16 juin 2015

Sidhe Tome 1 La Diseuse d'Ombres

Résumé: McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais, elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d’arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour…

C'est ma rencontre avec les faes qui a tout chamboulé. Si je n'arrivais plus à dormir, au début, c'est parce que j'ai cru que je devenais folle et que j'étais victime d'hallucinations; personne d'autre ne voyait ces gens couverts d'éclairs qui fouillaient les couleurs et les salles de classe. Et il était clair qu'ils cherchaient quelque chose. Quelqu'un. Moi.





Sachez que je ne suis pas une habituée des faes comme personnages principaux. Ma dernière expérience en la matière doit remonter à l'année dernière avec la série Les Royaumes Invisibles (que je n'ai pas aimé). Je n'ai pas beaucoup vu passer la trilogie Sidhe sur la blogo mais plusieurs avis enthousiastes de certaines bloggeuses m'ont convaincu de me le faire offrir pour Noel 2014 par mes beaux-parents. Mon anniversaire approchant maintenant à grands pas, je voulais absolument sortir ce tome 1 de ma Pal!
J'avoue être restée dubitative pendant les soixante premières pages de Sidhe. Au premier abord, ça avait l'air sympas mais je me suis retrouvée paumée dans ma lecture, perdue par un enchainements d'actions auxquelles je ne comprenais pas grand chose. Habituellement, l'héroine humaine n'est pas au courant qu'un monde surnaturel existe alors qu'ici, MacKenzie est complètement dans son élément quoiqu'en fâcheuse posture. Elle côtoie même les faes depuis une dizaine d'années. Je pense que si je devais extérioriser ma réaction face au début de ce livre ça serait "Hein? Quoi? Qui? Pourquoi et Comment?" Bref. Je ne comprenais rien et les spécificités faeriques (edarrataes et compagnie) ne m'ont pas permis d'y voir plus clair rapidement.
A un moment donné, j'ai quand même réussi à y voir plus clair (imaginez une ampoule s'éclairant au-dessus de ma tête). D'un coup d'un seul, sans pour autant que le livre change de rythme j'ai fini par mieux comprendre les enjeux de l'histoire, assimiler les objectifs des uns et des autres et me familiariser avec les particularités des pouvoirs des faes et la richesse de leur univers et à partir de ce moment-là... j'ai vraiment apprécié ma lecture!
Le rythme de l'histoire parlons-en justement! Je n'avais encore jamais lu de livre qui soit autant bourré d'actions et de rebondissements. J'ai été constamment essoufflée pendant ma lecture, essayant de tenir le même rythme que les personnages (asthmatiques s'abstenir xD) Les péripéties s'enchainent à une vitesse ahurissante et c'est bien simple, mis à part le départ laborieux (pas au sens ennuyant mais au sens, comprendre de quoi ça retourne) je n'ai pas vu le temps passer. Impossible d'arrêter ma lecture sur un moment "calme", je devais refermer mon livre pour vaquer à mes occupations sur un moment qui me donnait envie de hurler et de dévorer les pages en quatrième vitesse. Tout en bossant, mes pensées revenaient sans cesse à ma lecture et je n'attendais qu'une chose, ma pause déjeuner ou bien l'heure de prendre le train pour pouvoir le poursuivre. Addictif je vous dit!
 
L'histoire est hyper intéressante puisqu'elle parle de deux groupes rivaux chez les Faes, la Cour et la Rébellion et notre héroine est prise entre deux feux. Cela fait 10 ans qu'elle côtoie les Faes mais elle va finir par se retrouver perdue à ne plus savoir qui croire et lequel des deux camps joue avec ses sentiments et la manipule pour servir leur cause. Les personnages sont très attachants à commencer par MacKenzie qui à non seulement le don de double vue mais également celui de pister les Faes quand ils empruntent des fissures pour voyager rapidement. Aren est certainement le personnage masculin que j'ai le plus aimé. Sous son côté arrogant et teigneux il n'est ni tout blanc ni tout noir à l'image de la majorité des protagonistes de cette histoire et c'est clairement ce qui fait son charme.
 
En résumé vous l'aurez compris, je ne suis pas restée insensible à cette lecture! Je lui met la note maximale de 5/5 mais je ne peux malheureusement pas en faire un coup de cœur dû au fait que j'ai mis du temps avant d'être complètement accrochée. En tout cas c'est vraiment une trilogie qu'il faut découvrir!

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'ets compliqué au départ de rentrer entièrement dans l'univers vu qu'il est complètement inconnu au lecteur contrairement à l'héroïne. Mais comme tu le dis, l'action s'enchaine au fil des pages et on je pet pas le lâcher !

    RépondreSupprimer