L'écriture une fois de plus est splendide et déroutante. Dernier tome oblige, on a droit à un lot de révélations diverses et variées, amenées avec subtilité par l'auteur. Dans la deuxième partie, le rythme est déjà plus soutenu, l'action beaucoup plus présente. Les évènements se précipitent jusqu'à l'apothéose finale. J'ai été totalement convaincue par la fin de cette trilogie qui balaie d'un grand geste la déception causée par le tome 2. Je n'aurai vraiment pas pu rêver d'une plus belle conclusion.
C'est donc la gorge nouée que j'ai terminé ma lecture d'Insaisissable. Que l'on adore ou que l'on déteste, impossible de rester indifférent face à cette histoire, face à la prose sublime de Tahereh Mafi.
Lu dans le cadre du challenge Un an, un challenge des livres; consigne de Juin: lire une dystopie
Je ne suis pas la seule à m'en être fait un coup de coeur à ce que je vois ^^
RépondreSupprimerJe te le confirme, cette lecture a été un régal :) Moi qui détestais Warner au début, je n'avais tout simplement pas toutes les clés en mains!
SupprimerC'est vrai que pur moi aussi il surpasse les deux premiers. J'ai adoré Juliette et Warner, surtout Warner <3 sans oublier Kenji !
RépondreSupprimerQuel couple charismatique! Et Kenji, quel bout en train! Je me suis même interrogée à un moment donné sur la nature de ses sentiments hein ...
SupprimerOui c’est vrai qu'on peut se poser des questions au début, mais on se rend compte que ce n'est que de l'amitié, et j'ai beaucoup apprécié leur relation avec Juliette :)
SupprimerJe suis grave à la bourre pour commenter tes articles, mais j'ai eu la flemme de blogguer cette semaine. Donc je publie enfin ma chronique et je viendrais lire la tienne tranquillement. :) A demain.
RépondreSupprimerEnfin j'ai lu ta chronique parce que la mienne est prête. :) Et je ne me laisserais donc pas influencer. Comme toi, j'ai adoré l'évolution des personnages. Mais ce n'est pas un coup de cœur. J'ai trouvé l'histoire trop déséquilibre. La où toi tu vois une première partie, moi j'ai eu l'impression de voir les trois quarts du livre et c'est dommage. J'aurais aimé 50 pages en plus pour clôturer cette univers. Mais je dis tout ça dans ma chronique. Rien à faire, Warner m'a bluffé mais mon petit cœur est pour Kenji. <3 Bisous Elyza.
RépondreSupprimerPs: Première série de l'année 2015. Champagne!!!! (Oui, oui c'est quand même à souligner).
SupprimerBravo Béa !!!! Ca fait pour ma part ma 5ème série terminée de l'année! Bon par contre je ne compte pas le nombre de celles que j'ai commencé, ça va me filer la migraine >o<
Supprimer