Résumé: Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
Une espèce d'intérêt clinique se lisait sur ses yeux fatigués. "Tiens, c'est la première fois que je vous vois vous comporter en frère et sœur" avait-il dit.
Clary n'avait pas répondu. A quoi bon lui avouer qu'elle aurait tant voulu que Jace ne soit pas son frère? Elle ne pouvait pas lutter contre l'ADN, même si son bonheur en dépendait.
J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance si particulière de cette série dans le cadre de ma relecture du tome 2. C'est vrai que le début n'est pas le moment dont je raffole le plus parce que c'est un peu longuet à démarrer et parfois répétitif à base de "Jace, tu es bien comme ton père, aussi vile et manipulateur". Au bout d'un moment, on a compris les gars. Et puis doucement mais sûrement, à la manière d'un diesel, tout se met en place et bing, me voici happée par cette histoire.
Il y a certains récit dont la force réside dans ses personnages et d'autres comme celui-ci où le gros plus provient de l'ambiance, du thème abordé, de la mythologie évoquée ainsi de la romance plus ou moins impossible entre les deux héros. Les personnages dans ce tome 2 ne sont pas pour autant inintéressants (sauf peut-être Clary mais j'ai toujours eu un peu de mal avec cette héroine). De manière générale, je les trouve tous plus attachants que dans le premier tome: Isabelle l'intrépide, Magnus le sorcier à paillettes, Alec le torturé, Jace le bad boy et Simon qui a acquis une vraie profondeur avec son nouveau statut. Même Clary parvient (un peu) à se rendre intéressante avec son nouveau pouvoir. Je trouve que de manière générale tous les personnages subissent une évolution positive dans ce tome, c'est un tournant pour eux tous. Histoire de ne pas se lasser, l'auteur fait d'ailleurs intervenir de nouveaux personnages dans son histoire comme l'inquisitrice (implacable, complexe et intrigante) ou encore les parents Lightwood ou Maia, la jeune loup garou.
Ce livre a beau être un pavé, il se lit vite car on a bon nombre de révélations et de rebondissements en tout genre qui viennent rythmer l'intrigue. Une touche d'humour est également présente mais vraiment dosée juste comme il faut ce qui vient contrebalancer la violence et le côté sombre de cette histoire. Le thème des rapports fraternels/incestueux développé par l'auteur est une fois encore évoqué tout en finesse et en retenue mais nous laisse attendre une sacrée montée en puissance dans les prochains tomes.
En résumé, une suite meilleure que le premier tome, une série avec un univers travaillé et original, La Cité des Ténèbres ne peut pas laisser son lectorat indifférent. C'est un 4.5/5 en ce qui me concerne.
J'ai beaucoup aimé la première partie de cette saga un peu moins la seconde. en tout cas les couvertures sont belles :)
RépondreSupprimerJe trouve que la qualité va crescendo, j'ai pas envie que ça retombe comme un soufflé moi >o<
SupprimerPour le moment, je n'ai lu que la première trilogie, et j'ai une préférence pour le tome 3 ^_^
RépondreSupprimerTu m'apprends une chose Marinette, je ne savais pas du tout que la saga était organisée en deux trilogies! Dans ce cas je suis comme toi, j'ai lu les trois premiers tomes il y a plus d'un an et je suis en train de les relire avant de poursuivre la saga ^^
Supprimer