23 déc. 2015

La Fille de Braises et de Ronces Tome 3 Le Royaume des Larmes

Le royaume de la reine Lucero-Elisa est au bord de la guerre civile et ses propres soldats ont ordre de tirer à vue sur elle. En plus, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime. Elle doit sauver Hector afin de reconquérir son trône. Les terribles secrets qu'elle découvrira durant cet ultime périple au coeur des terres ennemies pourraient bien changer le cours de l'histoire...


-Vous passez pour une femme corpulente et peu séduisante, souligne Storm. C'est du moins la réputation dont vous jouissez.
-Merci Storm. C'est fort aimable à vous de me le rappeler.
-Vous n'êtes ni l'un ni l'autre.
Je tourne la tête vers lui et le fixe, muette de stupéfaction. Serait-ce un compliment qu'il vient de m'adresser?



Terminer une trilogie ou une saga, ça me procure systématiquement un double sentiment. Du plaisir parce que je me dis que ça y'est, j'en suis venue à bout, je possède toutes les réponses à mes questions et puis, il faut dire que c'est plus récurrent de commencer des sagas que d'en terminer (j'en suis quand même à ma sixième de l'année). De la tristesse parce qu'il faut tourner la page, on quitte l'univers et tous les personnages qu'on a appris à connaitre et à apprécier. Ce double sentiment, je l'ai ressenti en refermant Le Royaume des Larmes que j'ai lu en lecture commune avec Bea.

Comme il s'agit d'un troisième et dernier tome, je vais me contenter de vous brosser dans les grandes lignes l'intrigue de cette saga. Elisa est une reine qui possède une pierre rarissime incrustée dans son nombril depuis sa naissance. Cette pierre lui confère des pouvoirs magiques et lui promet d'accomplir de grandes choses dans sa vie. Son royaume est menacé par les Inviernos, un peuple qui maitrise la magie et qui convoite sa pierre pour alimenter la source de leur puissance. Tandis que la menace de la guerre approche de plus en plus, Elisa délaisse un moment son royaume pour partir récupérer son ami, capturé par les Inviernos.

J'ai passé un très, très bon moment de lecture. Avant de commencer ce livre, j'avais une impression qui s'est avérée heureusement fausse. J'avais l'impression qu'on allait passer tout le récit à suivre Elisa et sa tentative de récupérer Hector. J'avais un peu peur qu'il ne se passe pas grand chose et de ressentir des longueurs. Et bien pas du tout car il s'en passe encore des choses dans ce dernier tome et mon intérêt pour cette histoire n'a jamais faibli! Chacun de ces trois tomes m'aura transporté dans un univers toujours différent et ici, j'aurai souffert du froid en même temps que nos protagonistes. L'auteure a une réelle faculté de m'immerger sans peine dans son monde et même si on est dans de la fantasy, il s'agit de fantasy YA et les descriptions restent tout à fait digestes.

Elisa est une des héroïnes qu'il m'ait été donné de voir le plus évoluer au cours de mes lectures. Comme on est loin du caractère et du physique qu'elle possédait dans le premier tome! C'est le jour et la nuit! Je m'étais attachée à elle dès les premières pages du livre et cet attachement n'a fait que croitre au fil de ses aventures. Elle est devenue sûre d'elle, puissante, charismatique, possédant un attachement féroce envers tout ses proches et m'aura vraiment beaucoup marqué. J'ai retrouvé les autres personnages: Mara, Bélen, Hector avec grand plaisir et j'ai appris à découvrir Storm dans ce tome-ci. Autant je ne l'avais pas trop apprécié dans le tome 2, ne parvenant pas à accrocher à sa personnalité, autant je trouve qu'il s'est vraiment révélé dans ce dernier tome. On fait également connaissance avec un nouveau personnage, une petite fille dont je ne vous parlerai pas plus mais dont je ne m'attendais pas à rencontrer et auquel je me suis furieusement attachée.

L'histoire se trouve être aussi fluide et rythmée que les précédentes et j'aurai vraiment accroché à la plume de Rae Carson, à la fois simple mais pertinente tout au long de cette trilogie. La fin de cette aventure est extrêmement bien dépeinte, satisfaisante à tout points de vue et m'aura arraché quelques soupirs d'émotion. C'est avec émotion que je laisse derrière moi Elisa et ses compagnons, les villes de Brisadulce et Joya d'Arena mais telle que je me connais, ce n'est qu'un au-revoir, je sais pertinemment que je serai amenée un jour ou l'autre à relire cette trilogie.

En résumé, pas de coup de cœur pour aucun des trois tomes de la trilogie de Rae Carson mais de très, très bonnes lectures, procurant à chaque fois des actions bien rythmées, du dépaysement et des personnages attachants. C'est un 5/5 pour moi en ce qui concerne ce dernier tome.

2 commentaires:

  1. On a globalement des avis qui convergent. On a passé un bon moment avec cette lecture et avec cette série. J'ai ADORE Red! Elle est simplement magique. L'évolution d'Elisa est peut-être ce qu'il m'a le plus plu dans ce livre. :) Merci pour cette LC et surtout merci de m'avoir fait terminé une série, c'est très rare!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ba je t'en prie, tu sais que tu peux compter sur moi ;) Et il faut qu'on se programme De ronce et d'écume pour Janvier, quand tu veux! Je n'ai pas encore lu ta chronique mais je manque de temps en ce moment pour passer sur les blogs des copines, j'ai même du mal à être à jour du mien! Je n'ai pas encore rédigé le brouillon pour la 5ème vague, c'est dire!

      Supprimer