31 déc. 2015

La 5ème vague Tome 1

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.
 
Il pose ses lèvres contre mon oreille et chuchote comme s'il me révélait le secret le plus important du monde, ce qui est peut-être le cas:
-C'est sans espoir, et c'est une idée idiote. Complètement suicidaire. Mais l'amour est une arme contre laquelle Ils ne peuvent rien. Ils savent ce que tu penses mais Ils ne peuvent pas deviner ce que tu ressens...
 
J'ai lu La 5ème vague pour la première fois il y a bien 1.5 voire 2 ans et j'avais adoré. Je n'avais pas encore de blog de chroniques littéraires à l'époque, du coup je n'avais pas pu poser à l'écrit mon ressenti. Le film tiré du livre sortant fin Janvier 2016, j'avais très envie de relire le livre pour bien me le remettre en tête et de faire d'une pierre deux coups en écrivant la chronique.

Les extraterrestres ont envahis la terre. Ils ont d'abord commencé par couper le courant, avant de provoquer une pandémie à l'échelle mondiale par le biais des oiseaux afin d'éliminer un maximum d'êtres humains. Concernant les quelques survivants, Ils les ont éliminé méthodiquement par le biais des Silencieux. Cassie est une survivante. Elle a vu son petit frère Sammy partir avec des militaires pour sa "sécurité" et a été obligée de le laisser s'en aller, sauf que maintenant, elle va tout faire pour le retrouver.

Il y a des romans qu'on a tendance à oublier avec le temps, La 5ème vague n'en fait pas partie. Pendant que je relisais le roman, je me suis rendue compte que je n'avais rien oublié de l'histoire. La seule chose dont je ne me souvenais plus c'est que la voix narrative changeait. Le livre se découpe en plusieurs parties et on suit un narrateur différent à chaque partie. La voix narrative qui revient le plus souvent, c'est celle de Cassie, un personnage que j'avais adoré et que j'ai tout autant adoré redécouvrir. Cassie est un personnage fort, qui ne se laisse pas facilement désarçonner. Elle a de la répartie, sait manier des armes à feu, à un seuil de tolérance élevé face à la douleur et est particulièrement déterminée à survivre et à retrouver coûte que coûte son petit frère, tout simplement parce qu'elle lui a promis de revenir le chercher. Bref, Cassie est une vraie badasse et ça, c'est plutôt cool.
 
La seconde voix narrative qui intervient régulièrement c'est celle de Zombie. Zombie est un nom de code car suite à l'apocalypse, nombre de personnes ont décidé de laisser leur ancienne identité derrière eux pour en embrasser une autre. Ce personnage m'a fait passer par pas mal de sentiments. Les maitres mots ont été appréciation et exaspération mêlés! Je ne vous en dirait pas plus car tout l'intérêt de ce personnage réside dans son identité. Il évolue dans un milieu extrêmement dur et profondément injuste et j'ai apprécié le suivre lui, ainsi que les membres de son équipe.
 
Le troisième personnage le plus important de cette histoire est Evan Walker qui lui, ne cache pas son identité mais sa nature profonde. Ah Evan *mode fangirl activé*. Je l'ai trouvé tellement charismatique ce personnage. Lors de ma première lecture, j'avoue que j'avais deviné quasiment toute seule les tenants et aboutissants de cette histoire ainsi que les petits mystères qui entourent Evan et Zombie. Il n'empêche que j'ai apprécié chacun des passages ou Evan était présent et que j'aurai souhaité qu'il le soit encore davantage.
 
Pas d'ennui possible en compagnie de ce roman qui a une écriture très fluide et qui est vraiment bien rythmé, mêlant habilement des passages d'action à des passages d'introspection. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est qu'il débute au moment où l'invasion à déjà commencé et où Cassie se retrouve seule. Elle va se remémorer au fur et à mesure son ancienne vie mais ça va se faire petit à petit et pas par gros blocs et j'ai apprécié cette manière originale et non chronologique de découvrir les évènements tels qu'ils se sont passés en lien avec Cassie.
 
En résumé, j'ai adoré relire La 5e vague qui possède toutes les qualités à mes yeux d'un bon roman post-apocalyptique et je suis à la fois pressée et anxieuse à l'idée de lire le tome 2 qui a globalement moins plu aux lecteurs que ce premier tome. En ce qui me concerne, c'est un 5/5 pour le tome 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire