4 oct. 2016

{Chronique} Amy & Roger's Epic Detour

Amy Curry thinks her life sucks. Her mom decides to move from California to Connecticut to start anew--just in time for Amy's senior year. Her dad recently died in a car accident. So Amy embarks on a road trip to escape from it all, driving cross-country from the home she's always known toward her new life. Joining Amy on the road trip is Roger, the son of Amy's mother's old friend. Amy hasn’t seen him in years, and she is less than thrilled to be driving across the country with a guy she barely knows. So she's surprised to find that she is developing a crush on him. At the same time, she’s coming to terms with her father’s death and how to put her own life back together after the accident. Told in traditional narrative as well as scraps from the road--diner napkins, motel receipts, postcards--this is the story of one girl's journey to find herself






"But we'd have to go back two hours to get on the interstate anyway," I pointed out. "And there are other people driving this road. It's an American highway. It's not like we're in the outback or something."
"No", said Roger, starting the car. "But we are on the most depressed road in the country."
"Loneliest," I said. "There is a difference."
He looked over at me. "We're doing this?" he asked. And for the first time since the trip began, it felt like we were doing something. The two of us, making a choice, taking a leap, together.
I nodded. "We're doing this."


Je m'étais fixé comme challenge de lire trois romans en anglais cette année. J'en suis tout à fait capable puisque c'est déjà ce que j'avais fait l'année dernière. Le seul problème avec les livres en anglais c'est que je les lis vraiment lentement et en plus de ça je préfère les lire tranquillement à la maison ce qui fait que je n'avance pas aussi vite que lorsque j'emmène un livre avec moi dans les transports en commun.
Pour mon deuxième livre en anglais de cette année, j'ai jeté mon dévolu sur Amy & Roger's epic detour, un contemporain qui m'a été offert par Althea à mon anniversaire de l'année dernière.
Amy était au volant de la voiture familiale lorsqu'elle a eu un accident qui a provoqué la mort de son père assis côté passager et depuis, Amy refuse de conduire. La famille Curry a du mal à faire son deuil et la mère d'Amy a décidé d'emménager dans le Connecticut afin de prendre un nouveau départ. Madame Curry est déjà installée dans sa nouvelle maison et attend que sa fille la rejoigne. Elle va demander à Roger, un ami d'enfance qu'Amy a perdu de vue de servir de chauffeur à sa fille afin de traverser une bonne partie des Etats-Unis jusqu'au Connecticut.
 
Avant de commencer un livre, j'aime beaucoup le regarder sous toutes ses coutures, le feuilleter ne serait-ce que pour regarder le nombre de pages et là, j'ai été agréablement surprise de découvrir à l'intérieur du roman des photos du périple de Amy et Roger, des dessins crayonnés, des tickets de caisse, des playlists à écouter en voiture. En somme, c'était un véritable journal de bord que je tenais entre les mains d'autant que l'histoire est découpée selon les étapes du parcours de Roger et Amy. J'ai trouvé ça absolument génial surtout en cours de lecture parce que non seulement ça a dynamisé l'ensemble mais en plus, ça m'a donné l'impression de voyager en même temps que nos deux héros.
Concernant le contenu du livre je dois dire que je n'ai pas été déçue. Je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre n'ayant jamais lu d'histoire de road-trip mais j'ai apprécié le voyage! Amy et Roger dévient complètement du parcours initial concocté par la mère d'Amy qui tenait sur quatre jours pour faire un "petit détour" qui va finalement durer un bon moment et leur laisser l'opportunité à la fois de refaire connaissance (ils ne se sont pas vu depuis qu'ils étaient enfants) mais également de découvrir différents états des Etats-Unis en faisant des haltes régulières. Ces arrêts sont propices pour faire de nouvelles rencontres et à visiter des lieux plus ou moins connus et emblématiques du pays.
Amy est un personnage auquel il est facile de s'attacher. Cette aventure dans laquelle elle s'est embarquée va lui permettre de baisser les barrières qu'elle a érigé autour d'elle pour se protéger car elle souffre énormément de la perte de son père. Au départ un peu timide et peu loquace, c'est finalement une nature enjouée et peu contrariante qu'on va lui découvrir. Quant à Roger il a une bonne raison d'effectuer ce détour puisqu'il ne s'est pas remis de sa rupture avec son ex. Il est d'ailleurs obnubilé par elle et souhaite à tout prix la revoir afin de la reconquérir.
En résumé, ce livre ne laissera personne indifférent! J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et de plaisir ce road-trip qui se transforme en voyage initiatique. Les personnages sont touchants et on a de beaux moments émouvants, que demander de plus? Du coup je pense me laisser tenter par d'autres livres de cette auteure, je pense notamment à L'été des secondes chances que je m'achèterai sans doute en anglais puisque la plume de cette auteure est vraiment abordable.
 
★★★★☆

 

3 commentaires:

  1. Bon il faut que je me motive à le sortir de ma PAL du coup :) Surtout que comme toi j'aime le principe de carnet de route! C'est une des choses qui m'a fait acheter ce livre à Londres. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je serai curieuse de connaitre ton avis sur ce type de lecture mais je te connais tu as bien trop de livres à lire avant celui-ci :P Mais je sais qu'il te plairait!

      Supprimer
  2. L'été des secondes chances me tente beaucoup. J'aimerais bien que celui-ci soit traduit en français un jour :)

    RépondreSupprimer