Résumé: La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une...
J'exécute une révérence et ma jupe stratégiquement fendue s'ouvre jusqu'à mi-cuisse. Je porte un fourreau d'un rouge profond qui laisse les épaules à découvert (je n'ai toujours pas compris comment mes femmes de chambre, ces magiciennes, se sont débrouillées pour le faire tenir, mais elles ont réussi). Lorsque je me redresse, je plante mon regard dans celui de Maxon, qui a cessé de mâcher. Quelqu'un fait tomber une fourchette. Les yeux baissés, je vais m'asseoir à ma place, à côté de Kriss.
- America, tu es tombée sur la tête? chuchote-t-elle.
C'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans le dernier tome de cette première trilogie, toujours en lecture commune lancée par ma petite Nina sur Livraddict. En plus ça tombait bien parce que ce mois-ci je dois lire de la dystopie par rapport à mon challenge annuel. Je dois vous avouer que j'attendais ce livre au tournant. Les deux premiers s'étaient révélés plaisants, fluides, intrigants (4/5 tous les deux) mais voilà, au bout d'un moment, moi j'en attendais plus. Pour un dernier tome, j'attendais une apothéose! Non seulement je voulais toutes les réponses à mes questions mais en plus je voulais assister à l'éclosion d'une romance inouie. Bon, ben clairement j'en attendais trop.
Je ne vais pas mentir, j'ai quand même passé un bon moment de lecture même si j'ai trouvé ce livre un cran en-dessous des deux autres. Le processus de la Sélection touche à sa fin et dès les premières pages, on se rend compte qu'America a fini de douter, elle a enfin arrêté son choix entre Aspen et Maxon et c'est tant mieux. Quelques épreuves continuent de se succéder, jusque là rien de nouveau sous le soleil par rapport aux deux tomes précédents par contre un changement subtil va s'opérer dans les relations qu'entretiennent les quatre dernières candidates entre elles. Je ne m'y attendait pas, je ne suis pas sûre que ce soit hyper plausible mais peu importe, ça m'a plu de même que l'évolution parfois brutale de certains personnages.
Dernier tome (de la première trilogie) oblige, on revoit les personnages des autres volumes notamment Marlee et la famille d'America pour mon plus grand plaisir. Ce qui ne m'a en revanche pas convaincu dans ce tome c'est le contexte dystopique avec les renégats qui est vraiment mis de côté. On connait désormais les motivations des renégats du sud (ou bien du nord, je ne me souviens plus de qui est qui) en revanche on ne connait pas les motivations du clan adverse. Vont-ils cesser le feu? Que voulaient-ils vraiment? Quel était leur objectif final? A moins que j'ai raté quelque chose, je n'ai pas toutes les réponses à ces questions.
Par ailleurs j'ai trouvé America et Maxon franchement fleur bleu et un peu niais, certains dialogues étant clairement gnangnan et convenus. Je ne sais pas si c'est mon grand âge qui m'a rendu un peu hermétique à ce débordement d'effusions mais sur la fin, j'ai eu du mal. Je me suis d'ailleurs demandé tout au long du tome comment allait se passer la fameuse révélation d'America à Maxon. J'ai trouvé sa réaction tout à fait légitime et normale mais alors le retournement de situation 10 pages plus loin m'a laissé complètement bouche bée et m'a fait levé les yeux au ciel. Le coup de l'illumination lors d'un coup dur c'était un peu facile, désolée.
La scène finale du livre a été quant à elle extrêmement satisfaisante et même si ce dernier tome est un cran en-dessous des deux autres, je ne peux pas lui mettre moins qu'un 3/5 parce que j'ai quand même passé un agréable moment de lecture mais j'espère que le quatrième tome sera meilleur.
J'ai bien aimé. Je me souviens l'avoir lu en un journée pour connaitre la fin. C'est très addictif et d'une simplicité d'écriture qui donne un rythme dynamique. Mais ce qui m'a fait plaisir c'est que l’héroïne choisisse. J'en ai marre de ces triangles amoureux qui se concluent de façon nullissime. Donc cela m'a vraiment fait plaisir. Après oui, l'auteur est totalement passé à côté de son monde dystopique. Elle pose pleins de choses qu'elle n'a pas conclue. A voir dans le tome 4, mais j'en doute. Bisous
RépondreSupprimerJe ne pense pas non plus qu'on en saura plus sur le contexte dystopique dans le tome 4 mais c'est le côté "une dizaine d'années plus tard" qui me donne envie d'en savoir plus. J'ai quand même quelques appréhensions, il me semble que la fille d'America a un caractère épouvantable!
Supprimer