3 déc. 2015

Gardiens des Cités Perdues Tome 3 Le grand brasier

Résumé: Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !


 
 
-Tu te rappelles comment fonctionne la téléportation? demanda-t-elle.
-Eh bien, la dernière fois, on était en train de tomber comme des pierres, prêts à s'écraser dans la mer, alors forcément, mes souvenirs sont un peu vagues... Mais je suis à peu près certain de m'être agrippé à toi de toutes mes forces en hurlant comme une banshee pendant que tu ouvrais une brèche dans l'univers. J'ai bon?
-Plus ou moins. A trois, on y va.
 
 
 
Comment vous expliquer mon ressenti au moment de débuter la lecture de cette énorme brique qu'est le tome 3 de Gardiens des Cités Perdues? J'avais passé un excellent moment de lecture en compagnie du tome 1, j'étais donc totalement confiante lorsque j'ai débuté le second tome avec lequel malheureusement je me suis ennuyée et j'ai beaucoup soupiré. Il y a eu trop de pleurnicheries et une intrigue qui n'a pas fait mouche avec moi pour que je puisse lui donner plus de la moyenne. Pour autant, j'étais fermement décidée à lire le troisième tome histoire de voir si je me sentais de continuer cette série ou pas. J'ai eu la chance de recevoir ce livre en service presse de la part d'Emilie et des éditions Lumen que je remercie. Alors? Verdict? Pari réussi, je continue!
~ . ~ . ~ . ~
Depuis que Sophie a découvert qu'elle est une elfe dotée de nombreux pouvoirs tous plus terrifiants et puissants les uns que les autres, elle a rejoint ses semblables. Si elle espérait vivre une vie tranquille, c'est pour le moment complètement raté car les problèmes ne cessent de s'accumuler. Parmi ses préoccupations premières, le Conseil des elfes l'oblige à tenter de guérir l'esprit du pyrokinésiste Fintan alors qu'il est de notoriété publique que c'est un dangereux psychopathe et elle a récemment trouvé un traqueur sur la croupe de l'alicorne Silveny, lui faisant craindre une tentative d'enlèvement. Heureusement qu'elle peut compter sur ses amis Dex, Fitz, Biana et Keefe pour l'épauler et lui prêter renfort.
~ . ~ . ~ . ~
Malgré le nombre de pages conséquent de ce livre, il ne m'aura pas fallut plus de quelques jours pour en venir à bout car tout s'enchaine et s'imbrique d'une manière parfaite, rendant cette lecture très addictive. J'ai été complètement happée par les évènements de cette histoire qui se sont révélés riches et variés et qui m'ont beaucoup plus intéressés que ceux du tome précédent. Moi qui grinçais des dents parce que je trouvais que l'auteure était avare en révélations, je n'ai plus rien à dire car j'en ai eu en veux-tu en voilà et certaine d'entre elles, m'ont complètement prises par surprise. Je me demande d'ailleurs si je m'en suis remise. Attendez. Non, pas encore.  
~ . ~ . ~ . ~
Comme je vous le disais plus haut, ce qui m'avais prodigieusement agacé dans le tome 2 c'était les pleurnicheries incessantes de Sophie. Je peux tout à fait concevoir qu'à 12 ans, il est très dur de voir sa vie être complètement chamboulée, de déjouer des complots, des tentatives d'enlèvements et autres joyeuseté sauf qu'en tant que lectrice, voir l'héroine chouiner et verser des seaux de larmes toutes les trois pages et demies, ça use. J'avais donc quelques appréhensions à la lecture du troisième tome et qu'elle n'a pas été ma joie de constater que le nombre de fois où Sophie se met à pleurer compte sur les doigts d'une seule main! A chaque fois que ça s'est produit, j'ai trouvé ça justifié et j'ai réussi à ne pas soupirer et à faire abstraction. Miracle! Par ailleurs j'ai trouvé que Sophie prenait avec un peu plus de philosophie ce qui lui arrive, elle est mois stressée, elle devient plus courageuse et tente de tout mettre en œuvre pour protéger ses proches. Cette nouvelle Sophie m'a beaucoup plu.
~ . ~ . ~ . ~
Bien entendu elle peut compter sur son groupe d'amis et j'ai trouvé que leur confiance mutuelle faisait vraiment la force de ce tome 3, plus le temps passe, plus leur complicité augmente. J'ai toujours un peu de mal à accrocher avec Biana et Dex par contre j'apprécie toujours énormément Keefe et Fitz (surtout Keefe!) ces deux-là ont des caractères très différents mais sont très attachants tous les deux. La relation Sophie/Fitz évolue au fur et à mesure qu'ils travaillent ensemble sur leurs pouvoirs. Quant à Keefe, l'habituel bout en train, il ne va pas passer un tome très joyeux mais sera quand même là pour remonter le moral des troupes. J'étais même contente de retrouver Gigantor Sandor, la montagne de muscle gobeline qui protège Sophie au quotidien, c'est vous dire!
~ . ~ . ~ . ~
En résumé, mes craintes se sont apaisées car ce troisième tome envoie du lourd. Mystères, émotions, révélations et actions en pagaille sont au rendez-vous. Ne manque qu'à mon bonheur d'avoir le quatrième tome entre les mains. Comment ça il va falloir attendre un peu?!

2 commentaires:

  1. C'est génial que ça t"aie plus plu que le tome 2 ! Je dois dire que ton avis sur ce dernier me faisait peur vu que j'ai le premier tome dans ma PAL mais je suis rassurée sur ton avis sur le tome 3 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon je suis vraiment contente que tu te sois réconciliée avec cette série. Peut-être que je la testerais un jour. Bisous. :) <3 Éclate toi bien à Montreuil! (Oui tu y as le droit deux fois).

    RépondreSupprimer