10 déc. 2015

Indécent

Résumé: Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionnée de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d'intérêts communs avec Lake, peut-être même trop...
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun?








Il me suit à l'extérieur et referme la porte derrière lui. Il insiste pour que je prenne sa veste. Je la passe sur mes épaules, le remercie et traverse la route.
- Layken! crie-t-il alors que je suis sur le point de rentrer chez moi.
Je me retourne vers lui. Il se tient dans son allée.
- Que la force soit avec toi!
Hilare, il monte en voiture, et moi, je reste plantée là à regarder mes chaussons Drk Vador. Tout va bien.

 
Je pense qu'à ce jour, je possède tous les livres écrits par Colleen Hoover qui sont sortis en français. C'est assez drôle quand on y pense parce que je lis peu de romance contemporaine même si j'aime de plus en plus ça. Je pense que c'est la médiatisation qu'il y a eu autour de ces livres et de cette auteure qui m'a fait craquer et les acheter coup sur coup. Quoi qu'il en soit, il me tenait à cœur de commencer par sa première parution: Indécent, même si l'avis général laisse entendre que tout en étant un bon récit, ce n'est pas son meilleur. Laissez-moi vous dire que pour un livre qui est sensé être "en-dessous" des autres, j'en ressors bouleversée du coup j'appréhende un petit peu de découvrir ses autres œuvres!
 
Dans ce livre, Layken doit suivre le mouvement après le décès de son père, en emménageant avec sa mère et son petit frère dans le Michigan. Nouvel état, nouvelle maison, nouvel environnement, rien ne semble simple pour Layken sauf lorsqu'elle fait la connaissance de Will, son voisin qui lui fait rapidement découvrir son univers composé de slam. Les deux jeunes gens se découvrent de nombreux points communs mais tout bascule très rapidement. Leur histoire qui semblait pourtant évidente, devient absolument inconcevable.
 
Avant de me plonger dans ce livre je ne connaissais rien de plus que ce que le résumé voulait bien dévoiler de l'histoire c'est-à-dire pas grand chose (et heureusement). L'histoire nous propose deux thèmes assez fort, le premier aborde la relation entre Will et Layken. A la réflexion, j'aurai pu m'en douter mais ça n'a pas été le cas du tout. Au départ, j'avoue avoir trouvé les choses un petit peu clichées et tirées par les cheveux et puis au final, n'ayant quasiment rien lu sur ce sujet, ça ne m'a pas plus dérangé que ça. J'ai bien conscience de parler en chinois à toute personne qui lira cette chronique sans avoir lu le livre au préalable mais croyez-moi avec ce livre, je n'ai absolument pas envie de vous spoiler!
 
Le second thème est horrible. Je dis horrible parce que si j'avais su que le livre allait aborder ce sujet, je ne l'aurai jamais lu. Mais vraiment jamais. Je ne supporte pas lire quoi que ce soit parlant de ce sujet, ça m'atteint trop alors que ce n'est pas quelque chose que je vis ou que mes proches vivent mais c'est quelque chose qui me rend complètement anxieuse. C'est comme si c'était un monstre qui me faisait très peur et qu'il était plus simple pour moi de dormir la lumière allumée, histoire de contrer le mauvais sort. Vous voyez le concept? Quoi qu'il en soit, n'étant pas au courant qu'on allait parler de ce dont je redoute tant comme sujet, je me suis retrouvée rapidement très embêtée et couverte de larmes. Parce que oui, j'aurai beaucoup pleuré dans ce roman. La tonalité n'est dans l'ensemble pas joyeuse, joyeuse donc grosso modo, j'aurai versé des larmes de la moitié du livre à la fin. Surtout à la fin.
 
Pour une première confrontation à la patte "Colleen Hoover" j'ai trouvé que son écriture était extrêmement simple, fluide et plaisante à suivre. Elle ne noie pas ses lecteurs sous les détails et préfère mettre l'accent sur les émotions. Layke est un personnage entier qui m'a beaucoup plu. Quand elle s'attache à quelqu'un, ce n'est pas qu'un peu et elle ne fait pas semblant. J'ai aimé voir la relation qu'elle entretient avec sa mère (jamais vraiment simple) et avec son petit frère (tendre). J'ai trouvé que les sentiments entre Layke et Will sont arrivés très vite mais il faut dire que le roman est court et se lit rapidement et qu'il y a beaucoup de choses à développer par la suite. Will m'a plu lui aussi mais il m'a également énervé à ne jamais être en adéquation entre ses pensées et ses actions. J'ai apprécié que l'auteure mette l'accent sur le slam dans son roman. C'est un chant poétique que je connais mal et qui ne m'intéresse pas vraiment mais qui a apporté un gros plus en originalité dans cette histoire.
 
En résumé, le choc de la découverte m'a laissé pantelante. Oui j'ai aimé ce livre, oui c'est un coup de cœur, mais un coup de cœur douloureux. Je n'avais pas spécialement dans l'intention de lire le tome 2 (qui est la suite du point de vue de Will) mais je vais peut-être remettre ça, dès que je me serai remise psychologiquement.

4 commentaires:

  1. Les 4 histoires de Colleen Hoover (je compte Indécent et Incandescent pour une même histoire même si c'est différent ) ont toutes un truc différent..
    Leur point commun, c'est l'adiction et une "surprise" en cours de lecture, qui fait que l'histoire nous traumatise...
    Quand les gens disent que indécent est moins bien que les autres, je pense que c'est parce qu'il n'y a pas de scène vraiment sensuelles, et que la couverture du livre leur a fait croire quelque chose...
    J'ai longtemps hésité à le lire d'ailleurs, car je pensais que c'était du genre qui ne m'interessait pas... Puis je l'ai lu après avoir lu Hopeless et comme j'ai vraiment aimé l'écriture et le rebondissement, j'ai compris que ce n'etait pas banal comme histoire,.. finalement je suis devenue accro à Colleen Hoover ;)
    Mon préféré restera quand même, je pense, Maybe Someday, car il a un quelque chose en plus... Il m'a décidée à ouvrir mon blog..

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas tenté cette auteure mais j'en ai deux dans ma PAL numérique : Maybe Someday et Ugly Love :)
    J'ai hâte d'enfin découvrir ses histoires qui ont l'air toutes magnifiques à ce qu'on entend :D

    RépondreSupprimer
  3. Ok, alors ton avis me laisse totalement dans le mystère! Mais il m'intrigue beaucoup. Colleen Hoover est une auteure qui s'est faire vivre parfaitement les émotions et d'après ton coup de cœur (douloureux), je crois que tu les as vécu à 100 à l'heure. Et pour cela je trouve ça cool. Je ne sais pas si ce livre aborde la maladie ou le deuil, mais il t'aura marqué! A découvrir.
    Bisous Elyza et à lundi!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre moi :/ je crois que j'en attendais trop vu les avis que j'avais lus lol

    RépondreSupprimer